Visions
Note moyenne
2,6
2002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
33 critiques
3
62 critiques
2
80 critiques
1
33 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
francoisjhn
francoisjhn

35 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2023
À l'instar des acteurs de ce film sans saveur, la pauvreté du scénario n'a d'égales que sa vulgarité et sa prétention. On est loin, très très loin, de Boîte noire.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2023
Mystérieux. Je pense que c'est le premier mot qui m'est venu en tête quand j'ai vu la bande-annonce du film et le synopsis. Et en vrai, la communication autour du film a bien marché sur moi vu que j'ai été le voir. Mais malheureusement, le film n'était pas vraiment à la hauteur de la communication.

Tout d'abord, parlons du gros point positif : la mise en scène. C'est vraiment beau, marquant et intéressant à analyser. La mise en scène est folle et renforce ce côté d'émerveillement tout en gardant une ambiance un peu mystérieuse et sinistre voir inquiétante parfois. Le plan d'ouverture veut tout dire et nous montre directement que ce film va s'amuser avec la caméra. Les compositions sont amusantes à analyser, à comprendre. On prend plaisir à observer chaque petit détail de la mise en scène. C'est plaisant et ça m'a fait plaisir de voir un film comme ça. C'est travaillé et ça se ressent. De plus, le film n'a que très peu de dialogue donc tout passe par la mise en scène, la musique (très présente et très bien faite aussi, toujours dans le fond, mais qui rajoute une ambiance stressante) et le jeu des acteurs. D'ailleurs, parlons d'eux.

Les acteurs sont géniaux. Véritablement géniaux. On ressent directement les choses sans qu'ils n'aient constamment besoin d'expliciter. C'est vraiment un point marquant du film et ça se voit directement. Les personnages sont marquants et très réels. Sans jamais rentrer dans les stéréotypes. D'ailleurs, c'est assez rare pour le mentionner. Enfin bref, je ne sais quoi dire si ce n'est que c'est magnifique. Il n'y a rien à redire là-dessus.

Mais alors au vu de ce que je viens de dire du film, qu'est ce qui justifie une note aussi basse finalement ? Et bien, je vais vous le dire. Le scénario et ce que le film renvoie.

Abordons le scénario. Tout d'abord, c'est un thriller, c'est-à-dire un film à suspens. Et pourtant le suspens-là, il est quasiment inexistant. C'est très facilement prévisible. Tout est bien trop simple pour être surpris à la fin. Même si on peut avoir des doutes à certains moments, dans la globalité, on sait déjà ce qu'il va se passer. Et puis ne parlons même pas du rebondissement final. C'est honteux et complètement débile. Et justement ça m'amène à aborder le dernier point et sûrement celui qui me révolte le plus : ce que le film renvoie.

Bon, je sais que ça peut paraître abstrait. Mais le film se prend trop au sérieux et de façon artificielle. En voulant faire un film différent avec peu de dialogue et des rebondissements, en veux-tu en voilà le film se perd. Il se perd dans l'immensité de son ambition. C'est bien triste. Le film veut se donner un genre et ça m'insupporte. Il passe de film différent car son propos est différent à film différent pour capitaliser dessus. Et c'est des fois tellement mal amené sans vouloir spoil, mais c'est vraiment dommage. On perd l'âme du film qui nous paraît comme une coquille vide. Certes une coquille différente et jolie mais très vide à l'intérieur. C'est frustrant de voir qu'on pourrait faire des bons thrillers en France, mais qu'on y arrive pas.

Pour conclure, ce film m'a vraiment déçu. Je n'en attendais rien et le film m'a plutôt convaincu au début. Pourtant, le film n'est pas honnête avec nous et veut se donner un genre. C'est dommage, car là où les films d'Ari Aster arrivent à en faire leur force, ce film n'y arrive pas et échoue lamentablement... Ne faites pas du commercial avec du différent. N'essayez pas d'être différent si vous ne l'êtes pas. On veut de la sincérité au cinéma, pas du différent réchauffé.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2023
Perturbant ! « Visions » est le nouveau thriller du réalisateur français Yann Gozlan. Son long métrage précédent, « Boîte noire », fut une très belle surprise et l’un de mes films préférés de 2021. « Visions » m’a moins plu. C’est un divertissement honorable mais je ne pense pas le conseiller ni le revoir.

La réalisation est soignée. La mise en scène est maitrisée, précise, dynamique, offrant une belle richesse au niveau des plans. Le peu de décors est, par exemple, bien mis en avant. Aussi, le rythme est assez haletant. En tout cas, je me suis plongé dès le début dans le film. On y suit le personnage de la sublime Diane Kruger qui va être de plus en plus perdue au fur et à mesure de la progression de l’histoire. C’est clairement un thriller psychologique, qui permet de montrer comme l’humain, qui a tout réussi dans sa vie et mène la vie idéale, peut vite basculer dans la perte de contrôle et dans l’ombre, par l’influence de simples relations. C’est impressionnant je trouve de voir à quel point le film tourne uniquement autour du personnage de la belle allemande. Après Pierre Niney, Kruger est plutôt hypnotisante. On va pas se mentir, un autre acteur en tête d’affiche m’aurait certainement moins motivé à aller voir « Visions », mais c’est vrai que j’ai été fasciné par l’interprétation de Diane Kruger, qui sera ainsi le point positif le plus marquant pour moi. Gozlan prouve une nouvelle fois qu’il est fasciné par le monde de l’aviation (et par les yeux) puisque Kruger joue une commandant de bord. C’est un aspect qui ne sera d’ailleurs pas tellement exploité au final. Mais venons-en aux points négatifs.

Déjà, j’ai trouvé que le dernier tiers est pas terrible. Ça tourne en rond. C’est la partie où j’ai trouvé le temps long. On se demande nettement où le film veut nous amener. C'est assez brouillon. Je pense également que le drame français manque de rebondissements efficace. La fin est plutôt claire mais pas si intéressante à mon sens. De plus, le personnage interprété par le grand Mathieu Kassovitz ne ressort absolument pas, est lisse et ne prononce en fait que très peu de réplique différente.

Bref, ce n’est donc pas un film qui va me marquer. Il ne semble pas attirer les foules (seulement 100 000 entrées dans sa première semaine d’exploitation). J’ai passé un plutôt bon moment, je ne regrette pas du tout de l’avoir vu, mais ça s’arrête là.
jpcine92
jpcine92

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2023
Enfin un film policier Français avec un scénario béton qui rivalise avec les meilleurs ! L’ambiance est au thrilleur érotique des années 2020 avec un mélange très réussi temps présent et flash-backs.
Le film « Boîte Noire » du même réalisateur avait déjà été une très bonne surprise, mais là on monte encore d’un cran : casting plus étoffé, lieu de tournage splendide, une histoire qui nous captive et surprend de bout en bout : bien malin qui peut deviner la fin ! Je le recommande à 100%
Platon P.
Platon P.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2023
Un film dont le scénario est totalement décevant !
Du début à la fin tout est creux et incohérent.
Et la fin est complètement irréaliste.
Dommage, car l'idée était originale, et ça aurait pu faire un bon film.
Vincent Lochet
Vincent Lochet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2023
Nul. Aucun scénario, une succession de clichés tellement gros que c'en est malaisant. Même les acteurs donnent l'impression de ne pas y croire.
Si vous avez du temps à perdre, allez y.
ANNE BOUTARIC
ANNE BOUTARIC

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2023
Bien joué, agréable esthétiquement, intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.. Beaucoup aimé.
Lolette
Lolette

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2023
Mou, et inintéressant sont les maîtres mots.
Un film prétexte pour [spoiler] filmer des scènes de s** entre femmes de manière très cliché (ah tiens c'est réalisé par un homme étonnant). Rien de moderne et d'innovant dans ces séquences, pour moi elles n'ont pas d'intérêt a par faire alimenter des fantasmes encore une fois clichés [spoiler]
A part se demander "comment ça va" le couple ne sait rien faire d'autre ensemble.
On se demande même si [spoiler] le téléphone n'est pas l'acteur principal au final. Des textos et des coups de fils toutes les 30secondes, et des écrans (iPad, ordi) a n'en plus finir... pénible [spoiler]
Ah oui et surtout, absolument TOUT est prévisible, ce qui rend le film ennnncore plus long !
Tellement boring que j'écris ma critique au ciné devant le film (histoire d'être le plus juste dans mes propos et de m'occuper un peu !)
Martine GUERIN
Martine GUERIN

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2023
Beau film avec un suspens également a voir les acteurs très bons merci encore pour ces films a intrigues particulières
Mais nous avons une préférence pour le film de BOITE NOIRE
Je le conseille .... Pas vue le temps passe
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2023
Un film qui lorgne énormément du côté de Hitchcock tant par le choix d'une héroïne blonde que d'un générique qui interroge et d'une musique ample dans laquelle on reconnaît des accents du compositeur attitré du maître du suspense. Une belle photographie léchée et des lieux qui invitent au mystère, tout était réuni pour un bon thriller. Hélas, le rythme est poussif, les effets sont répétitifs, l'interprétation mollassonne de Kassovitz ne convainc pas, tout est prévisible, on dirait souvent un sous Basic Instinct sans fièvre ni malaise. Rien d'haletant comme dans les deux précédents films très réussis de ce réalisateur. Une déception...
Flash Back
Flash Back

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2023
Très bon film de Yann Gozlan. Un Kassovitz qui maitrise parfaitement son rôle et Diane Kruger très surprenante dans ce genre. Le film est beau, les dialogues sont là.
Jean-charles JULIUS
Jean-charles JULIUS

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2023
Un film d'un petit malin mais à scénario ennuyeux. On met dans un shaker 2 acteurs aux noms porteurs, dont Diana Kruger commandant de bord en uniforme sexy, et son mari depuis 20 ans Medecin, Porsche, deux villas haut de gamme à Bandol (dont une bord de plage), quelques scènes de cockpits d'avion, bisexualité. Ça fait rêver dans les chaumières tout ce luxe.
Scénario torturé en plus et là on entre dans la filouterie pour appeler cela un thriller : boucles de flashbacks mélangées au réel, obsession en redites entre méduse et œil d'un voyeur, cauchemar de l'héroïne qui retombe raide dingue de son ancienne amante qui se sert d'elle. Son mari dévoué qui lui sauve la mise -mais comment, c'est elliptique- et valide de ce fait toute cette confusion déversée devant le pauvre spectateur.
Première séquence miroir de la dernière séquence (c'est bon ça Coco, rappelle toi ton École de Cinéma !)
Ne perdez pas de temps ..
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 septembre 2023
Je ne sais trop comment tourner mon avis sans être trop méchant. Rien ne fonctionne ici, tout est raté. La mise en scène est fade et sans originalité. Le scénario est alambiqué pour finalement accoucher de pas grand chose. Du coup, on s’ennuie tout du long. Le dénouement est torché en quelques minutes en étant totalement invraisemblable (comme tout le reste d’ailleurs). On est là devant du mauvais Hitchcock doublé d’un sous De Palma. Même l’interprétation ne sauve rien. Diane Kruger fait ce qu’elle peut mais elle se plante aussi. Cela n’écornera pas l’amour qu’on a pour elle, mais pour son retour en France elle aurait pu mieux choisir. Matthieu Kassovitz est…comme d’habitude. Bref, un beau ratage pour ne pas dire une purge. La filmographie de Yann Gozlan se limite seulement pour moi à Captifs et Burn Out. Il parait qu’il va adapter Stefan Sweig, je crains le pire !
Philo
Philo

20 abonnés 77 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2024
Il ne suffit pas de tomber amoureux d'une actrice pour faire un bon film.
Yann Gozlan signe un un film ennuyeux entièrement centré sur Diane Kruger qui joue bien, mais on se lasse de ses "visions" qui ne donnent pas de consistance à son personnage.
Mathieu Kassovitz fait quelques apparitions peu convaincantes.
il joue les faire valoir...
Le suspense est cousu de fil blanc.
N'est pas Hitchcock qui veut.
Finalement c'est surtout une oeuvre intello qui ne touche pas le spectateur.
Le voyeurisme malsain d'un metteur en scène fasciné par  spoiler: l'homosexualité féminine
.
Les scènes de nus se succèdent sans grand intérêt.
Très déçu
Fred Slvn
Fred Slvn

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2023
Très prenant, angoissant et très bien joué. A revoir dans la foulée pour une seconde lecture et remettre dans l'ordre les indices semés à la premier lecture.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse