Sensiblement meilleur que le premier! Le film est plus long (2h05 contre 1h45), ce qui permet de corriger certains défauts scénaristiques du premier: une intrigue plus riche, plus complexe, plus de personnages, et un final plus tendu. Le scénario parvient à être original tout en gardant la même veine que celui du premier film, à se renouveller en assurant la continuité avec X-MenI. De très bonnes idées scénaristiques (Cérébro), et des rebondissements surprenants grâce à Mystique. On regrettera cependant un scénario un peu décousu par moment, qui ne parvient à trouver son fil conducteur qu'au bout d'une heure. Ce petit défaut est bien sûr compensé par l'intérêt que l'on éprouve pour tous les personnages. Wolverine est toujours aussi charismatique, et les autres (Magneto, Xavier, Scott, Malicia, Jean, Tornade, ), restent égaux à eux-mêmes. Le mystérieux Diablo et le monstrueux Striker sont deux nouveau personnages qui ne laissent pas indifférents eux non plus. Les histoires indépendantes de ces personnages créent cependant une certaine instabilité dans le scénario: elles peinent à créer un fil conducteur scénaristique ou dramatique. Si la dernière heure est très prenante, on n'accroche pas toujours durant la première partie.
La mise en scène de Bryan Singer est toujours aussi réussie: l'évasion de Magneto, les flash-backs de Wolverine, les utilisations des pouvoirs des mutants: autant de scènes magistrales et souvent difficilement oubliables. On a droit à une scène d'action d'anthologie (la séquence d'ouverture avec Diablo), mais les autres combats sont mal assez mal exploitées et réalisées un peu maladroitement.
Bon blockbuster sur la forme, il faut chercher dans le fond du film pour y trouver un autre intérêt: la critique de l'intolérance et de la violence des Américains est toujours bien présente, explicite, percutante, même (cf Stryker). On aurait droit à un excellent film s'il n'y avait pas un gros, très gros point noir: la musique! Chaotique, elle est franchement médiocre. Elle ne parvient pas à rendre les scènes d'actions épiques ni certaines séquences magiques ni l'ensemble du film tendu. Dans un film la musique est un élément crucial. Elle est capable de le transcender ou de le rabaisser. La musique de X-Men 2 se situe dans cette seconde catégorie. Certainement le meilleur de la saga concurrencé de très près (selon moi) par Origins Wolverine.