Divertimento
Note moyenne
4,0
1660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
95 critiques
3
41 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thomas P.
Thomas P.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2023
"Les temps sont durs pour les rêveurs"
Cette citation de Jean-Pierre Jeunet aurait pu résumer ce destin romancé si la rêveuse en question, Zahia Ziouani, n'avait décidé d'en devenir acteur. Un film touchant, souvent drôle, qui met en lumière le dilemme moral d'une femme pleine d'ambition, entre transgression difficile mais nécessaire des codes et conformisme confortable.
Les performances d'Oulaya Amamra (Zahia Ziouani) et de Niels Arestrup n'arrivent pas totalement à faire oublier cependant le rythme inégal du film, qui oscille entre fulgurances et longueurs, et un traitement parfois caricatural des problématiques sociétales.
Très bonne surprise, dans l'ensemble.
Isabelle BARBIER
Isabelle BARBIER

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2023
Beau film réalisé de façon intelligente, une émotion à chaque instant grâce à la musique bien-sûr mais aussi à la prestation des acteurs que j'ai trouvé formidables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2023
Magnifique film, très touchant et belles musiques !
Oulaya Amamra est excellente comme toujours !
Lepetitgone
Lepetitgone

55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2023
un film très émouvant. Je m'attendais à un énieme film sur les banlieues avec un scénario tout tracé. Non, ici on parle de musique, de passion, de persévérance. Un excellent film à aller voir en famille
chrisc38
chrisc38

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
Un film optimiste qui donne la banane !
Très bon casting , au passage avec un Niels Arestrup au sommet de son art. Faire aimer la musique classique à la banlieue 93; c'était pas gagné mais il faut reconnaître que les 2 sœurs nous emportent avec leur enthousiasme communicatif. Les séquences filmées avec orchestre sont réussies n'en déplaise aux esprits chagrins qui intellectualisent à outrance la mise en scène pourtant efficace à défaut d'y lire un message politique habilement évité.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2023
Scénario magnifique qui donne beaucoup de joie à la jeunesse.
Les demoiselles savent s'imposer par rapport aux anciens
Divertimento nous emmène dans une période pleine de lumière d'une cheffe orchestre
Muriel Bazire
Muriel Bazire

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2023
Film à voir absolument . Amour, respect et culture dans un milieu simple . Une leçon pour le milieu bourgeois, voire nouveaux riches mais aussi esprits ouverts dans ces mêmes milieux . Comprendre aussi que nous avons en France que 4% de femmes Cheffes d orchestres . Nous sommes encore en retard par rapport aux chefs d orchestres en France et dans le monde .
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Je note 4 pour ne pas noter 5 mais ce film est A VOIR ! La jeune Oulaya Amamra et Lina El Arabi sont formidables... ce film basé sur la réalité prouve une fois de plus que peu importe d'où l'on vient, on peut réussir et atteindre ses rêves. La musique bien sûr ajoute à la qualité du récit... pour ma part je le reverrai en salle. La cheffe Zahia peut être fière d'avoir inspiré ce biopic.
paulux32
paulux32

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Un très joli film.
Les acteurs sont convaincants (je ne connaissais pas Oulaya Amamra, mais là, elle est bien gravée dans mon esprit), et l'histoire est très bien conduite.
Certes, les musiques choisies sont toutes extrêmement connues (un regret pour ma part : c'était un excellent moyen pour faire connaitre d'autres œuvres musicales, justement), mais le tout fonctionne très bien et est bien huilé.
Les bruits de la vie deviennent musiques, de la sauce salade mixée aux bruits du métro.
L'art de faire découvrir quelqu'un qui veut vivre la vie à pleine dents, en suivant sa passion, envers et contre tout.
Une leçon de vie, bien évidemment.
Il me manque un peu d'approfondissement sur les relations entre certains personnages, et il y a certaines séquences maladroitement amenées à mon sens spoiler: La visite de la prison, notamment
.
Mais le film laisse la part belle à la musique, avec des extraits assez longs pour qu'ils soient appréciés par le public.
En clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre (à mon sens) mais c'est un très joli film qui relate une histoire vraie, et qui s'en sort très, très bien dans ce contexte.
lea r.
lea r.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Magnifique histoire servie par une réalisation remarquable et un casting époustouflant. Je n'ai pas pu retenir mes larmes ni ma colère devant des chiffres qui en disent long sur le chemin à parcourir pour faire changer les mentalités...
Céline LABISCARRE
Céline LABISCARRE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Quelle belle leçon d'humilité et de courage !
Ne jamais lâcher... et toujours croire en ses rêves
Qui plus est, avec pour accompagnement, des orchestres symphoniques !
Cecil13
Cecil13

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Ce film c'est d'abord un film sur l'amour de la musique. Et c'est cette mise en avant, et la passion de cette jeune femme qui en entend tout le temps qui est très bien rendue. La passion de tous ces jeunes musiciens fait du bien à voir. Mais ce n'est pas un film naïf. spoiler: Car on comprend vite qu'elle créée son propre orchestre car elle ne sera jamais complètement acceptée dans le milieu classique si fermé.
Pascal BITARD
Pascal BITARD

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Tout simplement un film qui fait du bien, porté par 2 jeunes artistes charismatiques ! La musique est omniprésente dès la première image du film ! Elle vous embarque dans une très belle histoire de vie, avec ses peines et ses joies er ne vous lâchera plus jusqu'à l'apothéose finale ... ce film inspiré d'une histoire vraie est un beau crescendo très bien mis en scène réalisé ! Comme une partition musicale où les silences provoquent tout autant les "free sons" que les notes qui traduisent l'énergie de cette jeune cheffe d'orchestre et de sa soeur jumelle, talentueuse et charmante violoncelliste ... alors n'hésitez pas ! Allez voir ce très beau film tout de sensibilité en famille. Que vous aimiez ou non la musique classique vous passerez un très beau moment, comme une parenthèse d'humanité ! Dans le monde que nous vivons actuellement, DIVERTIMENTO nous offre un pur moments de bonheur et nous transmet une réelle énergie positive ! Quel bienfait !!!
Veronique Dautry
Veronique Dautry

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2023
Un film qui donne de la joie. Les actrices sont formidables Niels Arestrup parfait comme toujours. On s aperçoit que les choses ont pas beaucoup change pour les femmes.
Am mart-6
Am mart-6

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2023
Un très beau film au regard du jeu de l’actrice principale et des scènes musicales ….
Néanmoins j’ai trouvé ce film vraiment pas surprenant, on s’attends à toutes les scènes.
Cela oscille entre « elle est super » / « elle doute » tout du long … certains passages viennent également se poser comme un cheveux sur la soupe et ça atténue l’émotion.
Globalement je m’attendais à être beaucoup plus touchée que cela. Donc relativement déçue :(
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse