Divertimento
Note moyenne
4,0
1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
95 critiques
3
41 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Sans la musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)

La musique et Marie-Castille Mention-Schaar, voilà ls deux raisons qui m’ont poussé à aller voir ce film. La musique, parce que c’est ma passion de toujours et cette réalisatrice, car c’est elle qui a signé Les Héritiers et Le Ciel attendra, des films émouvants qui s’attaquaient à des sujets graves de notre société. À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre. 110 minutes qui ne m’ont pas déçu, loin de là. Beaucoup d’émotion et de questions sociétales posées avec, en toile de fond, de l’excellente musique.
Décidément, les chefs – ou cheffes – d’orchestre ont le vent en poupe sur nos écrans. Après Maestro (s) et en attendant Tar, voici l’histoire vraie d’une jeune cheffe et de son orchestre. Basé à Stains, en Seine-Saint-Denis, et dirigé par Zahia Ziouani, l'Orchestre Symphonique Divertimento propose des concerts mêlant diverses esthétiques - grand répertoire du XIXème et XXème siècles, musique française, musique de films, musique traditionnelle, jazz, création contemporaine...-. Composé de soixante-dix instrumentistes, il se produit chaque année devant plus de 50 000 spectateurs. Il impulse également, à travers un engagement pédagogique fort, la rencontre entre les publics, les artistes et l’univers symphonique en proposant des actions de sensibilisation - concert éducatif, concert famille, concert-lecture, session de Diverticlasse, rencontres, atelier participatif, conférence illustrée, plume symphonique ...-. En 2008, l'orchestre a créé l’Académie Divertimento afin d’encourager la pratique musicale collective à destination du jeune public, toujours sous la baguette de Zahia Ziouani. Désolé pour cette longue citation de la plaquette de cet orchestre pas comme les autres, mais avant de parler cinéma, j’ai jugé utile que l’on de qui et de quoi on parle. Pour la cinéaste, nul besoin d’inventer quoi que ce soit car la réalité est beaucoup plus forte que ce que l’on pourrait imaginer... Et l’histoire de Zahia et de sa sœur jumelle Fettouma, violoncelliste de grand talent, se suffisait à elle-même. D’ailleurs, par souci de réalisme, ce sont de véritables jeunes musiciens qui sont à l’écran et les scènes sont tournées en son direct. Depuis Bowling en 2012, Marie-Castille Mention-Schaar continue son parcours résolument féministe. Et vous pensez aisément que, en 1995, vouloir être à 17 ans, cheffe d’orchestre, d’origine algérienne et vivant en Seine-Saint-Denis demandait à la fois une persévérance hors norme et une bonne dose d’inconscience. C’est tout ce parcours que nous raconte avec talent et sensibilité ce très beau film.
Le casting pouvait s’avérer être le point faible. Mais grâce à une excellente direction d’acteurs, Oulaya Amamra et Lina El Arabi, sont aussi plausibles que remarquables. Niels Arestrup s’avère très convaincant et sobre dans le rôle du Maestro Sergiu Celibidache. Citons encore Salomé Desnoues, et l’excellent Zinedine Soualem. Et remercions au passage, Mozart, Prokofief, Ravel, Schubert, Dvorak et quelques autres sans lesquels ce merveilleux film ne serait pas ce qu’il est.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Ce n'est pas simplement un n ieme film sur le jeûne de banlieue qui traverse le perif avec succès, cette ode à la musique classique pour tous traité aussi du féminisme, du racisme ordinaire et de l'inclusion. Des jeunes actrices au top, un Niels Alstrup énorme , avec une musique délicieuse. À voir absolument.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2023
En sortant de ce Divertimento j'étais content de moi : au moment où je pouvais me payer une toile j'avais le choix entre Tar et Divertimento. Je me suis dit cocorico, on va privilégier le cinéma français. Je n'avais rien lu sur ces deux films, j'en avais à peine entendu parler, sur les ondes ou par des amis.
Aucun regret !
Certes, ce feel good movie n'est pas irréprochable et les esprits chagrins le trouveront racoleur, simpliste, convenu. Grand bien leur fasse...
Le truc c'est qu'il rend compte d'une vie réelle et que c'est un vrai plus , car je suppose que la vraie cheffe dont on nous conte le parcours a dû en avaler des couleuvres, en se risquant dans le microcosme de la "grande" musique ! Cet aspect des choses m'a paru plutôt crédible en tous cas.
Quant aux bons sentiments,dans des scènes comme la séquence de musique en prison par exemple, ils ne m'ont jamais paru dégoulinants, en fait je les ai toujours trouvés plutôt bien dosés. Sauf dans la dernière scène, un peu too much quand-même à mon goût même si, paraît-il, si j'ai bien compris c'est vraiment l'enregistrement des musiciens-acteurs qui nous est restitué. Sur le plan de l'excès de guimauve, donc, cette scène est mon seul petit reproche.
Et je salue les prestations d'acteurs, connus, moins connus ou pas encore. Zinédine Soualem donne toute sa mesure dans le film et notamment dans la rencontre avec Nils Arestrup, lui aussi magistral d'ailleurs dans tout le film. Quant à Oulaya Amamra elle est investie et habitée, comme est solaire Lina El Arabi, sa soeur jumelle dans cette belle histoire.

Bref, pour moi ça vaut le déplacement !
Bernard F
Bernard F

35 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Un très beau film sur un très beau parcours et sur ce que la dite "diversité" peut nous apporter de mieux. Une parfaite intégration par la connaissance et par la musique qui peuvent servir de modèle tout autant que par les canaux habituels et rabâchés à l'envi que sont le foot et ses stars multimillionnaires. Très bien interprêté, ce film nous fait partager les difficultés qu'il faut surmonter quand on n'est pas sensé appartenir au milieu de la musique classique. Persévérance, effort, travail. Et une famille au soutien sans faille. Et puis, contrairement à d'autres films, au moins, on entend de la musique. Là, il n'y a pas de bla bla aussi lassant que prétentieux. Un film très touchant et d'une grande utilité dans notre société actuelle. A voir absolument.
bejoo
bejoo

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2023
Beaucoup d'émotion dans ce très beau film. Des actrices très justes et un Niels Arestrup formidable dans un rôle fait pour lui. La sélection des musiques est judicieuse pour emporter le maximum de spectateurs. Un très beau moment de cinéma.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
Très très beau film qui donne espoir sur les personnes qui acceptent tout le monde et qui ne lâchent rien , de très belles interprétations
veromiche
veromiche

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2023
Excellent, émouvant ! Un film très bien réalisé. Une histoire vraie parfaitement mise en image. À découvrir absolument.
Solange d.
Solange d.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Emouvant, joyeux , 2 actrices belles et lumineuses,'histoire qui redonne espoir et énergie..
Musiciens talentueux et attachants, on redécouvre les oeuvres musicales , le Boléro est sublimée par les émotions.
Michele Saint-Ferdinand
Michele Saint-Ferdinand

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
Ce film est un moment de bonheur et d'émotion
Lorsque l'on sort de la salle, on a cette superbe musique dans la tête
Ce film nous fait regarder le monde qui nous entoure avec un regard bienveillant et optimiste qui contraste avec celui qui est le nôtre en cette période agitée
Merci à tous les acteurs et tout particulièrement aux deux jeunes filles dont l'interprétation vous fait venir les larmes aux yeux
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
5 étoiles pour ce film, inspiré d'une histoire vraie, qui parle d'amour de la musique, d'amour de la Vie, d'amour tout court et d'aller jusqu'au bout de ses rêves. Cela fait du bien. En fait c'est simple il n'y a pas une fausse note ! Alllez-y vous en sortirez le sourire sur les lèvres. Merci pour ce beau film.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2023
Le film vaut autant par l'histoire tirée de faits réels, que pour l'évocation du milieu musical et des morceaux qui l'accompagnent, la plupart ne sont pas assez longs d'ailleurs (sauf celui qui fait l'introduction et la conclusion du film, le fameux Boléro de Ravel), c'est un film que l'on va voir pour passer un bon moment de détente musical, point n'est besoin d'être un grand mélomane pour apprécier le goût de cette histoire vraie qui raconte la sûre mais difficile ascension vers le métier de cheffe d'orchestre. Un film où la persévérance et la ténacité s'unissent au talent d'une leçon de vie et d'un destin hors du commun.
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2023
Superbe film, très émouvant. je ne connaissais pas l'orchestre Divertimento, et c'est un bonheur de voir le trajet de ces deux femmes ! Quel caractère, quel force de vie, quel parcours ! ça donne envie de soulever des montagnes. Un film qui fait un bien fou.
Jacky Durocher
Jacky Durocher

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2023
Un film très optimiste sur le combat pour se surpasser à une époque où les jeunes sont affectés d'une image négative sur leur ambition à réussir.
Socha F.
Socha F.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2023
Très bon moment pour ce film rythmé, plein de musique et d'émotions. Pas de longueur, pas de sentiment que cela aurait pu être creusé davantage, simplement juste, et fidèle à l'histoire vraie.
Michel Picard
Michel Picard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2023
Certes il y a des bons sentiments, mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir cet enthousiasme, tant celui des actrices et des acteurs que de la réalisatrice. Oui, l'actrice est formidable, mais elle est bien épaulée. Et surtout il y a ce feu d'artifice de musique. Pour le prix de votre billet vous avez un film touchant, une explication pédagogique sur le rôle du chef d'orchestre et un super concert. Alors, on n'est pas surpris par la fin à la Claude Lelouch, grand maître s'il en fut des films à bons sentiments. Suivez-le, courez-y.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse