The Innocents
Note moyenne
3,4
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

149 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
59 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2022
Film de science fiction sans effets spéciaux tapageurs et basé sur la suggestion et l'ambiance. Bravo pour le casting des 4 enfants et notamment Anna et Ida. Vive le cinéma norvégien !
Antoineeeee
Antoineeeee

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2022
Bien mais un peu long. Esthétiquement réussi. Le rapport a l'enfance est très intéressant. Malaisant, fascinant et...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2022
Ida a neuf ans, une grande sœur autiste et deux parents aimants qui veillent à donner à chacune de leurs filles l'attention qu'elles exigent. Ida et sa famille profitent de l'été nordique pour déménager. Ils s'installent dans une barre HLM où Ida espère se faire de nouveaux amis. Elle rencontre bientôt Ben, un garçonnet qui lui dit posséder des dons étonnants de télékinésie. Anna sa sœur se lie avec Aisha qui semble parvenir à communiquer avec elle par la pensée.

Des enfants dotés de super-pouvoirs ? Ce pitch annonce immanquablement une superproduction américaine avec une débauche d'effets spéciaux du genre de "Carrie", "Chronicle", "X-Men" ou "Stranger Things". J'avoue les citer sans les avoir tous vus (sinon "Carrie" qui m'avait durablement marqué à l'adolescence) tant ce genre ne m'attire pas.

"The Innocents" appartient indéniablement à ce genre-là, mais le renouvelle de fond en comble par le traitement qu'il en propose. On est loin des pyrotechnies hollywoodiennes dans ce film scandinave minimaliste dont le seul décor est une paisible cité HLM perdue au cœur de la forêt norvégienne. Eskil Vogt - qui co-signe tous les scénarios de Joachim Trier et avait déjà réalisé en 2015 un film étonnant sur une femme aveugle et paranoïaque - joue sur les paradoxes : tout semble calme en apparence dans son film, de ses décors sylvestres aux bouilles innocentes de ses jeunes héros pré-adolescents (dont le jeune âge nous évite quelques références toujours malaisantes à l'aube de leur sexualité). S'il fallait lui trouver une généalogie, je citerais Morse, un film scandinave lui aussi, aussi rare que culte.

"The Innocents" est construit comme un lent crescendo. On pourrait trouver le temps long ; le film dure près de deux heures ; mais on reste cloué à son fauteuil par une tension de plus en plus forte. A posteriori, le film se résume au lent apprentissage moral de jeunes enfants qui n'avaient pas spontanément acquis les notions de Bien et de Mal. Mais cette reconstruction très intellectuelle ne signifie ni que "The Innocents" soit moralisateur ni qu'il soit manichéen.

Laissez vous sidérer par ce petit film troublant et anxiogène dont la dernière scène, qui surpasse bien des finals des films de super-héros, a été tournée avec un budget au moins vingt fois moindre.
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2022
Le jeune Ben est à première vue un enfant tout à fait ordinaire- peut-être un peu plus cruel que la moyenne- mais il ne faut surtout pas le contrarier... On vous laisse découvrir pourquoi dans ce fort réussi petit film fantastique scandinave. Il parvient remarquablement à installer peu à peu un climat d'angoisse dans la résidence au milieu des bois où vivent les jeunes héros du film, unis par un lien particulier et formant un monde clos opaque aux adultes...
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2022
Peu de chose à reprocher à ce petit thriller fantastique si ce n'est que le scénario un peu convenu ne permet pas d'étirer le film sur quasiment 2 heures.
Sinon, comme je l'ai vu dans d'autres critiques, une mention d'excellence sur l'interprétation des enfants.
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2022
Un film très bien maitrisé, très loin des productions hollywoodiennes avec des effets spéciaux tapes à l'oeil. Le malaise qui émane petit à petit face à ses enfants qui découvrent leurs pouvoirs est saisissant. D'ailleurs ses 4 enfants sont autant fantastiques qu'inquiétants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2022
Digne de la pire des histoires de Stephen King ! ET tellement bien interprété à l'écran par ces 4 gamins ! Le suspense et la tension vont crescendo. Presque épuisant ! Je ne m'attendais pas à autant de nuance(s) (sur la seule base de la bande annonce), et pas non plus à une telle tension. Âmes sensibles s'abstenir.
Didier M.
Didier M.

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2022
J'ai réellement été impressionné par l'interprétation de ces jeunes acteurs, en particulier par cette adolescente qui joue le rôle de la jeune fille autiste.
Pour le reste, le film est original : des jeux d'enfants qui vont rapidement prendre une tournure fantastique et angoissante. Pas de costumes multicolores, pas de regards projetant des lasers, non juste de la psychologie et quand même beaucoup de sang.
Pas de gras, réalisation et interprétation sont impeccables.
Une bonne surprise mais à réserver à un public averti.
Margauxcornetto
Margauxcornetto

14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2022
Un film très prenant et surprenant doté d'une superbe réalisation. Bravo aux enfants qui jouent d'une justesse incroyable.
Pascal Grignon
Pascal Grignon

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2022
Nul de la cruauté gratuite, l'humain (se qu'il en reste) dans ce qu'il a de plus monstrueux, pas d'histoire, qu'elle intérêt de faire voir autant de cruauté, comme si le monde en avait pas assez comme ça.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2022
Je ne supporte pas les scènes de cruauté sur les animaux, de plus on ne sait pas comment ils sont traités sur les tournages. J'ai essayé de rester mais (c'est une première pour moi) suis
sortie de la salle au bout de 30mn de ce film indigeste et froid (une autre personne est partie aussi) et dont les ficelles ont l'air bien grosses. C'est un peu comme les gamins du film de Haneke, le ruban blanc, qui auraient les pouvoirs de Carrie (de Palma ou King).
Voilà j'ai créé un compte allo ciné pour informer de cela, non ce film n'est pas un chef d'œuvre et ces enfants sont devenus vite des étrangers pour moi, l'autiste n'est pas celle qu'on croit.
Ann Ponthieu
Ann Ponthieu

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2022
Excellent film l étrangeté du reel la cruauté de l enfance et surtout l intrigue tirée du manga Dômu de Katsuhiro Otomo : un regal total !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2022
Si vous cherchez un film d'ambiance, c'est le film qu'il vous faut ! Le scénariste de l'excellent "Julie (en 12 chapitres)" réalise un film de super-héros psychologique avec des enfants en personnes principaux. C'est très habille et même si l'intrigue est simple, l'ambiance pesante nous prend du début à la fin. Les effets spéciaux ne sont pas nombreux mais suffisent à imposer le label de supers pouvoirs. C'est vraiment intéressant comment un jeu d'enfant devient dangereux. La réalisation est très maitrisée, simple et réussie. Les jeunes acteurs sont excellents, bien meilleurs que les parents. Si vous voulez être surpris, c'est le film à voir !
Hugo G
Hugo G

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2022
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce film..... certes les enfants jouent bien, mais le film n'a pas d'âme.... aucune histoire, aucune intrigue, aucun attachement aux personnages. Et quelle violence ! De plus elle est gratuite, sûr et part des enfants, sans jamais comprendre son intérêt.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2022
Le cinéma norvégien frappe fort avec ce nouveau film de genre.

L'histoire d'un groupe d'enfants solitaires se "connectant" entre eux grâce à leurs pouvoirs naissants...pour le meilleur comme pour le pire. Et l'occasion pour une fille de se reconnecter à sa grande sœur autiste.

Œuvre empruntant au récit super-héroïque et basculant peu-à-peu dans le drame et l'horreur, le film est surtout l'occasion de décortiquer l'enfance et ses multiples facettes (ses angoisses, ses cauchemars et ses espoirs) et de montrer que celle-ci peut s'avérer touchante comme effrayante, compatissante comme cruelle.

Un film pouvant se rapprocher du suédois «Morse» par certaines de ses thématiques, implacable dans son déroulé, sobre dans sa mise en scène, et étreint d'une tension crescendo qui ne nous relâche plus tout du long.

L'un des sommets de ce début d'année sur des "innocents" pas si innocents que ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse