Divertimento
Note moyenne
4,0
1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
95 critiques
3
41 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2023
Très bon film malgré quelques longueurs
Excellente initiation à la direction d'un orchestre et un régale pour qui aime la musique classique
jiper
jiper

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2023
Un très bon film, émouvant qui met en évidence des thématiques toujours d'actualité sur la place de la femme dans notre société, et plus généralement la diversité dans toutes ses composantes.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Belle histoire autour de ces jumelles mélomanes, tirée d'une histoire vraie en plus ! Film à destination de tous les musiciens, les personnes qui ont pris des cours de musique à un moment dans leur vue, les melomanes. Beau témoignage de persévérance, de confiance en soi, d'envie de changer le monde. On passe un bon moment. L'actrice principale est pleine d'entrain et d'une énergie folle.
Michel M.
Michel M.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
moi je trouve ce film magique, la beauté de la musique, la beauté des actrices, un moment de pur bonheur. Et je plains sincèrement ceux et celles qui n'y ont pas adhérés
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Excellent film, poignant, bouleversant, dirigé et interprété avec justesse. Niels Arestrup y campe un maestro à la fois dur et bienveillant qui a certainement joué un rôle important dans la vie et la carrière de Zahia. Le père des deux jumelles, Zahia et Fettouma, joué par Zinedine Soualem est remarquable. Beaucoup de belles émotions qui nous élèvent, sans rien cacher des difficultés sociales et raciales que Zahia et sa sœur jumelle ont pu rencontrer. C'est un grand moment, un grand film ! Bravo à toutes et à tous !
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2023
Ce film n'est pas d'une qualité exceptionnelle. Il est plein de petites maladresses, mais il a le mérite de raconter une histoire vraie et intéressante. Les personnages manquent cruellement d'épaisseur et le jeu de certains acteurs laissent un peu à désirer. Le montage également manque de rythme. Mais la présence omniprésente de la musique classique rattrape une partie de ses faiblesses. Les scènes de répétition d'orchestre fort nombreuses sont plaisantes. Donc un film pas désagréable à regarder mais un peu vide et pas complètement réussi.
Eric
Eric

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Très beau film, pas parfait bien sûr, mais très émouvant. Il réjouira ceux qui aime voir et écouter du beau sans jugement. A voir en famille et possible dès 8 ans!
magaliejarrige
magaliejarrige

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Très joli film , bon moment de détente, de jolies musiques , à voir avec les enfants pour illustrer le " quand on veut, on peut !"
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2023
La musique est peut-être la personnage principal de ce film orchestre qui nous fait vivre le parcours de deux brillantes jeunes musiciennes de Saint-Denis qui par leur volonté arrive à devenir virtuose et chef d'orchestre. La mise en scène, le rythme, les choix musicaux de la BO, la qualité des jeunes comédiens forment un film qui donne de l'énergie, fait ressentir des émotions et porte toute la capacité inspirante et transformante de la musique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2023
magnifique et sans cliché
un éloge du travail et de la passion
un film qui fait du bien
l'actrice principale est lumineuse.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2023
La mode est au film style " mission impossible plus ou moins basée sur des faits réels" et Divermento appartient à cette catégorie là et c'est une réussite:deux jeunes filles d'origine étrangère et d'un milieu modeste veulent faire un métier d'hommes( chef d'orchestre pour l'une et violoncelliste pour l'autre), ce n'est pas gagné d'avance.Il faut faire passer 'idée que c'est long, laborieux sans jamais que le spectateur trouve cela long et ennuyeux et ce pari là est réussi.Niels Arestrups vieillissant trouve un rôle à sa mesure en ancien chef d'orchestre qui donne des cours de direction d'orchestre à une jeune élève, un rôle tout en nuance où il faut montrer fermeté, rigueur mais aussi compréhension; Les deux jeunes actrices se débrouillent fort bien de leur rôle difficile.Le film présente des défauts mineurs mais surtout il ne laisse pas un souvenir impérissable sauf peut-être la scène finale qui paraît sortir d'un conte des mille et une nuits.
Stephanetroillard
Stephanetroillard

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2023
J'ai passé un bon moment avec un jeu d'acteur réussi et une mise en scène intéressante. Niels arestrup comme dab impeccable
Patrick G.
Patrick G.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2023
Beau, authentique, émouvant, et surtout..... vrai ! Très bons acteurs, pas de lutte de classe exacerbée, et surtout un exemple parfait d'intégration à la culture européenne grâce aux parents
Coolattitude
Coolattitude

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2023
Je suis allée voir ce film uniquement pour accompagner une amie. Je ne le regrette absolument pas. Je n'y connais rien à la musique classique, j'ai déjà assisté à des concerts, et je me suis toujours demandée à quoi servait le chef d'orchestre puisque les musiciens ne semblent jamais le regarder, avec ce film j'ai la réponse. L'histoire de cette future grande cheffe est très bien racontée avec tous les obstacles dus à son origine et sa situation géographique pour y arriver. Enfin un film qui traite la banlieue et ses habitants comme un lieu de vie et de partage et non pas comme un ramassis de délinquants. Juste ce qu'il faut de clichés sur le parisien bobo et le banlieusard cool.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2023
Eblouissant !! J'avoue, je ne connaissais pas l'histoire réelle de ces deux soeurs jumelles musiciennes, l'une merveilleuse violoncelliste professionnelle, et l'autre "Alto" et cheffe d'orchestre surdouée....C'est un biopic réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar autour de ce duo remarquable : Zahia Ziouani ( Oulaya Amamra ) et Fettouma Ziouani ( Lina El Arabi ), mené de main de maître de ces presque 2 heures qui passent tellement trop vite. On en redemande, pris aux tripes par l'énergie et une force rare. Toutes les scènes aussi bien familiales, entourées d'un père (Zinedine Soualem) et d'une mère dévoués et admirables, que celles du Lycée, plus compliquées, jusqu'à la création de son propre orchestre, qui se nommera "Divertimento", avec l'objectif de jouer ensemble tout en démocratisant la musique, sont un régal ! Le travail acharné, sans limite, magnifié par Niels Arestrup, dans le rôle du professeur & Maestro Sergiu Celibidache, exigeant, juste parfait, est totalement illuminé et aux sons empruntés aux plus grands compositeurs.... Tel un fil rouge, Ravel s'invite dès les premières mesures jusqu'à la consécration, pour un plaisir jouissif. Boosté par cette émotion intense, je ne peux que vous recommander ce bijoux musical.....!!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse