Mon compte
    Cet été-là
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Closer
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Closer

    par J.B.

    C’est réussi, lumineux et empreint d’une douce nostalgie.

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Preuve que le cinéma populaire peut parfois viser juste et laisser simplement l’émotion gagner notre échine sans en indiquer artificiellement le chemin.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    En s’inspirant d’une BD japonaise, en plaçant sa caméra à hauteur d’écolières en congé, Lartigau a réussi son Été 42.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une sensibilité espiègle et majestueuse.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un très joli film d'apprentissage.

    Télé 2 semaines

    par P.C.

    Ce passage à la préadolescence est une grande réussite, pleine de sensibilité et de finesse. La mise en scène est remarquable.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On est charmé par l'impertinence des deux copines et par une mise en scène « bousculée» par les images qui forment le journal intime de Dune. C'est la très belle idée du film.

    Télé Loisirs

    par P.C.

    Ce passage à la préadolescence est une réussite, tout en sensibilité et en finesse.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Eric Lartigau adapte un roman graphique de Mariko et Jillian Tamaki et livre un récit initiatique sur la perte de l’innocence. Un de plus, serait-on tenté d’écrire, si la description sensible d’un âge où on se croit indispensable aux autres et l’allant des répliques et Rose Pou Pellicer (réelle présence) ne nous incitaient à l’indulgence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit touchant et empathique qui doit aussi beaucoup à la justesse de ses interprètes : aux côtés des convaincants Marina Foïs et Gael García Bernal, les jeunes comédiennes jouent leurs partitions sans fausse note.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Avec son image ensoleillée et son beau casting, « Cet été-là » convoque immanquablement des souvenirs et des sensations de l’enfance qui s’achève.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Une chronique initiatique et familiale touchante, qui aborde plusieurs thématiques : le passage à l’adolescence, l’impact d’une fausse couche sur un couple... Un long métrage contemplatif, au rythme narratif toutefois un peu trop mou.

    Première

    par Thierry Chèze

    Une chronique estivale au charme fou.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le film assume un tempo et une lumière poudrée de vacances hors du temps — cet été 2019 pourrait, tout autant, se dérouler en 1989 — et sent l’océan, les secrets, et la fin de l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Valentine Guégan

    Cet été-là délaisse pourtant cette matière scénaristique attendue pour adopter une forme libre, en phase avec les errances estivales de Dune que ses parents surveillent peu, confiants dans la vie conviviale du village. [...] Le pari du titre de saisir la singularité d’un moment décisif est tenu avec une louable simplicité.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    À Juliette Havelange (Mathilde) et surtout à Rose Pou-Pellicer (Dune) revient le plus difficile : interpréter des fillettes aux répliques trop écrites, trop artificielles pour que ce récit estival prenne chair et que sa traversée nous touche.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Bernard Génin

    À l’écran, le vrai sujet [...] est à peine effleuré, noyé dans une foule de « petits riens » qui font trouver le temps long. Éric Lartigau n’a pas retrouvé le punch de sa Famille Bélier.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top