Cet été-là
Note moyenne
2,3
588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
8 critiques
3
16 critiques
2
27 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cleolena
Cleolena

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2023
Je trouve que Marina fois et Gabriel n'ont aucune osmose . Je n'ai pas cru un seul instant à leur couple.
Les acteurs jouent bien. Le cadre est magnifique : les Landes souvenirs de vacances .
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un beau film, raconté simplement par une enfant qui donne beaucoup de charme au film et on suit les aventures de Dune et sa copine. Marina Foïs qui joue la mère dure sans cœur et un peu perché joue toujours justement. Une belle aventure on se laisse séduire du début à la fin, qui est pour moi très réussit, une Liberation ! Un beau film remplit de petites aventures et très intéressant, peut être un peu simpliste pour certains mais moi j’ai beaucoup aimé je me suis jamais ennuyé.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2023
C'est l'été et Dune, 11 ans, part en vacances avec ses parents dans les Landes.
Elle va retrouver sur place Mathilde, son amie de toujours, ainsi qu'une ribambelle de "grandes" personnes.
Nous allons alors vivre ces grandes vacances au travers du regard juvénile et naïf de ces deux gamines, bien décidées qu'elles sont à tenter de comprendre ce monde étrange et tourmenté qu'on appelle l'âge adulte.
Autant raconter les péripéties de divers personnages profitant d'un été en bord de mer n'est pas très nouveau, autant proposer tout ce récit en se plaçant du point de vue de deux enfants de 10-11 ans permet de voir les choses sous un autre angle et d'aborder les problèmes de la vie de façon complètement décalée.
Cette approche cinématographique est pittoresque et amusante un moment, mais manque radicalement de souffle et d'intensité sur la distance, c'est d'autant plus dommage que j'ai été bluffé par le brio face caméra de la jeune Rose Pou Pellicer dans le rôle principal.
Mignon mais sans réelle épaisseur.
Site CINEMADOURG.free.fr
Schyzoidd
Schyzoidd

8 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2023
Un beau film où on suivra, a hauteur d'enfants, les vacances de cette famille. Les deux jeunes actrices jouant les enfants sont étonnantes de justesse
florichcoubert
florichcoubert

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un joli film qui fait du bien. Deux jeunes filles tellement vraies qu'on a l'impression de faire de faire du vélo avec elles.
Marina FOÏX et Chiara MASTROINANNI sont superbes, touchantes et drôles.
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2023
Énième film sur la supposée magie de l'enfance et sa prétendue spontanéité - ce qui donne lieu à des dialogues beaucoup trop écrits.. Hélas, domine surtout l'impression d'avoir déjà vu ce film 200 fois.
Quant à Marina Foïs, elle joue pour la 50e fois une femme au bout du rouleau. Quelle lassitude...
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2023
Le film "Cet été là" me pose un problème.

Je l'ai trouvé agréable à regarder sans me laisser emporter par une histoire somme toute assez banale et un parti pris d'ambiance qui peut s'expliquer si c'est une auto fiction porté à l'écran par le réalisateur ce dont je doute vu qu'il tourne autour de jeunes filles qui voudraient sauter la case de l'adolescence pour devenir des femmes.

Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus.

J'ai apprécié de voir Gael Garcia Bernal au cinéma, plus âgé (avec un faux air de Christian Vadim) et naviguant entre français et espagnol.

Marina Fois c'est une autre affaire car cela semble être le 100 000 ième rôle de femme malheureuse, aigrie ou boudeuse qu'elle interprète au cinéma. Je pense qu'elle ne sait ni rire, ni sourire devant une caméra....

Au final un film sympa mais facilement oubliable.
thierry-xavier G.
thierry-xavier G.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2023
Trop de mots orduriers dans un semblant d'histoire qui tourne en boucle fermée. On se demande ce qu'il faut comprendre et ce n'est même pas drôle.
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2023
Jolie saga familiale, vue à travers l'œil d'une ado. Beau film sur la vie, ses désillusions, ses joies... Ce n'est pas un grand film mais c'est un film frais, qui nous replonge dans l'enfance, et ses ambivalences. Je suis contente de l'avoir vu. D'autant qu'il est très bien joué.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2023
Je commence cette année 2023 au cinéma avec ce film, réalisé par Éric Lartigau, qui n'est n'est franchement pas terrible ! Je ne m'attendais à pas grand-chose, je dois avouer que j'ai été le voir un peu par dépit car rien d'autre ne me tentait, et j'ai quand même été déçu ! C'est ici l'histoire de Dune, une jeune pré-adolescente, qui part avec ses parents en vacances et y retrouve là-bas sa copine. Ses parents s'engueulent constamment, elle observe les adolescents faire la fête et parler de sexe et puis elle s'engueule aussi assez souvent avec sa pote, restée trop naïve pour elle. On est ici dans le thème du passage de l'enfance à l'adolescence, dans lequel l'été représente une sorte de parcours initiatique où le personnage principal va grandir (contrairement à sa pote qui semble ne rester qu'une enfant), découvrir mais surtout comprendre de nouvelles choses. Et en même temps, le film rappelle beaucoup le cinéma de Téchiné, à la fois dans cette ambiance chaude et estivale mais également dans le rapport entre les personnages, et notamment dans la relation entre Dune et sa mère, problématique mais en même temps attachante, rappelant beaucoup la même (entre le fils et la mère donc) dans "Le lieu du crime". On retrouve également beaucoup ce côté film d'auteur de chez Téchiné dans lequel les dialogues ne mènent pas forcément à quelque-chose de concret, ce qui n'est pas dérangeant chez le réalisateur car c'est maitrisé, mais qui est en revanche beaucoup plus bancal ici. En effet, j'ai eu ce sentiment que le film voulait faire film d'auteur pour faire du film d'auteur, que le tout manquait de sincérité, notamment dans les dialogues qui se veulent légers mais qui sont finalement très mécaniques. C'est un problème venant de l'écriture mais également du jeu des acteurs, et notamment de Rose Pou Pellicier et Juliette Havelange, parfois trop approximatif. Et c'est dommage car les dialogues sont dans l'ensemble plutôt bons et notamment cette manière de voir la vie et la sexualité à travers les yeux de deux gamines encore innocentes qui pensent tout savoir, rappelant d'ailleurs beaucoup l'épisode "Petites filles modèles" de Strip-Tease. Parallèlement aux "aventures" des deux gamines et aux problématiques rencontrées par les adolescents (rajoutant un peu de mélodrame à l'ensemble mais sinon un peu inutile et survolé), nous avons les problèmes de couple des parents de Dune. Problèmes qui auraient pu être bien mieux exploités tant ils sont intéressants. On a en effet la mère qui parait névrosée et dépressive pour une raison que nous ne serons qu'à la fin (ce qui est dommage puisque cela aurait pu permettre d'enrichir le personnage plus tôt) et le père qui essaye tant bien que mal de sauver les meubles. Malheureusement, nous ne passons bien que trop peu de temps dessus et le temps qui leur est accordé se résume majoritairement à des disputes bilingues, ce qui est bien dommage car on a encore une fois l'impression que le sujet est survolé. "Cet été-là" est donc un film qui possède quelques bonnes idées et dont l'ambiance estivale est réussie mais qui n'arrive pas pleinement à maitriser son sujet et qui est surtout très long par moments.
Emmanuel R.
Emmanuel R.

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2023
Film sana intérêt. Aucun caractère, dialogues creux, acteurs mal dirigés, vraiment très mauvais. Je déconseille fortement.
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2023
Jolie chronique de l'enfance il faut tout de même lâcher prise pour adhérer complètement au scénario. On peine parfois à croire que des jeunes enfants puissent tenir ce genre de propos' explication finale de la dépression de la mère est un peu bâclée Maïs l' ensemble reste plaisant grâce à la fraîcheur des deux actrices et à la justesse de Marina Foïs et gaël Garcia Bernal Pas le meilleur Lartigau mais ça vaut le coup d'œil.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2023
Une chronique d'un été vu par une pré ados. La jeune actrice est remarquable , les autres acteurs et actrices correct mais en dessous. Après tout un film vu par ce prisme devient un peu long , quelques jolies scenes , d'autres avec moins d’intérêt mais bon la vie quoi.
ELLORA
ELLORA

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2023
BOF BOF BOF, comment dire, pas grand intérêt pour moi, la flemme de quitter mon siège dans le noir de la salle obscure ! Des dialogues d'enfants très surprenants pour leur âge, des secrets de polichinelle, scénario fade, dommage, c'aurait pu être bien meilleur à mon avis.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2023
"Cet été-là" est une comédie à la française moyenne dans l'ensemble. En effet le réalisateur Eric Lartigau (la Famille Bélier) nous propose une histoire qui se suit comme une bonne guimauve abordant la fin de l'innocence chez les enfants et le début de l'adolescence avec une certaine mélancolie, avec deux jeunes actrices talentueuses et la présence de Chiara Mastroianni qui donne un peu de piment, cependant j'ai trouvé l'ensemble trop lisse, l'histoire un peu vaine et des seconds rôles très pales , bref vite oublié à la sortie de la salle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse