Cet été-là
Note moyenne
2,3
588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
8 critiques
3
16 critiques
2
27 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2023
N° de visa : 146080

Depuis son triomphe en 2014 avec La Famille Bélier, Eric Lartigau ne nous avait proposé qu’un seul film, le très original #Je suis là avec le non moins sympathique Alain Chabat. Il nous revient avec ces 100 minutes de comédie dramatique ni pire ni meilleure que beaucoup d’autres sur le sujet de la préadolescence. Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir. Un film d’initiation qui sent le déjà-vu mais qui ne démérite pas. Dispensable.
Rien de nouveau côté scénario original, une denrée qui se fait rare. Ce film est en effet est tiré du roman graphique du même nom de Jillian et Mariko Tamaki, paru en 2014. Bon, disons-le tout net, on croûle littéralement sous les films sur la famille. Ce dernier avatar n’apporte rien de plus au genre sinon le portrait de 2 fillettes d’une dizaine d’années avec leurs doutes, leurs naïveté, leurs bouderies, leurs rires et leurs problèmes avec les parents. La nostalgie est au rendez-vous, mais pas l’originalité. On s’ennuie un peu – parfois plus -, aux mésaventures de ces deux gamines, drôles quand elles sont chipies, mais souvent bien encombrées de leur parcours initiatique sous le soleil des Landes. J’entends ici ou là que ce petit film est comparé à Un été 42… Il y a tout de même des limites à ne pas franchir ! Je m’en garderai bien.
Le duo Rose Pou Pellicer / Juliette Havelange, deux débutantes, fonctionne à merveille. Elles sont le moteur de cette histoire un tantinet lambda. Le couple des parents, Marina Foïs / Gaël Garcia-Bernal, est d’une grande justesse de ton. Ajoutons à ce casting les présences de Chiara Mastroianni et Angéla Molina, et vous aurez compris que ce n’est pas de ce côté que le film déçoit. C’est bien de celui du scénario qui raconte platement une histoire… plate, filmée le plus souvent par une caméra hystérique qui finit par fatiguer. Rien de déshonorant, mais il y a tellement mieux à voir sur nos écrans en ce mois de janvier…
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2023
"Cet été-là" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est sympa mais mal exploitée, certains dialogue sont gênants et un peu long à certains moments. Les acteurs ne sont pas tous convaincants, manquent un peu de dynamisme et parfois ce n'est pas très captivant.
Matteo Monguillon
Matteo Monguillon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2023
Ce film est d’une beauté rare, reelement, les jeunes actrices sont superbe, tout les personnages sont absolument touchant et on ce prend réellement d’empathie pour eux, le scénario est d’une douceur mais aussi d’une légèreté ce qui pourrais déranger certain mais dans ce film, c’est entièrement réussi, magnifique film.
De plus, La région des landes y est magnifiquement mis à l’honneur.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2023
film gentillet sur l'adolescence.... et sur les adultes vus par leurs filles
je n'ai rien trouvé de fabuleux, ni les dialogues, ni le scénario (en fait il n'y en a pas !)
les gamines sont attachantes
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2023
Je suis déçue de m'être ennuyée car je m'attendais à un joli film tendre, drôle, poétique et plein de charme sur la fin de l'enfance.
Hélas, tout est vu et revu dans le scénario, les personnages sont des stéréotypes maintes fois abordés (la mère au bout du rouleau,le père fantasque, le jeune homme troublant, la fille enceinte délaissée, la grand mère extravagante , sa fille baba cool prof de yoga, le beau frère "beauf" etc)...
Rajoutons à cela un petit problème de casting (Le sexy Gabriel Garcia n'est pas très crédible en père de famille marié avec la revêche Marina Fois) et si les deux fillettes sont charmantes, elle ne sont pas toujours justes. Il faut dire qu'on leur a écrit des dialogues qui sonnent souvent très artificiels.
Bref, le genre de film qu'on peut regarder d'un oeil devant sa télévision, mais qui ne mérite pas le prix d'une place de cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2023
Film fade, sans saveur, pas d'histoire , pas de développement , ennuyeux ...Des gens sont sortis au 3/4 du film, pas étonnant.. .J'ai lutté sur mon siège pour voir la fin... Le film ne démarre jamais vraiment...C'est ma 1ère critique de film, je vois environ 200 films par an au cinéma, là, je me suis vraiment emmerdé...
Chrysale
Chrysale

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 janvier 2023
Film glauquissime, d'une pauvreté abyssale, que veut on nous apprendre ?, ou veut aller le réalisateur?
les dialogues sont d'une pauvreté affligeante et vulgaire, dommage d'entrainer des enfants dans cette galère !!!
A FUIR , ON PERD SON TEMPS !!!
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2023
Bon bon, encore un film dont je n'avais pas lu l'histoire, après c'est un film assez traditionnel dans le fond mais qui met cette jeune demoiselle en lumière et on vit cette histoire au travers ses yeux d'enfants et sa caméra. C'est sympathique et on sourit du fait que la miss tente de résoudre les soucis des adultes qui l'entoure même si honnêtement les parents sont total à la ramasse au vu de ce qu'elle fait dans leur dos...et puis Marina Foïs est bonne actrice mais ce serait sympa qu'elle change de tête!! Toujours des rôles où elle tire une tronche de dix pieds de long piou...
NOTE : 5.5/10
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2023
C'est drôle comme la plupart des films dits d'apprentissage se déroulent quasi systématiquement pendant l'été. Ils constituent un genre à part entière dans l'histoire du cinéma et peu importe où ils se déroulent, leur caractère universel apparait comme une évidence. Tout ceci pour en venir à Cet été-là d'un Eric Lartigau que l'on a connu plus inspiré, ces dernières années. L'histoire est racontée à hauteur de jeune fille (11ns), bien mûre pour son âge, soit dit en passant, pré-adolescente qui semble avoir déjà une vision très lucide des errements des adultes qui l'entourent. Il est cependant assez étonnant de la voir gambader aussi librement dans les forêts des Landes, sans que ses parents s'en soucient, mais il est vrai que les susdits ont d'autres chats à fouetter (on apprendra bien assez tôt de quel drame il s'agit). Le film, dénué de tout rythme, avance par touches impressionnistes mais les dialogues sonnent faux car bien trop écrits, enlevant toute spontanéité au jeu de sa petite héroïne. Quant aux plus grands, aussi talentueux soient ils : Chiara Mastroianni, Marina Foïs et même le grand Gael Garcia Bernal (mais oui, c'est bien lui, pour son premier film en France), leur temps d'apparition est fort limité et ne permet pas d'approfondir leurs personnages respectifs. Ce serait excessif de dire que Cet été-là suinte l'ennui mais disons que rien, ou presque, ne suscite d'exaltation, avec cette forte impression de "déjà vu" et de bien mieux vu, auparavant.
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2023
C’est bien la première fois qu’a ce point, une caméra se pose sur l’épaule d’un enfant et arrive à nous raviver le spectre de compréhension et les clefs de lecture que nous eûmes toutes et tous à cet âge.

Comme c’est malaisant de projeter toutes ces peurs et toutes ces lectures d’adulte sur un récit si innocent, jusqu’à craindre le pire de cette atmosphère teintée de risques continue.

J’ai adoré détester ce que je projetais sur le destin de cette fillette.

Un bon mauvais moment !
Comte Daniele
Comte Daniele

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2023
Je me suis ennuyée. Les dialogues sont inaudibles, on est un peu perdus dans l'histoire...des situations un peu bizarres... je sauverais les deux petites actrices et Clara Mastroianni. Cette dernière m'a agréablement surprise. Le sujet aurait pu être traité autrement.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2023
Des phrases d'adultes tourmentés dans la bouche d'enfants. Un scénario lugubre, des scènes déprimantes et des relations parents enfants adolescents indécents... Une bonne dose de déprime dont je me serait bien dispensée en ces temps d'avenir obscur.
cricriciné
cricriciné

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2023
C'est le premier film qui m'a déçue à ce point + + + depuis tous ceux que j'ai vus depuis 2022. La jeune qui joue Dune a bien tenu son rôle, c'est la seule chose un peu positive !
Des scènes inutiles, un film fade, un sujet mal exploité. Le public qui donnait son avis à la fin, dans une salle à moins d'un quart remplie, n'a pas aimé non plus ! Après il en faut pour tous les gouts, mais là je ne le conseille pas !
Cris56
Cris56

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2023
Film très très plat sans intérêt, très mal filmé.
Les dialogues, la mise en scène plus que passable

A fuir
Alain B.
Alain B.

108 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2023
Je en sais pas qui était l'ingénieur du son, mais il est difficle de savoir ce que les acteurs disent, surtout les gosses. Scénario sans intérêt. Un film à zapper
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse