1567 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
149 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabrice C.
23 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 août 2022
Waaoouuu.... j' en ai vu du film, des centaines et des centaines, du bon à du relativement mauvais mais concernant celui ci, je m' attendais pas du tout à ca, vu sa note (d' ailleurs ne pas se fier aux notes d' allociné, les gens ont des gouts très très bizares) Film vraiment très mauvais, très très long, je m' y suis accroché tant bien que mal en espérant que... en vain. Platonique comme jamais vu. Histoire ayant ni queue ni tête.... Un début (avec le chat) qui pourrait donner de mauvaises idées à des enfants... Bref, quasi 2h de perdues... à fuir !
Innocence ? Un petit ange blond s'avère aimé faire physiquement du mal aux autres, spécialement à sa grande sœur handicapée qui monopolise toute l'attention de ses parents. Jusqu'à ce qu'elle trouve plus malveillant qu'elle... De la simple expérience morbide au plaisir pervers, The innocents nous présente des gamins avec de drôles de dons et un lien qui les unit pour le meilleur et pour le pire. Sachant manier l'étrange par petites touches, parfois glauques et d'une rare violence, d'une froideur impressionnante (on dirait un film des années 70) le scénario se veut être un discret clin d'oeil au "Tour d'écrou" ; il demeure furieusement original, abordant également le thème du handicap, se parant d'une histoire de super-héros pas très héroïque et surtout terriblement sombre, jouissant d'une mise en scène absolument implacable. C'est également une réflexion sur cette méchanceté supposée et inhérente à l'enfance, cette façon innocente d'appréhender le monde, la douleur, le mal et la mort. Avec une once de perversité qui dépasse de loin la candeur. D'aucuns y verront la symbolique de la toute puissance de l'enfant, non plus roi, mais tyrannique, celui qui ne supporte ni la contrainte, ni le refus et encore moins la frustration. Et le film de devenir une brillante et éloquente métaphore de la vie et se sublime a lui même. une très bonne surprise de l année sans aucun doute qui sera malheureusement trop peu vu....
Un peu long à se mettre en place, ce film ne démérite pas ses récompenses et surprend par la qualité de son scénario et de sa réalisation. Merveilleusement bien joué par ces enfants talentueux, l'histoire se passe à huis clos dans une cité hlm (pays Scandinaves ?) avec une famille qui vient tout juste d'arriver, deux sœurs dont l'une est autiste cherchent à se faire des amis. La force du film réside principalement dans une authenticité de la vie de tous les jours, réalité, véritable tranche de vie d'enfants insouciants et innocents jouant ensemble et qui se decouvrent une sorte de "connexion" entre eux. Ce n'est pas un film d'horreur mais plutôt un drame dans une histoire dont l'intrigue reste forte, intéressante et originale, quoique lente à certains moments. Elle mérite de patienter.
Sous prétexte d'une philosophie à 2 balles, et une étude psychologique de bas étage, arrêtez d'encenser ce film ! Des lenteurs qui n'apportent rien au film, et une cruauté gratuite envers un pauvre chat ! Je ne comprends pas pourquoi certaines scènes n'ont pas été coupées ! Nullissime !
Une atmosphère nordique, un polar à la nuance glaciale, "The Innocents" ne renie pas ses origines. Une bande-son omniprésente - pour entretenir la tension - et une écriture linéaire désenchantent l'enthousiasme pour ce cinéma à la fois mystique et dérangeant.
Parce qu'il met en scène des enfants innocents, le film n'en est que plus horrifique. La tension monte avec ces jeux d'enfants qui sombrent dans la cruauté et l'horreur.
Voilà typiquement le genre de film où les uns vont crier au génie et les autres au pur navet. Personnellement 2 heures de transmission de pensées entre enfants sur un rythme soporifique, ultra lent, sans musique, c'en est trop. L'idée de départ est originale, mais il faut un peu secouer le cocotier. C'est un film qui rend dépressif, on n'éprouve aucun plaisir à suivre ces événements. Le film dure clairement trop longtemps, se veut cérébral et en fin de compte lasse terriblement.
Un "chronicle" avec des enfants plus jeunes découvrant leur pouvoir mais aussi ce que sont des limites à cette liberté, scénario original et intrigue bien menée, avec un tour de force pour ce très jeune casting de crédibilité dans une aventure assez paranormale. Un film qui mérite ses prix.
Très bien ! J'ai passé un bon moment. La première partie est un peu longue mais des la deuxième partie ça s'enchaîne et ne s'arrête pas... Je recommande... Un peut air de stranger things...
Film fascinant, un rythme lent et intense, de jeunes acteurs qui livrent une très belle prestation. Loin des films débordants d'effets spéciaux au scénario quasi inexistant, ce film livre une intrigue intéressante dans un décor de cité balnéaire. Certaines scènes sont d'une grande intensité.
Peut-être qu'à 10 ans ce film aurait suscité chez moi des émotions, une inquiétude, une tension, ne serait-ce que par l'environnement sonore suggestif, mais là, à part me rappeler combien une minute peut durer longtemps et hormis quelques plans et une photographie corrects, ce fut d'un ennui assez pénible.
Dans une ville impersonnelle de béton et d'acier des enfants découvrent petit à petit qu'ils ont des pouvoirs qui ne demandent qu'à évoluer, des pouvoirs qui les connectent entre eux. Des pouvoirs qui sont d'abord des nouveaux paramètres de jeu, mais à l'instar des règles de jeu les enfants vont devoir les apprivoiser, apprendre à les contrôler mais surtout les enfants vont comprendre que de tels pouvoirs vont changer leurs rapports les uns aux autres, que de tels pouvoirs les poussent à donner une autre dimension au bien et au mal. Des enfants qui se rapprochent grâce à un secret qui s'éveille doucement, insidieusement et le rythme du récit se calque à la vitesse d'apprentissage, subrepticement. Le film ne cherche ni l'esbroufe ni le spectaculaire mais instille une tension presque imperceptible qui monte aussi doucement que l'angoisse envahit l'esprit des ces petites têtes blondes jusqu'à ce qu'arrive le pire. Un film de super-héros original et intelligent, psychologiquement insidieux, un film d'horreur judicieux et pertinent avec cette dose d'inconnue qui permet d'instiller une peur viscérale. Site : Selenie
Film ennuyeux totalement inutile. Ça traîne en longueur, c’est cheap et la sieste nous guette régulièrement. Évitez à tout prix la VF qui est catastrophique.
De jeune enfants aux pouvoirs hors du communs se tests et ça monte crescendo notamment dans le morbide. Ce genre de film n'est d'ordinaire pas vraiment ma came, malgré quelques lenteurs j'ai insisté pour le côté fantastique et franchement au final je n'ai pas été déçu. C'est propre, sobre et bien fait du coup je me suis laisser emporté par le superbe jeu d'acteurs de ces enfants (mention très bien pour la jeune autiste) car le ressenti des uns et des autres sont admirablement bien reportés à l'écran. On aime ou on déteste, mais il ne laisse pas indifférent.
"The innocents" a raflé un bon nombre deux prix dont deux au Festival du film fantastique de Gérardmer. De quoi attiser ma curiosité d'autant plus que les scandinaves (ici des norvégiens) pondent souvent des films relativement atypiques dans le genre.
Là encore l'originalité est à l'oeuvre. Si l'histoire débute comme comme un énième film de super-héros version "jeunes enfants", la bascule se fait rapidement vers un aspect horrifique. L'accent est davantage mis sur l'ambiance et sur les interactions atypiques entre les jeunes protagonistes que sur l'action et le sensationnalisme. Le but est de mettre mal à l'aise le spectateur et c'est réussi.
En plus d'une écriture tout en subtilité, la réalisation y est soignée et les jeunes acteurs investis. Un cinéma de qualité qui fait du bien.