Compartiment N°6
Note moyenne
3,8
2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thetitus
thetitus

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2022
Belle surprise que ce film nous apporte. Nous découvrons un monde hors de nos sentiers battus. Très bon duo d'acteurs.
Film sombre dans un premier temps mais qui débouche sur un optimisme bienfaiteur.
Des images dures découlent des sentiments positifs.
A voir et revoir.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2022
Joli petit voyage. Ambiance très URSS. Manque de glamour, de relief et d'émotion. La photographie n'est pas très réussie.
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/05/03/compartiment-n6-critiquedef/

"Compartiment N°6" , c'est la rencontre des contraires s’offre à nous sur le champ de l’inattendu et de la complexité, ce qui est assez prodigieux, tant le sujet a été traité. La sphère nocturne offre ce qu’il faut d’énigmatique et parfois de bizarreries pour ce qui ressemble de plus en plus à une forme de huis clos entre Laura et Lioha. C’est furieusement beau, dans cette incertitude de l’image suivante. Le film regorge de surprises, singulièrement dans l’évolution du lien entre les deux protagonistes. La construction narrative est ingénieuse et créative. La sensibilité est partout, elle traîne dans chaque recoin du film.

C’est pur et frais, c’est sincère et généreux. Pépite d’émotions, le récit est également servi par une photographie et un jeu de lumières habilement discrets, mais dont précisément la sobriété rend l’ensemble encore plus délicat et touchant.

La magie de la rencontre dans l’exacerbation des sentiments est magistralement déployée ici. Ce film est une poésie, une variation d’une folle douceur sur le fil des émotions. Compartiment N°6 côtoie les étoiles, c’est un pur joyau, une poésie d’1h42. Entrez avec Laura et Lioha dans ce compartiment, vous ne voudrez plus jamais les quitter.
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2022
Un voyage en train couchettes au sein du transsibérien dans lequel on est emmené avec l’héroïne, une archéologue finlandaise en quête de pétroglyphes, tout aussi déconcertée que nous face à l’apparente froideur, parfois brutale, parfois pudique, de la Russie profonde.

Si le film met une dizaine de minutes à démarrer, impossible de s’ennuyer ensuite.
Une aventure intimiste, brute, parfois drôle, souvent émouvante, poignante, révélant l’absurdité dont nous parons parfois nos objectifs et nos rêves, par esthétisme personnel ou pour le regard des autres.

Un vrai coup de cœur pour moi en tout cas.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2022
Un beau film d'un romantisme inattendu et novateur qui met en scène la solitude de l'être, sa quête de l'autre sans espérance, l'éphémère de chaque instant. L'histoire de deux personnages dissemblables qui se croisent le temps d'un long parcours dans un compartiment russe entre Moscou et Mourmansk. Histoire sans aspérité et pourtant captivante, décors sinistres et pourtant esthétiques, portées par deux comédiens fantastiques. Un film qui a largement mérité, cette fois-ci, son Grand Prix cannois en 2021.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2022
Le deuxième long-métrage du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen a obtenu une salve de louanges lors du festival de Cannes en 2021. Loin d’être imméritée, cette reconnaissance semble tout de même excessive tant ce film possède de vraies qualités mais également une lenteur parfois proche de l’ennui. La rencontre de deux êtres que tout oppose à bord d’un train les conduisant de Moscou à Mourmansk, au fin fond de l’arctique, reprend les codes traditionnels de la comédie romantique. La grande réussite du cinéaste réside dans la restitution de l'âme russe qui transpire tout au long de son récit créant ainsi une atmosphère singulière. Bref, un sentiment partagé pour cette œuvre attendrissante mais lancinante.
Ludovic Bertrand
Ludovic Bertrand

11 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2022
Lorsque j'ai vu "Festival de Cannes" dans le générique, je me suis dis que ça ne sentirais pas bon !
Ça c'est vérifier: je fais parti de ceux qui sont restés à quai.
La lente évolution des personnages, leurs rapprochements peut être intéressante pour celles et ceux que ça touche mais je n'en fais pas parti.
2 étoiles pour le travail accompli et juste pour éviter un "mauvais" (1,5) pas vraiment mérité non plus.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2022
L'idée était bonne même si un peu évidente, mettre dans un même compartiment une bobo intellectuelle fan de musées et un ouvrier qui cherche à gagner sa vie. Le film est lent et la fin est molle.
Sijosdir
Sijosdir

29 abonnés 111 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2022
Je mets très rarement 5 étoiles, mais je suis très rarement autant enthousiasmée par un film. Celui-ci est un pur chef d'oeuvre, extrêmement bien tourné et interprété ! Que de subtilité dans le scénario, que de finesse dans le jeu, que de psychologie dans les personnages ! C'est magnifique !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2022
Ne jamais se fier aux apparences. Alors qu'elle laisse tout derrière elle pour réaliser son rêve de voir des pétroglyphes, Laura est loin d'imaginer le voyage qu'elle va vivre. Tout d'abord, elle va craindre le pire en découvrant qu'elle partagera sa cabine avec Ljoha, un homme rustre qui ne lui fait pas une première bonne impression. Laura n'est pas non plus la plus gracieuse et va peu à peu s'ouvrir en apprenant à le connaître. C'est alors le début d'une aventure humaine, mais « à la Russe » à savoir avec beaucoup de pudeur et peu d'enthousiasme. Le personnage de Ljoha, qui finit par être attachant et même touchant, incarne bien ce film où les marques d'affection et de tendresse sont peu présentes, mais réconfortantes. Lorsque les deux s'ouvrent et comprennent que ce sont parfois les différences qui nous rapprochent, cela donne lieu à quelques scènes charmantes avec des acteurs qui montrent enfin un peu de chaleur humaine. Après, dans l'ensemble, il n'y a rien de vraiment transcendant. C'est un film qui se laisse regarder, mais je n'ai pas été emballé plus que ça.
CinéChill
CinéChill

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Un voyage dans la Russe profonde à travers le transsibérien, une rencontre entre une finlandaise intellectuelle en couple avec une femme et un russe rustre qui s'oppose en tous points au personnage féminin. Pourtant, malgré les craintes et les préjugés de la finlandaise, une amitié se noue entre les deux protagonistes.

C'est ainsi que se déroule le film, un voyage en train, un paysage assez triste d'une Russie pauvre mais très généreuse. Cela fait du bien de voir un film qui ne se cantonne pas qu'aux idées reçues sur ce peuple. Lioha, malgré ses maladresses et sa pudeur, évolue tout au long du voyage tout comme Laura qui s'attache de plus en plus à un homme qui est au premier abord détestable.

Un bon film. Un sujet simple mais très bien mené. Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça reste un feel good movie comme on aime.
sombreromarseille
sombreromarseille

8 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2022
2 personnes se rencontrent dans le compartiment d'un train...
c'est aussi long et ennuyeux que leur voyage en train.
D'une nullité absolue...
Max
Max

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2022
Sur une trame classique, deux inconnus que tout oppose et qui vont apprendre à se connaître, le film est constamment surprenant et imprévisible. Dépaysement garanti par le décor de la Russie hivernale et par des personnages qui déjouent tous nos préjugés. Et le happy end (?) très malin finit magnifiquement ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mai 2022
J'ai été berné par la comparaison avec "Lost in translation". Dans ce compartiment n°6, des deux êtres dont on ne nous apprend rien, passeront deux jours en train à traverser la Russie. Et du coup, on parcourt de bien tristes contrées et de sinistres aysages au sortir de l'hiver. Sans que l'on apprenne pendant ce long voyage qui ils sont. Il nous faut accepter que leur proximité imposée par l'exiguïté de l'espace, voire la promiscuité, les dépouille de tous les artifices embrouillant ordinairement la relation se nouant entre les êtres. Leur histoire d'amour sera chaste, fondée sur le seul rapprochement que leur dicte la perte de tous leurs repères. Admettons. Mais c'est d'un mortel ennui. On s'attend à tout autre chose mais on est loin, vraiment très loin du moment de grâce en suspens que nous distillait "Lost in translation". Heureusement, le réalisateur nous épargne le voyage retour.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2022
Ce film est transportant tant du point de vue de l'histoire que des paysages. On voyage dans un chef d'œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse