Divertimento
    1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divertimento ?

Alain R
    Alain R

Publiée le 1 mai 2024
    Magnifique ! C'est un mélomane qui vous le dit ! A voir et revoir ! Les acteurs et actrices sont merveilleux chacun et chacune dans leurs rôles. A noter Niels Arestrup génial et exceptionnel.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 26 avril 2024
    Voilà un film que j’ai bien apprécié. Il est très touchant et correspond à mon avis parfaitement au personnage réel.
    On découvre le métier de chef d’orchestre et notamment les femmes chef d’orchestre. C’est un film très humain même si je trouve que les difficultés ne sont pas assez mis en avant en tout cas sur la durée du film. Parfois la finalité d’un événement n’est pas assez développé à mon goût. Mais c’est très plaisant à regarder. Très joli film familial
    Sandya
    Sandya

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film à voir ! Délicat avec un message positif. C'est une leçon de courage et d'excellence que j'ai adoré !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 31 décembre 2023
    Un peu cul cul la praline mais sympathique dans l’ensemble. Le scénario est bon, l’idée est bonne et c’est très bien interprété
    Alexa
    Alexa

Publiée le 24 novembre 2023
    Un très beau film ! J'avais réellement hâte de le voir et je suis contente d'avoir réussi à y aller car vraiment j'ai adoré !
    Mbaclé
    Mbaclé

Publiée le 20 novembre 2023
    Une passionnante histoire de musique et du combat de deux jeunes sœurs prodiges et passionnées dans un monde exigeant et très très dur.
    Un casting de qualité pour interpréter merveilleusement une jeune Chef d'Orquestre très déterminée.
    La fin est très bien travaillée et pleine de sens, bravo !!
    Publiée le 10 novembre 2023
    « Coup de cœur »

Inspiré d’une histoire vraie, le film relate le combat d’une jeune fille de 17 ans (maghrébine et vivant en Seine-Saint-Denis) à devenir cheffe d’orchestre. Elle fait face à toute la misogynie où il lui est répété qu’être cheffe d’orchestre n’est pas un métier de femme. L’histoire se déroule dans les années 1995-1996. Le film montre aussi la difficulté des femmes à devenir professionnelle dans la musique classique, sa sœur jumelle excelle au violon. Les jumelles sont toujours vivantes.

La partition est très bien réalisée, aucune fausse note. Ce film est bouleversant, prenant et le très bon jeu des actrices et des acteurs fait que nous nous attachons aux personnages. Pour ma part, j’ai ressenti une profonde empathie pour Zahia, j’avais envie de l’aider, de la soutenir dans son combat. Les parents, de Zahia, Fettouma et le petit frère, sont touchants et ont une place déterminante auprès de leurs enfants. À l’image de notre société patriarcale, le monde de la musique professionnelle ne laisse pas la place aux femmes surtout lorsqu’elles souhaitent être cheffe.

Grâce à ce film j’ai appris que seulement 6% des femmes sont cheffes d’orchestre dans le monde et seulement 4% en France. Je vous recommande ce film !
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 1 octobre 2023
    Très beau film sur une histoire vraie qui fait chaud au cœur. Aucune caricature dans l'attitude des chefs ou musiciens. Les acteurs sont touchants et le film est porteur d'espoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 octobre 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, le récit d’apprentissage audacieux d’une lycéenne de banlieue déterminée à devenir chef d’orchestre, noyé hélas dans un océan de clichés, malgré la prestation sans fausse note d’Oulaya Amamra, bien drivée par le maestro Niels Arestrup.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 septembre 2023
    Inspiré de l’histoire des jumelles Ziouani, le film de Marie-Castille Mention-Schaar se concentre davantage sur Zahia (magnifique Oulaya Amamra) qui se rêve en cheffe d’orchestre que sur sa sœur violoncelliste Fettouma (Lina El Arabi, très bien également). Ne tombant jamais dans le pathos, ce biopic n’évite cependant pas les clichés mais sait toucher son public aussi bien aux oreilles qu’au cœur.
    Licorice Pascale
    Licorice Pascale

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce film fait un bien fou et montre une humanité positive forte et pleine de générosité Vive le regard féminin dans le cinéma
    Merci Marie-Castille Mention-Schaar
    Laure Marseau
    Laure Marseau

Publiée le 20 septembre 2023
    Quand le film était en salles, j'étais un peu dubitative au vu de nombreux films récemment sortis sur l'ambition dans la musique classique et l'opposition qu'il en est souvent fait avec la culture dans les banlieues. Le film étant sur canal + et ayant vu Zahia Ziouani dans les médias, j'ai eu envie de laisser une chance à ce film. Et quelle révélation ! On est tout de suite embarqué dans cette magnifique histoire entre deux soeurs jumelles passionnées de musique classique grâce à l'héritage culturel de leur père (excellent Zinedine Soualem) et les deux actrices sont absolument formidables. La fin m'a émue aux larmes, c'est dire... Un très joli film qui donne le sourire, sans scènes trop pesantes, et un message d'espoir pour tous les jeunes qui veulent s'en sortir, quel que soit leur milieu.
    F C
    F C

Publiée le 12 septembre 2023
    Superbe film très émouvant aux acteurs connus ou moins célèbres transmettent beaucoup d'émotions.
    Bravo à toutes et à tous.
    Merci
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 3 septembre 2023
    Bon film avec un rythme intéressant. Néanmoins, à l'image de nombreux films français actuels, on a presque l'impression d'avoir déjà vu le film tellement le scénario est à certain moment plat.
    François S.
    François S.

Publiée le 28 août 2023
    Depuis "les héritiers ", le cinéma de Marie Castille Mention Schaar vaut toujours le détour, parce que la réalisatrice choisit des sujets forts et qu elle a un talent certain de conteuse. Cela dit, elle n'évite pas quelques clichés sur les banlieues : le message est simple (pour ne pas dire simpliste) ; Quand on vient de banlieue, on est forcément génial et on a la niaque, quand on vient d un milieu plus aisé on est forcément un peu plus con. La réalité est un peu plus complexe, non ?
    Cette petite tendance à la simplification est bien dommage dans la mesure où, dans "Divertimento", au détour d'une scène remarquable entre un père et son fils, la cinéaste est capable d'une certaine finesse.