Divertimento
    1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divertimento ?

Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 9 février 2023
    La réalisatrice Marie castille Mention Shaar retrace les débuts de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et de sa sœur jumelle, Fettouma, toutes deux vivant en banlieue parisienne et toutes deux se battant pour accomplir leurs rêves : vivre et faire de la musique.
    Ce film, de facture classique, sans jeu de mots, donne la part belle à la musique, et c’est bien normal tout en mettant en avant la double difficulté de se faire reconnaître dans ce milieu de musiciens, lorsque l’on vient de banlieue et lorsque l’on est une femme qui désire devenir cheffe d’orchestre.
    Oulaya Amamra et Lina El Arabi, les deux interprètes principales semblent toutes deux musiciennes tant leurs jeux donnent vie aux personnages qu’elles incarnent.
    Les rôles secondaires méritent d’être cités, principalement le père joué par Zinedine Soualem tout en nuance et Niels Arestrup qui incarne avec « Maestro » Sergiu Celidibache, plus vrai que nature.
    Enfin, n’oublions pas que la musique est le principal moteur de ce film, et là non plus, nous ne sommes pas déçus par ce qui est proposé.
    Un seul bémol dans cette histoire, les musiciens du lycée Racine me semble caricaturés soit ce fut ainsi, c’est dommage et plus que regrettable, soit le trait est forcé et, en l’occurrence, cela n’apporte guère de plus-value à l’histoire.
    alyv99
    alyv99

Publiée le 8 février 2023
    Ce film m'a tellement emue (aux larmes) que je me devais de laisser mon premier avis sur Allociné afin d'encourager le plus de monde à aller le voir. Une vraie leçon de vie, de courage, d'abnégation et d'humanité aussi. Merci à toute la famille Ziouani !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 7 février 2023
    Le cinéma de Marie-Castille Mention-Schaar est un cinéma engagé. En filmant le réel, elle se bat contre les fantasmes religieux ou identitaires qui aveuglent une partie de notre société. Raconter l'histoire de cet orchestre de banlieue est une formidable idée qui, de surcroît, rappelle qu'il n'y a ni âge ni origine pour bâtir sa propre histoire et qu'il faut se relever les manches pour changer le monde. Comme à l'habitude, la réalisation est efficace et les interprétations de Oulaya Amamra et Lina el Arabi sont tout en justesse. Un film positif.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 7 février 2023
    "Les temps sont durs pour les rêveurs"
    Cette citation de Jean-Pierre Jeunet aurait pu résumer ce destin romancé si la rêveuse en question, Zahia Ziouani, n'avait décidé d'en devenir acteur. Un film touchant, souvent drôle, qui met en lumière le dilemme moral d'une femme pleine d'ambition, entre transgression difficile mais nécessaire des codes et conformisme confortable.
    Les performances d'Oulaya Amamra (Zahia Ziouani) et de Niels Arestrup n'arrivent pas totalement à faire oublier cependant le rythme inégal du film, qui oscille entre fulgurances et longueurs, et un traitement parfois caricatural des problématiques sociétales.
    Très bonne surprise, dans l'ensemble.
    Isabelle BARBIER
    Isabelle BARBIER

Publiée le 7 février 2023
    Beau film réalisé de façon intelligente, une émotion à chaque instant grâce à la musique bien-sûr mais aussi à la prestation des acteurs que j'ai trouvé formidables.
    Gaspard Perrotte
    Gaspard Perrotte

Publiée le 7 février 2023
    Magnifique film, très touchant et belles musiques !
    Oulaya Amamra est excellente comme toujours !
    Lepetitgone
    Lepetitgone

Publiée le 7 février 2023
    un film très émouvant. Je m'attendais à un énieme film sur les banlieues avec un scénario tout tracé. Non, ici on parle de musique, de passion, de persévérance. Un excellent film à aller voir en famille
    chrisc38
    chrisc38

Publiée le 7 février 2023
    Un film optimiste qui donne la banane !
    Très bon casting , au passage avec un Niels Arestrup au sommet de son art. Faire aimer la musique classique à la banlieue 93; c'était pas gagné mais il faut reconnaître que les 2 sœurs nous emportent avec leur enthousiasme communicatif. Les séquences filmées avec orchestre sont réussies n'en déplaise aux esprits chagrins qui intellectualisent à outrance la mise en scène pourtant efficace à défaut d'y lire un message politique habilement évité.
    felin908
    felin908

Publiée le 6 février 2023
    Scénario magnifique qui donne beaucoup de joie à la jeunesse.
    Les demoiselles savent s'imposer par rapport aux anciens
    Divertimento nous emmène dans une période pleine de lumière d'une cheffe orchestre
    Muriel Bazire
    Muriel Bazire

Publiée le 6 février 2023
    Film à voir absolument . Amour, respect et culture dans un milieu simple . Une leçon pour le milieu bourgeois, voire nouveaux riches mais aussi esprits ouverts dans ces mêmes milieux . Comprendre aussi que nous avons en France que 4% de femmes Cheffes d orchestres . Nous sommes encore en retard par rapport aux chefs d orchestres en France et dans le monde .
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 5 février 2023
    Je note 4 pour ne pas noter 5 mais ce film est A VOIR ! La jeune Oulaya Amamra et Lina El Arabi sont formidables... ce film basé sur la réalité prouve une fois de plus que peu importe d'où l'on vient, on peut réussir et atteindre ses rêves. La musique bien sûr ajoute à la qualité du récit... pour ma part je le reverrai en salle. La cheffe Zahia peut être fière d'avoir inspiré ce biopic.
    paulux32
    paulux32

Un très joli film.
    Les acteurs sont convaincants (je ne connaissais pas Oulaya Amamra, mais là, elle est bien gravée dans mon esprit), et l'histoire est très bien conduite.
    Certes, les musiques choisies sont toutes extrêmement connues (un regret pour ma part : c'était un excellent moyen pour faire connaitre d'autres œuvres musicales, justement), mais le tout fonctionne très bien et est bien huilé.
    Les bruits de la vie deviennent musiques, de la sauce salade mixée aux bruits du métro.
    L'art de faire découvrir quelqu'un qui veut vivre la vie à pleine dents, en suivant sa passion, envers et contre tout.
    Une leçon de vie, bien évidemment.
    Il me manque un peu d'approfondissement sur les relations entre certains personnages, et il y a certaines séquences maladroitement amenées à mon sens spoiler: La visite de la prison, notamment
    Mais le film laisse la part belle à la musique, avec des extraits assez longs pour qu'ils soient appréciés par le public.
    En clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre (à mon sens) mais c'est un très joli film qui relate une histoire vraie, et qui s'en sort très, très bien dans ce contexte.
    lea r.
    lea r.

Publiée le 5 février 2023
    Magnifique histoire servie par une réalisation remarquable et un casting époustouflant. Je n'ai pas pu retenir mes larmes ni ma colère devant des chiffres qui en disent long sur le chemin à parcourir pour faire changer les mentalités...
    Céline LABISCARRE
    Céline LABISCARRE

Publiée le 5 février 2023
    Quelle belle leçon d'humilité et de courage !
    Ne jamais lâcher... et toujours croire en ses rêves
    Qui plus est, avec pour accompagnement, des orchestres symphoniques !
    Cecil13
    Cecil13

Publiée le 5 février 2023
    Ce film c'est d'abord un film sur l'amour de la musique. Et c'est cette mise en avant, et la passion de cette jeune femme qui en entend tout le temps qui est très bien rendue. La passion de tous ces jeunes musiciens fait du bien à voir. Mais ce n'est pas un film naïf. spoiler: Car on comprend vite qu'elle créée son propre orchestre car elle ne sera jamais complètement acceptée dans le milieu classique si fermé.