X-Men 2
Note moyenne
3,7
50398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

803 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
313 critiques
3
170 critiques
2
76 critiques
1
36 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Claricewins
Claricewins

89 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2010
Entre les mutants qui luttent pour leur survie, et l'enquête de Wolverine, le film ne manque pas de rythme. L'attaque de l'école est une des meilleures scènes du film, avec une bonne utilisation des pouvoirs de chacun. Bonne suite.
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2014
Une suite qui réussit à gommer les défauts du précédent du film et à concrétiser ce qu’il avait essayé de mettre en place. J’avais un assez mauvais souvenir de ce film, mais il il se révèle au final être vraiment de très bonne qualité. La scène d’intro nous plonge direct dans le bain en étant purement géniale (une des meilleures scènes de la saga, c’est certain), puis l’histoire poursuit ce que le premier film avait entamé. Elle développe les différents personnages, leurs relations, leurs convictions. De plus, on a droit cette fois-ci à l’apparition du « troisième camp » incarné par William Striker : un ennemi devant lesquels les mutants doivent s’unir pour vaincre. Même si au final, chacun aura son plan derrière la tête et sa façon de contre-attaquer.

Une histoire vraiment prenante et intéressante. En plus, elle fait la part belle à Diablo, l’un de mes mutants préférés. Bon, il y a encore des défauts, ça reste dans la lignée des films des super-héros on sait donc à quoi s’attendre ; mais tout est très bien dosé, que ce soit l’humour, l’action ou les émotions (la scène où Iceberg va chez ses parents, elle aussi vraiment très bien pensée), et on est toujours dans le plus pur esprit d’un comic. Certains personnages à peine développés précédemment ont également droit à un approfondissement. Et puis, comme pour chaque second opus, celui-ci ne déroge pas à la règle d’une histoire plus sombre qui se finit toujours mal pour les héros.

Sur le casting, ça n’a pas changé : Patrick Stewart (bien qu’un peu plus absent) et Ian McKellen tiennent le haut du panier, chacun d’eux débordant encore une fois de charisme, disposant souvent des meilleures répliques et des meilleures scènes. Jackman est fidèle à lui-même, le reste du casting continue à faire son taff et même Famke Janssen s’est un poil améliorée, même si elle reste toujours en mode armoire à glace. Notons les arrivées d’Alan Cumming, plus que correct, et Brian Cox, parfaitement dans la peau de son personnage.

Sur le plan technique, on note là aussi des progrès : la musique, toujours avec ce même thème qui correspond bien au film, arrive cette fois-ci à accompagner efficacement chacune des scènes et à transcender celles se devant être épique. Idem pour la mise en scène, qui réussit à passer le cap de simplement filmer des acteurs mais donner vie à une histoire. Je reprendrais l’exemple de la scène d’intro qui est l’incarnation parfaite des progrès fait depuis le premier opus (même si c’est le Requiem de Mozart qui accompagne). Les décors et les effets spéciaux sont toujours au top, même si certains effets ont déjà un peu mal vieilli (je pense à l’eau notamment).

Bref, une concrétisation des bases qu’avait posées le premier film. Clairement, c’est ce qu’on appelle une suite réussit, qui développe encore plus l’univers du premier, gommant les défauts, le tout pour une histoire passionnante et qui fait passer toujours le même message de tolérance. Ce n’est pas souvent que les suites surpassent leurs aînés, et on peut le souligner ici.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2010
Autant dire que ces derniers présentent des caractéristiques aussi étranges, voire davantage, que leurs prédécesseurs. La galerie d’êtres aux pouvoirs paranormaux s’est en effet étoffée, mais ce n’est pas tout. Le propos du film a évolué, le ton étant ici plus sombre. Les mutants sont toujours le sujet de vives polémiques, qui voient s’affronter les partisans d’un « encadrement » très serré de la communauté mutante et les défenseurs de leur liberté. Au centre de ces polémiques, un crime, qui a été commis par un individu aux pouvoirs extraordinaires, et qui va déclencher un lever de boucliers à l’attention de la confrérie mutante.
Ceux-ci n’auront dès lors d’autre choix que de s’unir contre une menace bien réelle, et qui se précise sous la forme d’une attaque du richissime ancien militaire William Stryker. La haine inextinguible que Stryker voue aux mutants va en effet le pousser à partir à l’assaut de l’école du Professeur Xavier, une attaque envisagée depuis longtemps par ce dernier. Le personnage de Stryker apparaît dans X-MEN 2 comme une pièce maîtresse de l’univers des mutants, tant par ses liens obscurs avec Wolverine (Serval dans les X-Men de la bande-dessinée en version française) que par l’origine de sa haine à l’égard de la gent mutante. La volonté implacable que Stryker a de dominer, de contrôler et de détruire les êtres qui sortent de le normalité ne teint pas du simple désir de domination, de la soif de pouvoir, ou encore de la plus pure folie.
Car William Stryker a un rapport bien plus direct avec les mutants que l’on ne pourrait l’imaginer. D’une part son passé trouble nous laisse à croire qu’il a été impliqué dans de sombres expériences sur les êtres dotés de caractéristiques paranormales. C’est en effet là qu’il faut chercher à rapprocher les bribes de souvenirs qui hantent régulièrement l’esprit ombrageux de Wolverine. D’autre part, certains éléments nous suggèrent que Stryker a été traumatisé par un drame survenu à sa famille, un drame en relation directe avec sa vindicte purificatrice.
Dans X-MEN 2, le mystère a sa place. Tout est fait pour rassasier l’appétit dévorant de nouveautés des fans de la première heure, sans pour autant oublier les spectateurs fraîchement « débarqués ». Le film s’ouvrant sur l’arrivée fracassante de Diablo, un mutant absent du premier volet des aventures des X-Men, le spectateur a tôt fait de comprendre que le metteur en scène a fait le choix de s’approprier un peu plus l’univers de la bande-dessinée. Des personnages entraperçus dans le précédent film prennent ici un peu plus d’ampleur –c’est la cas de Bobby Drake, alias Iceberg, et de John Allerdyce, alias Pyro- tandis que d’autres font leur (brève) apparition, notamment le très populaire Colossus, Siryn, Kitty Pride et Jubilee.
Bryan Singer a décidé de creuser un peu plus ses personnages. Cette volonté est due à une implication plus grande dans le projet, ainsi qu’à la logique pure et simple. En effet, l’attrait de la nouveauté s’étant dissipé, le réalisateur a vite compris que la solution la plus habile consistait à enrichir à la fois sa galerie de portraits et la psychologie des individualités au sein du groupe. Ainsi Malicia et Iceberg semblent se rapprocher un peu plus l’un de l’autre, sous le regard inquisiteur et protecteur de Wolverine ; Mystique se dévoile un peu plus, alors que l’extrême gravité de la situation impose aux X-Men une improbable alliance avec leur ennemi de longue date, le puissant Magnéto.
On remarquera que ce n’est qu’après une longue introduction que l’esprit du comic américain est réellement restitué. Lorsque la phase explicative s’achève, et que les présentations sont faites (nouveaux « bons » et nouveaux « méchants »), le film commence vraiment. La scène de l’attaque de l’école du Professeur Xavier par le commando dirigé par Stryker est l’occasion d’une débauche d’action, de fébrilité, qui baigne instantanément les spectateurs dans le cœur de l’histoire. Les situations abordées dans X-MEN 2 ont toutes le même degré d’urgence, car s’il s’agit toujours de travailler à faire accepter le droit à la différence, une autre préoccupation, plus immédiate, est apparue.
Dans ce deuxième volet, c’est l’ensemble de la communauté mutante qui est menacée d’extinction. William Stryker ne croit qu’en une seule cause, celle de l’extermination de tous les mutants. Le thème, a priori primaire, est illustré avec plus de sensibilité que l’on pourrait s’y attendre. Deux personnages apportent la touche d’incertitude nécessaire à la mise en place d’un climat mystérieux. Il s’agit du mythique Wolverine, et de l’ex-commandant William Stryker.
Les rapports entre les deux sont au départ suffisamment elliptiques pour soulever certaines interrogations, une situation que le metteur en scène a su exploiter en dosant savamment le rythme des révélations figurant dans le scénario. Le fait que le liens existant entre le colérique Wolverine et l’implacable Stryker relèvent d’un des thèmes classiques chers au domai
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2010
meilleur episode de la saga les personnages gagne en profondeur , on apprend quasiment tout sur les origines de wolverine et les apparitions de diablo sont spectaculaires
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2010
Déjà plus décevant que le premier il reste regardable mais tout juste. ils auraient du s'arrêtés a un film. je lui met la moyenne car on en apprend plus sur la modification du corps de Wolverine.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2010
Bryan Singer s'en sort vraiment très bien pour une première! Nettement plus aboutit, dynamique, sobre, moins ennuyeux, moins long avec scénario beaucoup mieux travaillé. Tous ces éléments font (pour moi) que ce deuxième épisode est très nettement supérieur au premier.

Du coté de l'histoire, on note l'arrivée d'un nouveau personnage (Diablo), ainsi que l'alliance (temporaire) des X Men avec Magneto pour lutter contre un autre "super méchant".

Suite au prochain n°...
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2010
Une suite qui surclasse de loin le premier épisode!!! Les personnages sont presque autant construit que dans la bd!!! Il faut reconsidéré ce film sous évalué depuis sa sortie!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2010
Un bon film dans l'ensemble. Malgrè que l'on s'ennuie un peu, le film est regardable. Pas aussi intéressant que le premier, il est le moins bon des 3.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Celui-là est mieux que le premier. Il y a plus d'action, les personnages sont plus mûrs, les effets spéciaux mieux réussis. Franchement... Bien, très bien même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 août 2010
On atteint des sommets d'adaptations Marvel, avec ce qui est devenu le meilleur X-Men. Tout est réuni pour du spectacle certes, mais aussi une profondeur de personnages, et des thèmes comme l'apparence, l'appartenance à une classe, etc. avec un Wolverine toujours aussi saignant, et une ambivalence chez le "méchant" (Stryker) très intéressante.
DarkParadise
DarkParadise

153 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2010
Sensationnel ! Un véritable chef d'oeuvre qui est bien meilleur que le premier volet ! Le scénario est beaucoup plus approfondit et plus intéressant, les acteurs se surpassent encore plus, la mise en scène est encore une fois parfaite, l'action ne manque pas, et il y a même de l'humour, des moments lents et émouvants, le film est tout simplement parfais à mes yeux !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Cette suite s'inscrit dans la voie engagée par le premier épisode et est tout aussi brillante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2010
x-men est un très bon film meme si un peu moin bien que le premier c'est tout aussi bien j'ai bien aimé
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2010
aussi moyen que le 1 bof de chez bof sa reste mieux que les 4 fantastique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2012
Il est rare qu'une suite surpasse l'original. C'est chose faite avec ce X-men 2 qui met la barre un peu plus haut. Pour moi, il est une référence dans le genre film de super-héros.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse