Mystérieux. Je pense que c'est le premier mot qui m'est venu en tête quand j'ai vu la bande-annonce du film et le synopsis. Et en vrai, la communication autour du film a bien marché sur moi vu que j'ai été le voir. Mais malheureusement, le film n'était pas vraiment à la hauteur de la communication.
Tout d'abord, parlons du gros point positif : la mise en scène. C'est vraiment beau, marquant et intéressant à analyser. La mise en scène est folle et renforce ce côté d'émerveillement tout en gardant une ambiance un peu mystérieuse et sinistre voir inquiétante parfois. Le plan d'ouverture veut tout dire et nous montre directement que ce film va s'amuser avec la caméra. Les compositions sont amusantes à analyser, à comprendre. On prend plaisir à observer chaque petit détail de la mise en scène. C'est plaisant et ça m'a fait plaisir de voir un film comme ça. C'est travaillé et ça se ressent. De plus, le film n'a que très peu de dialogue donc tout passe par la mise en scène, la musique (très présente et très bien faite aussi, toujours dans le fond, mais qui rajoute une ambiance stressante) et le jeu des acteurs. D'ailleurs, parlons d'eux.
Les acteurs sont géniaux. Véritablement géniaux. On ressent directement les choses sans qu'ils n'aient constamment besoin d'expliciter. C'est vraiment un point marquant du film et ça se voit directement. Les personnages sont marquants et très réels. Sans jamais rentrer dans les stéréotypes. D'ailleurs, c'est assez rare pour le mentionner. Enfin bref, je ne sais quoi dire si ce n'est que c'est magnifique. Il n'y a rien à redire là-dessus.
Mais alors au vu de ce que je viens de dire du film, qu'est ce qui justifie une note aussi basse finalement ? Et bien, je vais vous le dire. Le scénario et ce que le film renvoie.
Abordons le scénario. Tout d'abord, c'est un thriller, c'est-à-dire un film à suspens. Et pourtant le suspens-là, il est quasiment inexistant. C'est très facilement prévisible. Tout est bien trop simple pour être surpris à la fin. Même si on peut avoir des doutes à certains moments, dans la globalité, on sait déjà ce qu'il va se passer. Et puis ne parlons même pas du rebondissement final. C'est honteux et complètement débile. Et justement ça m'amène à aborder le dernier point et sûrement celui qui me révolte le plus : ce que le film renvoie.
Bon, je sais que ça peut paraître abstrait. Mais le film se prend trop au sérieux et de façon artificielle. En voulant faire un film différent avec peu de dialogue et des rebondissements, en veux-tu en voilà le film se perd. Il se perd dans l'immensité de son ambition. C'est bien triste. Le film veut se donner un genre et ça m'insupporte. Il passe de film différent car son propos est différent à film différent pour capitaliser dessus. Et c'est des fois tellement mal amené sans vouloir spoil, mais c'est vraiment dommage. On perd l'âme du film qui nous paraît comme une coquille vide. Certes une coquille différente et jolie mais très vide à l'intérieur. C'est frustrant de voir qu'on pourrait faire des bons thrillers en France, mais qu'on y arrive pas.
Pour conclure, ce film m'a vraiment déçu. Je n'en attendais rien et le film m'a plutôt convaincu au début. Pourtant, le film n'est pas honnête avec nous et veut se donner un genre. C'est dommage, car là où les films d'Ari Aster arrivent à en faire leur force, ce film n'y arrive pas et échoue lamentablement... Ne faites pas du commercial avec du différent. N'essayez pas d'être différent si vous ne l'êtes pas. On veut de la sincérité au cinéma, pas du différent réchauffé.