Divertimento
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divertimento ?

Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 14 février 2023
    Ceux qui jouent de la musique se reconnaitrons , ceux qui écoutent de la musique seront enchantés et les autres aurons envie de s y mettre .
    Le parcours de cette femme est époustouflant. Enfants d immigrés mais parents mélomane. vivant dans le 93 dans une famille modeste. Avec un désir fou, diriger un orchestre.dans ce milieu masculin.
    Très bien interprétés .. On ressort de ce film joyeux et plein d optimiste.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 6 août 2023
    J’ai aimé les tempos issus du monde profane (battre les œufs, métro, bruit de la circulation...)
    J’ai aimé les explications sur les morceaux de musique, leur historique et leur contexte.
    J’ai été touchée par l’enfant handicapée qui veut jouer du violoncelle et de l’engagement de la jeune fille qui trouve une solution pour la faire jouer.
    Un film sur le rapport au père également.
    Un visionnage plein d’émotions.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 25 août 2023
    Le schéma narratif en vogue (la banlieue, à force de talent, parvient à trouver sa place dans les milieux plus huppés) dans le cinéma français actuel… est ici dans une dimension humaine qui tend vers la sobriété et tente d'éviter au maximum la caricature, même si le film n'échappe pas aux quelques gimmicks habituels, propres à la confrontation des mondes. Sans doute parce que le film est inspiré d'une histoire vraie, on parvient à les laisser de côté pour s'intéresser à ces deux formidables protagonistes, dont le lien indéfectible lié à leur juméllité est parfaitement tenu de bout en bout du film. Certes, malgré les obstacles rencontrés par les héroînes; le film propose une vision fantasmée, idyllique, du pouvoir de la musique qui - comme dit dans le film : "si elle ne peut pas changer le monde, elle peut changer les gens. on a bien-sûr envie d'y croire… tant qu'on ne se branche pas sur une chaine d'infos. Quoi qu'il en soit, Divertimento est sans aucun doute l'un des films sur la musique qui m'a le plus touché. Whiplash par exemple était brillant mais un brin répétitif à mon goût, heureusement sauvé par un final spectaculaire ; Divertimento est beaucoup plus modeste dans la forme, moins original dans son déroulement… et pourtant, il aura sans doute une empreinte plus forte sur moi.
    TedPikul
    TedPikul

Publiée le 12 février 2023
    L'amateur de musique classique que je suis a beaucoup apprécié. C'est un belle histoire qui résonne aujourd'hui. Vive les cheffes d'orchestres !
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 20 février 2023
    Tiré d'une histoire vraie ce film est une ode à la musique. C'est bon de faire résonner ces grands classiques. Zahia a eu un parcours compliqué pour arriver au statut de cheffe reconnue. Il lui a fallu persévérance, patience et heureusement elle a bénéficié d'un entourage exemplaire. Ce sont tous de belles personnes que l'on aimerait côtoyer. Les images sont magnifiques. Les 2 actrices principales, les 2 sœurs, sont d'une grâce et d'une belle présence exceptionnelle. Bravo. Allez voir ce film, on ressort avec une pêche d'enfer et de la musique plein la tête. Merci.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 17 août 2023
    Un très beau film en faveur de l'élitisme. Pas celui de la société, mais celui de la sensibilité, du talent, de l'investissement, du travail et de la transmission. Y compris par le respect que des rivalités n'empêchent pas.
    Des interprètes parfaits dans leurs rôles, des musiciens qui accompagnent le récit par un jeu crédible, de la belle musique et un scénario qui donne la part belle au sens des choix opérés par les personnages.
    Un excellent moment de cinéma
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 3 février 2023
    J'ai passé un bon moment avec un jeu d'acteur réussi et une mise en scène intéressante. Niels arestrup comme dab impeccable
    Renaudy13
    Renaudy13

Publiée le 5 mai 2023
    une formidable avant première du film au cinéma la cascade à Martigues, en présence de Mme la cheffe d'orchestre... un moment d'échanges très riche et convivial.
    Tracy Y
    Tracy Y

Publiée le 29 janvier 2023
    Très joli film. Beaux scénarios. Comme des romans d'apprentissage. Jeu d'acteur très touchant et authentique. Je suis très émue dès le début du film. Bravo pour ce chef d'œuvre !
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 3 septembre 2023
    Bon film avec un rythme intéressant. Néanmoins, à l'image de nombreux films français actuels, on a presque l'impression d'avoir déjà vu le film tellement le scénario est à certain moment plat.
    Adrien Fonteneau
    Adrien Fonteneau

Publiée le 28 février 2023
    Il y a dans Divertimento quelque chose d’entraînant. Facile à dire pour un film sur le monde de la musique. Mais rendu encore plus facile par la prestation chevillée au corps d’Oulaya Amamra. Dans cette histoire vraie sur la genèse de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, la jeune actrice de 26 ans livre une prestation déterminée. Tant sur le plan passionnel, sa relation à la musique ou encore sa volonté de combattre les idées reçues. Mais sur ce dernier point, sujet central qu’est la difficulté à accéder au prestigieux rang de chef d’orchestre lorsqu’on est une femme, issue des quartiers défavorisés de surcroît, le sujet n’est pas traité en profondeur. Oui Sergiu Celibidache (Niels Arestrup) ne la ménage pas mais leur relation aurait pu être encore plus paternelle, oui Lambert (Louis Damien Kapfer) se présente en parfait opposé en tant que jeune homme blanc et a priori aisé mais les petites piques ne sont que trop vite abandonnées, oui Pantin est représenté sous différents aspects (longueur des trajets, difficulté de pratiquer à domicile, etc.) mais là encore, les thèmes auraient mérité d’être plus approfondis.

Mes autres critiques et articles : latribunecitoyenne.wordpress.com/author/adrienfonteneau/
    Coolattitude
    Coolattitude

Publiée le 2 février 2023
    Je suis allée voir ce film uniquement pour accompagner une amie. Je ne le regrette absolument pas. Je n'y connais rien à la musique classique, j'ai déjà assisté à des concerts, et je me suis toujours demandée à quoi servait le chef d'orchestre puisque les musiciens ne semblent jamais le regarder, avec ce film j'ai la réponse. L'histoire de cette future grande cheffe est très bien racontée avec tous les obstacles dus à son origine et sa situation géographique pour y arriver. Enfin un film qui traite la banlieue et ses habitants comme un lieu de vie et de partage et non pas comme un ramassis de délinquants. Juste ce qu'il faut de clichés sur le parisien bobo et le banlieusard cool.
    PascJC
    PascJC

Publiée le 23 février 2023
    Voilà, pour moi, il y a tout, l'ambition, l'émotion, la musique, l'injustice de la vie puis finalement la justice alors j'en suis ressortie heureuse emue et enchantée, tout ce que je demande :)
    PapyEd
    PapyEd

Publiée le 28 août 2023
    Très attendu comme film. Mécaniques classiques, rien de bien surprenant même si les thématiques abordées restent intéressantes. L'essentiel du film reste parachuté, la lutte sociale est un peu bâclée. Ressemble beaucoup au Brio mais en moins bien amené et bien moins drôle ... un peu déçu.
    Bernard
    Bernard

Publiée le 10 février 2023
    Pour ceux qui vibrent pour la musique c'est un film merveilleux. Magnifiquement interprété, émouvant, qui donne envie de vibrer pour la musique.
    Merci pour ce bon moment...