Divertimento
Note moyenne
4,0
1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
95 critiques
3
41 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Ce film est un vrai régal. Belle musique évidemment !…beaux lieus mélangés avec la banlieue. C’est bien fait. Les acteurs jouent divinement bien . On se laisse vite emmené dans ce tourbillon.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Un film totalement enivrant, qui sait grâce à son scénario subtile , balayer tous les clichés dû à cette superbe histoire .
Aucune mièvrerie ou pathos nous sont affligés et tous les interprètes font corps.
Du grand art à voir impérativement.
ISABELLE C.
ISABELLE C.

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Vu en avant première suivi de la venue de Zahia ZIOUANI accompagnée de son adorable fille Sarah. Ceci donne un plus à ce très beau film. M.C. MENTION-SCHAAR réalisatrice de talent avec une sensibilité qui se perçoit dans tous ses films donc pas de surprise sur la qualité du montage et de la direction des actrices et acteurs. Même si on a aucun doute sur l'extrême difficultés pour une femme de devenir Cheffe d'orchestre originellement conçu par et pour les hommes. Être femme, banlieusarde, issue de Seine Saint Denis et d'origine kabyle même si elle n'est absolument pas arabophone, en voilà, des montagnes de préjugés et de sexisme à surmonter, à dépasser mais la jeune Zahia ne doute surtout pas, elle se bat, elle emporte le Maire de Stains dans une aventure au delà de ce qu'il a prévu, les enseignants du prestigieux lycée Racine de Paris sont étonnés de leur arrivée (Zahia et Fettouma ZIOUANI jumelles) en terminale dans cette classe musique, on discerne très bien au fur et à mesure de l'année scolaire que sa professeure est admirative de cette constance, de son travail, de son acharnement malgré les moqueries et sarcasmes de certains élèves qui n'acceptent pas
une origine bien plus basse que la leur, la venue d'élèves financièrement plus modestes qu'eux. Cependant le talent sous-jacent de cette jeune fille transpire et le Maître Sergiu Célibidache ne s'y trompera pas il deviendra son mentor même s'il est persuadé qu'une femme ne peut pas être Cheffe d'orchestre celles-ci ne sont que des reproductrices pâles des grands Maîtres, incapables de créer, de diriger comme il se doit, dixit le Maître. On connaît la suite Zahia ZIOUANI est devenue une des plus grandes Cheffes d'orchestre françaises, de surcroît. Comme elle nous a expliqué, c'est fatiguant de se "battre" y compris de nos jours pour arriver à exister parmi tous ces hommes Chefs d'orchestre. Voici pourquoi les 6% de femmes Cheffes dirigent l'orchestre qu'elles ont fondé (DIVERTIMENTO 70 musiciens) en ce qui concerne Zahia alors qu'elle avait 20 ans. On peut se réjouir que sur les 6% de Cheffes d'orchestre 4% sont des Cheffes françaises qui l'aurait pensé?
Zahia ZIOUANI nous a dit que tout est vrai dans le film, que pour des raisons cinématographiques tout ne s'est pas passé dans la même temporalité exemple la jeune trisomique est actuellement élève avec sa sœur Fettouma. L'essentiel est là, c'est-à-dire l'ensemble des évènements, qu'importe, le quand, ils se sont déroulés. Moi qui est travaillé 17 ans en Seine Saint Denis y compris Stains et Pantin j'ai ressenti tout le dynamisme et l'activisme de ce département qui jouit d'une très mauvaise réputation parce qu'on ne parle que des trains qui déraillent mais jamais de tous ceux qui fonctionnent très bien. Si vous voulez passer un excellent moment, si vous aimez la vraie vie, la réalité des sentiments alors aucune hésitation, "divertitate" vous en ressortirez, en vous disant, que votre vie est plutôt confortable et qu'on ne doit pas douter de notre réussite à venir à condition de se démener.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2023
Par un hasard des plus cruels, "Divertimento" arrive sur les écrans français la même semaine que l'excellent "Tar". Point commun aux deux oeuvres. Une femme chef d'orchestre face aux a priori....

La comparaison s'arrête ici.

"Tar" est une oeuvre exigeante, documentée, habitée ( et pas seulement par son actrice principale Cate Blanchett). "Divertimento" comme finalement l'indique son titre, est un petit film divertissant destinée au grand public (les musiques qu'on y entend sont plus ou moins le Top 10 des musique de pub empruntées au classique).
Le costume porté par l'actrice principale est taillé trop large pour ses frêles épaules de jeune actrice. L'alchimie ne prend pas à l'image.

Le film pêche également par de multiples clichés dispersés ça et là, comme le fossé riche/pauvre, l'accès des trisomiques à la musique, le salut des détenu de maison d'arrêt via les concerts en prison.

N'en jetez plus. La hotte des bons sentiments déborde de toute part.

Reste une seule mission à ce film. Inspirer les jeunes issus de l'immigration à croire en leur rêve. Le film étant tiré d'une histoire vraie...un comble vu le résultat
CinéMoi2023@
CinéMoi2023@

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Grand film. Ténacité de Zahouia et sa sœur Fettouma pour accéder à leur rêve.
Chemin difficile
Rencontres incroyable.
Une force de vie époustouflante
Aujourd'hui, Divertimento, école afin de faire découvrir la musique classique auprès d'un public qui n'est pas du 16ème.
À ne pas manquer
Tracy Y
Tracy Y

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Très joli film. Beaux scénarios. Comme des romans d'apprentissage. Jeu d'acteur très touchant et authentique. Je suis très émue dès le début du film. Bravo pour ce chef d'œuvre !
cjean
cjean

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2023
Film réaliste aux dires des soeurs Ziouani elles-mêmes lors de leurs interviews. Pas de romance pour épicer le film et c'est bien. La réalité a déjà suffisamment de relief dans cette France des années 90. Elle est montrée objectivement, sans en rajouter et sans militantisme. L'exercice était difficile et le pari est réussi.
MarianneSpoT
MarianneSpoT

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Film très touchant et sincère. Il fait partie de ces films qui vont en inspirer beaucoup. Les deux actrices principales sont très investies. Je recommande chaudement
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Quand la musique rencontre le cinema et vice versa cela fait passer généralement un bon moment. C est le cas pour ce film agréable à regarder et à écouter.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Un film enthousiasmant et musical !
La présentation ce soir de Fettouma et Zahia Ziouani et de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a confirmé l'entente entre les trois femmes et leur engagement pour rendre la musique accessible au plus grand nombre. Sans clichés mais avec détermination, le film retrace l'histoire de Fettouma et de Zahia - superbement interprétées par Lina El Arabi et Oulaya Amamra-, devenues violoncelliste et cheffe d'orchestre, créatrices de l'orchestre Divertimento. On retiendra aussi la présence de Niels Arestrup, formidable maestro, dans le rôle de Sergiu Celibidache.
Un film à découvrir, sans bouder son plaisir !
Jacques BONY
Jacques BONY

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2023
Très belles émotions pas que musicales. Un très bon film a voir même si l'on est pas ferru de musique classique.
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Un vrai bijou
Ce film retrace l'histoire vraie des épreuves traversées par une jeune algérienne qui veut devenir cheffe d'orchestre et sa sœur qui veut devenir de l'alto . Le fameux chef d'orchestre Celibidache accepte de la former malgré sa misogynie.
La jeune cheffe va créer son propre orchestre malgré toutes difficultés et réussira à s'imposer contre vents et marées.
Les interprètes des 2 sœurs et Niels. Arestrup sont plus vrais que nature.
Ce film réunit touts les ingrédients d'un grand film: excellents interprètes qui savent transmettre des émotions, histoire passionnante sur la persévérance face au racisme et au préjugés machistes, belle musique omniprésente, images belles...
On sort de ce film plein d'optimisme , ce qui est appréciable en ces temps tourmentés.
A voir sans hésitation.
Sophietrividic
Sophietrividic

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2023
Magnifique film ! Les sœurs sont superbes de finesse et de justesse. Malgré le propos aucune situation caricaturale…on verse 2-3 larmes . On est pris par le destin de tous ces jeunes et leur passion. Bouleversant
didli17
didli17

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
tres beau film et moment musical sur la direction d'orchestre, la creation de Divertimento, de musiciens d'origines diverses reunis au conservatoire de Stains. Tous les acteurs et musiciens sont formidables. MERCI
Iris XimeneS
Iris XimeneS

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2023
c'est à peu près le brio version musique... j'ai passé un plutôt bon moment mais c'est un peu en boucle (WAW ELLE EST DOUÉE -> oh zut elle va pas y arriver -> WAW ELLE EST DOUÉE)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse