The Innocents
Note moyenne
3,4
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

149 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2022
Un film fantastique captivant de bout en bout avec des enfants qui jouent la comédie à la perfection.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2022
Ce film n’a rien à voir avec un autre « The Innocents », l’oeuvre fantastique éponyme de Jack Clayton sortie en 1962. Ici, nous sommes dans un thriller nordique sur des enfants qui découvrent peu à peu qu’ils possèdent des pouvoirs dignes d’adultes super-héros/super-vilains et leur choix de les utiliser, pour faire le bien ou le mal. Le film commence très lentement mais ensuite, l’histoire devient réellement terrifiante et tellement réaliste, à l’inverse de « Chronicle » sorti 10 ans plus tôt, beaucoup plus axé sur l’humour et le côté pop-corn movie. « The Innocents », comme « Incassable » (Unbreakable, 2000) de M. Night Shyamalan ou « Simple Mortel » (1991) de Pierre Jolivet, ajoute du fantastique dans une histoire assez banale du quotidien et la fait vivre sous un autre angle. Les 4 jeunes acteurs sont tous parfaits. Un film qui sort vraiment des sentiers battus.
Resident Alien
Resident Alien

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2022
Quelle belle surprise que ce film norvégien! J'ai eu du mal à rentrer dedans et ai failli stopper le visionnage spoiler: (la scène du chat)
et je ne regrette pas de l'avoir poursuivi.Très impressionné par le jeu des enfants, le côté sobre et intense de la mise en scène, la lumière, ce décor urbain glauque et surtout cette plongée sans concession dans le monde de l'enfance comme on en voit rarement au cinéma. Une petite perle.
marsu
marsu

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mars 2022
Simple exercice de style malsain et prétentieux. Un scénario indigent, espèront que les enfants soient sortis indemnes moralement du tournage.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
La mise en scène est très belle, le récit dérangeant captivant et bien mené et les acteur.trice.s magistr.aux.ales. L'ensemble est excellent.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
Globalement c'est plutôt bien The Innocents même s'il aurait gagné à être raccourci. Film qui prend son temps, qui explore les émotions et les sensations des enfants, via la métaphore des pouvoirs. Quelque part entre Chronicle (forcément) et La Lune de Jupiter.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
Les films mettant en scène des enfants dans le cinéma d'horreur ou fantastique nous montrent généralement de vraies sales teignes (« Les révoltés de l’an 2000 ») ou des enfants possédés ("Le village des damnés"). Parfois nous avons aussi de jeunes gens dont on ne connaît pas vraiment les intentions au départ (« Demain les mômes » ou encore « L’heure de la sortie »), ainsi que ceux qui ont des pouvoirs particuliers (« The prodigies » ou « Chronicle »). C’est ce dernier point que développera le norvégien Eskil Vogt dans son long-métrage nous dépeignant une cité HLM vue ici comme un véritable terrain d'expériences pour quatre enfants dont trois d'entre eux développent des pouvoirs de télépathie et de télékinésie. Malheureusement, si au début les jeux sont innocents, la suite le sera moins car l’adage « les enfants sont très cruels entre eux » se vérifiera inévitablement. Avec ses parents aux abonnés absents ou qui réagissent trop tard et la non-perception de ce qui est bon ou mauvais chez nos chères têtes blondes, « Les innocents » dérange, questionne et même s’il y a parfois des longueurs et que certaines situations sont exagérées voire improbables (comment peut-on en effet laisser un enfant sortir en bas de son immeuble après certains événements tragiques !?), il constituera néanmoins un métrage intéressant sur ces jeunes banalisant de plus en plus la violence et la sexualité mais que l’on doit éduquer avant tout pour en faire les citoyens responsables de demain.
Fan_de_cine
Fan_de_cine

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2022
Très vite lassant. Scénario très mince, histoire qui n'a ni queue ni tête. Certes on ressent une tension tout au long du film, mais cela ne fait pas un film
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2022
Un film d'une beauté et d'une subtilité incroyable. Durant l'été, des enfants n'ayant pu partir en vacances flânent dans leur cité et se découvrent des pouvoirs. Sur la base de ce synopsis, le film arrive avec très peu de moyens à nous faire ressentir toute l'intensité de ce qui se joue. Pas de profusion d'effets, les pouvoirs restent très subtils, et ne sont qu'une métaphore des difficultés de communication que rencontrent tous ces enfants (fils/fille d’immigrés, nouvelle arrivante dans une cité inconnue ou atteinte d'autisme...). Un vrai bijou de mise en scène, et un jeu implacable des enfants.
Blablacinema1234
Blablacinema1234

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2022
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film, pourtant primé au festival international du film fantastique de Gérardmer. Le réalisateur méprise ses personnages, la violence est totalement gratuite pendant presque 2h. Très déçue...
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2022
Cela commence comme un thriller d'épouvante classique : musique bien inquiétante, mouvements de caméra sur-signifiants, bruits qui font sursauter, décor à l'unisson.

On est dans le style "pour bien comprendre que la petite fille est méchante on va la montrer en train d'écraser un ver de terre".

Et finalement, il se terminera de la même façon : parcourant les chemins bien balisés du film qui cherche à faire peur. Entre temps, il y aura eu un frémissement, quelques passages lors desquels on aura été étonné par un plan, ou intrigué par un changement de perspective... mais au final, rien de bien enthousiasmant, ou novateur.

On songe à Morse, qui était infiniment plus déstabilisant et profond. Ici, les astuces et les procédés sont bien trop évidents pour ne pas gêner la catharsis. The innocents est une oeuvre formatée et un peu froide, qui ne parvient qu'épisodiquement à dépasser son statut d'exercice de style.
Hippolyte S.
Hippolyte S.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2022
Nous entrons en terres nordiques : bienvenu en Norvège, lieu où il fait bon vivre, où les montagnes côtoient la mer et les aurores boréales nous font sortir un temps de notre train train quotidien de parisiens - FAUX, les aurores boréales ne sont qu’un rêve inatteignable que les touristes n’auront jamais la chance de voir puisque la probabilité d’en apercevoir est de 5%, n’en déplaise à toutes les instagrameuses et les doux rêveurs trop insouciants et, on peut se le dire, un tantinet débile. Si vous ne croyez pas ce que je vous dis, et bien regarder “the innocents”.

Le film ne dénote pas avec ces fausses images que l’on a des pays baltiques : le réalisateur, sûrement pas seul dans sa tête, nous propose une interprétation de ce qu’il pourrait se passer si des enfants avaient… des superpouvoirs. Halte aux Marvels et autres films de superhéros, ici les enfants possèdes des pouvoirs qu'ils apprennent à développer lentement mais sûrement. La force du film est de les intégrer de façon tellement réaliste qu’on pourrait croire que l’histoire est vraie et s'est réellement passée - peut être est-ce le cas dans la zone 51, voilà de quoi ravir les complotistes -.

On commence avec… je suis arrivé 5mn en retard donc je ne peux vous décrire la scène d’intro. Mais, ce que je peux vous dire, c’est que l’on commence avec l’histoire d’une famille composée de deux filles dont une est atteinte d’un autisme sévère qui s’installe dans un quartier d’une petite ville où va se dérouler l’entièreté du film. spoiler: Une des filles - 6 ans, la plus jeune - rencontre un petit garçon discret qui lui montre qu’il arrive avec la pensée à déplacer des objets ! Impressionnant, les deux enfants deviennent amis et rient à gorge déployée : un classique pour des jeunes de cet âge. Quand ils jouent dans leurs cabanes, ils sont si mignons. Pareil, quand ils se prennent d’affection pour Loki, leur chat - le nom a été modifié pour préserver l’identité de l’animal -. Puis, quand il décide de jouer avec leur animal de compagnie, on se dit qu’ils sont adorables. Mais, patatra, on déchante vite : leur but est de le lancer du 6e étage et voir s’il va retomber sur ses pattes. Alors là, on se dit que c’est des sales gosses qui vont se faire gronder par leurs parents et arrêter leurs âneries. Il n’en est rien, ils montent, le lancent et le voient repartir avec douleurs et difficultés. Notre sentiment à ce moment : c’est horrible, j’espère qu’ils vont comprendre qu’ils ont blessé leur nouvel ami avec qui ils jouent tous les jours regrettant les atrocités qu’ils ont faites. La suite : comme tous enfants normaux, ils décident de descendre pour retrouver Loki avec un mélange de peur et de tristesse. Leurs empathies nous rassurent. Et quand ils le retrouvent dans une cave à l’agonie, que décident l’homme de la bande - aka le garçon - ? Il s’approchent, tâte le poul de l’animal et voit qu’il n’est pas mort et qu’il faut le soigner. On voit alors une illumination dans son regard, il a une idée, il va agir pour le bien du chat…. Il décide alors de poser son pied sur la tête de Loki - incompréhension - et détruit littéralement son crâne qui explose - stupéfaction dans la salle. Le gosse de 7 ans vient de tuer de sang froid son animal de compagnie, mais quoi ??? Et c’est lui qui a montré trente minutes avant qu’il était capable de déplacer des objets ? Un froid glacial nous traverse le dos et on se dit qu’on va passer 2h de film avec une boule au ventre et une angoisse irrespirable. Ce gosse est un psychopathe et possède des pouvoirs. Notre seul réconfort devient alors, avec une utopie certaine, d’espérer un dénouement heureux pour éviter une boucherie durant tout le film. Mais, on commence à douter fortement de cette théorie au moment où on se rend compte que ce garçon commence à pouvoir contrôler plus que les objets, aussi les personnes - on passera le moment où il blesse grièvement sa mère et la laisse mourir à petit feu en la regardant. Terrible !


Bref, un film que je conseille pour ce genre de personnes insupportables qui disent, les films d’horreur, moi, ça me fait pas peur ! Parce que là, je vous mets au défi de sortir indemne du film “the innocents” - soit dit en passant, le titre est très révélateur de ce que l'on s'apprête à voir.

Après avoir pris un peu de recul, je peux dire que ce film est un chef d'œuvre tant il est juste dans son propos, parfaitement filmé pour nous tenir en haleine tout du long - et pourtant, l'action et les effets spéciaux ne prennent pas une part majeurs du long métrage. On en sort estomaqué mais émerveillé par le réalisme et la perfection de ce que l'on vient de visionner. Maintenant, il va falloir que j'arrête de prendre peur dès que je croise un enfant seul et mystérieux dans la rue !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2022
J'avais vraiment envie de le voir et au final je suis pas déçu. Le cinéma scandinave a toujours été à part et il le prouve une nouvelle fois. Le scénario est intéressant et original, ce qui devient assez rare de nos jours. Les jeunes acteurs sont vraiment très bons et en particulier les deux soeurs, chacune dans des rôles bien différents. Quant aux effets visuels sont simples et hyper efficaces, pas besoin de trop. Je regrette juste qu'il y ait beaucoup de longueurs, ça casse trop le rythme. C'est dommage car au final, avec certains petits défauts comme le fait que ce soit parfois difficile à cerner, le fil aurait pu être plus qu'incroyable. Au final, çà reste une belle découverte. 13/20.
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2022
Un scénario original et simple, et des jeunes acteurs exceptionnels font de ce film une petite merveille. Comme quoi il ne faut pas obligatoirement un budget colossale pour faire un bon film. Tout en douceur et tendresse, on glisse doucement vers le diabolique avec une certaine retenue. Une excellente surprise que ce film nordique, un de plus.
AngelCoinCoin
AngelCoinCoin

67 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Pour moi, le meilleur film que j'ai vu depuis Parasite. Bien que totalement différent, on est sur la même qualité narrative, on est DANS l'histoire, l'ambiance est incroyablement rendue et présente, mais également sur la même intelligence novatrice de mise en scène. La sobriété ici est infiniment plus puissante que les plus chers et complexes des effets spéciaux. De surcroît les enfants, jeunes acteurs et actrices, sont absolument excellents. Bref, ce n'est pas pour tout le monde - le sujet est hardcore - mais vraiment j'ai adoré. Je ne sais pas si un film en 2022 arrivera à égaliser cette prouesse scénaristique et de mise en scène. Chef d'œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse