Vanilla Sky
    3,4
    19592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 28 avril 2021
    Remake de « Ouvre les Yeux » d’Alejandro Amenábar (que je n’ai pas vu). L’ossature du film permet dans un premier temps de se familiariser avec les personnages avant que les interrogations ne commencent à nous plonger dans le brouillard. Le twist final remet les pendules à l’heure après nous avoir balader dans un labyrinthe à la fois trouble et complexe. Originalité et bonne perf de Tom Cruise, Pénélope Cruz et Cameron Diaz.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 juillet 2019
    Un film très étrange qui perd le spectateur sur les motivations, les identités de chacun et même jusqu'à leur réalité. Jeu sur les identités mais aussi la temporalité où parfois le héros semble revivre des moments mais avec un scénario qui diffère, des identités qui changent surtout entre Penelope Cruz et Cameron Diaz, et une interrogation qui arrive vite si tout cela est rêvé, virtuel, post mortem et surtout un combat entre rêves et cauchemars. La fin va venir apporter des réponses, des éléments, tout en laissant des éléments de mystère et la possibilité pour chacun de son interprétation et cela avec une vraie tonalité science fiction. Tom Cruise, ici pas dans un rôle d'action, est phénoménal tout comme le sont les 2 héroïnes féminines Penelope Cruz, charmante et envoûtante, et Cameron Diaz, sulfureuse et torride. Un second rôle intéressant et modérateur pour Kurt Russel et un film très original, passionnant, prenant, mystérieux, avec des acteurs fantastiques et un scénario et une réalisation très ambitieuse.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Remake de l'excellent "Ouvre les yeux" de l'espagnol Alejandro Amenabar, "Vanilla Sky" prend le parti (intelligent) de prendre ses distances avec l'original non pas sur l'intrigue (sensiblement identique) mais sur le traitement. Là où Amenabar nous livrait une véritable enquête policière, Cameron Crowe se sert du film comme prétexte à un hommage à la pop culture avec une BO hallucinante où l'on retrouve Radiohead, Paul McCartney, Looper ou encore Joan Osborne. Un accompagnement musical qui colle parfaitement au film et qui donne au spectateur la sensation de planer entre rêve et réalité (une sensation renforcée par la vie paradisiaque du héros avant son accident). On pourra toujours reprocher au scénario de trop coller à l'original (on est très souvent proche du copié-collé) mais il faut admettre que l'interprétation remporte le morceau avec un Tom Cruise parfaitement convaincant en golden boy qui perd tout, Penelope Cruz qui reprend son rôle de petite amie déchirée, Cameron Diaz épatante en folle, le revenant Kurt Russel en psy ou encore Jason Lee en meilleur ami (plus un cameo de Steven Spielberg). Pour le reste, on retrouve l'intrigue de l'original avec sa part de faux-semblants, de trahison, de paranoïa mais surtout d'amour, la quête de David restant une magnifique déclaration au dénouement bouleversant. Un très bon film donc bien qu'un peu plus de distance avec l'original aurait été apprécié.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 octobre 2016
    Bien que Penelope Cruz soit méga craquante, on a du mal a comprendre le pourquoi de ce remake. On met une pléiade de stars, mais derrière cela, ce remake n'apporte rien, et le final tout en émotions (sur le toit) est a la limite du fatigant.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce très bon casting n’est pas là que pour faire joli, c’est un scénario original qui nécessite ce niveau d’acteurs pour en faire ressortir tout son potentiel. Le trio Tom Cruise, son homonyme Pénélope Cruz et Cameron Diaz tient ses promesses pour nous dérouter dans une histoire inédite riche en rebondissements. Le sujet a été abordé par le passé, certes, de différentes manières, celle de « Vanilla Sky » s’en démarque avec des idées nouvelles inspirées par la psychologie dans sa complexité quand le sentimental entre en jeu de manière incontrôlée. Une réflexion intelligente sur les passions amoureuses, un questionnement profond sur l’intérêt du bonheur en lien avec notre perception de la réalité, sur les capacités de notre imaginaire à nous tromper, le tout sans jamais donner de réponses, ni à nous imposer une vision plutôt qu’une autre, le tout en nous surprenant de plus en plus et en captivant sans cesse notre attention sur l’issue de ses multiples péripéties. Une vision très intéressante, vers laquelle je ne peux que suggérer de foncer à pleine vitesse, faites le grand saut je suis sûr que vous ne le regretterez pas !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le remake américain d'"Ouvre les yeux".Un précurseur en terme de fantastique à tiroirs.Aseptisé,"Vanilla Sky" est un film confus,avec une fin ouverte diversement interprétée.Il donne l'impression de suivre l'air du temps,sans savoir exactement où il va.Ce manque de rigueur lui est préjudiciable,tout comme un côté mystérieux inégalement distillé.Faire gamberger d'accord,mais pas sans raison.Les explications,on les a,lors d'une fin trop didactique.Alors vaste rêve ou cryogénisation? Je penche pour la première option.Ce patron publicitaire fumiste et flambeur ne fait que rêver sa vie comme il aimerait qu'elle soit:le grand amour avec Sofia(Penelope Cruz,éclatante),le retour de son visage d'origine,la reprise en main de sa société... Life Extension,l'institut cryo,apparaît comme le subterfuge pensé pour imaginer cette réalité alternative.Il y a un débat à mener de toute façon.Voyez-le pour vous faire votre propre opinion.Cameron Crowe emploie ses vieilles obsessions pour la musique pop(plus de 40 titres!) et le romantisme émotionnel.Mais ici,c'est un peu opaque.Même Tom Cruise,pourtant avec un rôle en béton,semble perdu,et plus intéressé par la doctrine scientologique prônée par le film.Pas de polémique.Seulement une supercherie à grands moyens,à laquelle j'ai partiellement cédé.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 octobre 2015
    Un film dramatique à la fois assez originale mais assez complexe. Le scénario est vachement bien ficelé même si il se montre des fois ardu de comprendre entre deux versions des faits : La réalité ou le rêve. Un casting impeccable avec un Tom Cruise souriant, deux actrices renversantes comme Cameron Diaz et Penelope Cruz et un acteur sérieux comme Kurt Russel. Le film se montre assez aisément. Le début n'est pas ennuyeux et on voit bien le contexte du scénario au fil de la lecture. Ce film nous captive à un point si on se demande si c'est la réalité ou un rêve que nous voyons. Une fin totalement inattendue. De l'amour plaisant. Des costumes et des décors soignés. Un excellent film dramatique.
    Publiée le 2 avril 2007
    Prenant, Tortueux et Tragique
    Excellent film avec une fin incroyable
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 mai 2022
    J'avais entendu beaucoup de bien de Vanilla Sky. Après l'avoir vu, je suis à mi-chemin entre une bonne surprise et une déception. Déception car la première heure 20 de film, est une sorte de film romantique assez inintéressant et même pas mignon. Et pourtant, Vanilla Sky prend vraiment le temps de déceler des indices sur son réel message tout au long, et devient de plus en plus passionnant à suivre, jusqu'à un final retournant. Si il est dur de rentrer dans Vanilla Sky, une fois fait, on prend son pied.

[spoiler] A partir de maintenant, je vais spoiler. On se rend donc peu à peu compte que Tom Cruise est en fait mort et vit un rêve lucide à travers une entreprise de cryogénisation. L'idée paraît farfelue et il faudrait que je revoie le film pour me rendre compte d'a quel point ce retournement de situation est inattendu par rapport au début du film. Cependant, l'idée qu'il vive un rêve dont il finit par perdre le contrôle apporte toute la plus value qui fait de Vanilla Sky un film marquant. Si j'ai trouvé Tom Cruise assez creux tout du long (non pas qu'il joue mal mais juste son personnage n'est pas très profond), dès lors qu'on apprend qu'il vit un rêve lucide on ne peut que être touché. Un homme qui se sent si seul qu'il finit par choisir le rêve pour vivre un véritable amour (qui n'a au final rien de réel), et voir peu à peu que tout se qu' il pensait vrai est du vent. Ce basculement qui s'effectue durant la dernière partie du film m'a complètement fait changer d'avis sur Vanilla Sky, passant d'un film pseudo romantique assez creux à une œuvre originale et troublante qui révèle bien les failles d'un homme qui se réfugie dans ses rêves. Le seul hic est que je trouve l'alchimie entre Cruise et Cameron Diaz plus crédible qu'avec l'autre actrice, mais hormis ça, l'idée est excellente. [/spoilers]

Bref, Vanilla Sky m'aura très agréablement surpris, et même si sa première heure m'a désintéressé, le retournement de situation est largement suffisant pour justifier le visionnage de ce film. Vanilla Sky doit être digéré, et je pense que c'est typiquement le genre de film dont on garde plus de bons souvenirs qu'on ressent de plaisir à le regarder, le genre de film qui s'embellit avec le temps qu'à d on repense à lui. Bref, une œuvre singulière à voir absolument.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un thriller confus et inégal, la réussite de certaines scènes est plombée par des révélations souvent inutiles, notamment sur le final, complètement raté, qui sombre dans un délire fantastique insensé.
    Publiée le 3 mars 2009
    Excellent film.
    Tom Cruise joue son rôle à merveille et inaugure de la meilleure des manières sa toute nouvelle coupe de cheveux qui lui va à ravir!!!
    Une totale réussite!!!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Assurément l'un des meilleurs films sortis en 2002. Un parfait mélange entre rêves, réalité, hallucinations, qui a pour but de nous perdre, puisqu'on assiste à de nombreux rebondissements et à des retournements de situations tous plus inattendus les uns que les autres. On finit ainsi par ne plus comprendre ce qui se passe, qui croire, jusqu’à la toute fin où l’explication claire et limpide nous est donnée alors qu’on ne s’y attendait absolument pas. D'ailleurs, le film est tellement bien ficelé qu'il est tout bonnement impossible d'en deviner le dénouement, alors que celui-ci explique tout le film d'un seul coup. Commençons par le point négatif. La seule chose que je pourrais (objectivement) reprocher à ce film est son début un peu trop long. Je suppose que les trente premières minutes ont dû rebuter certaines personnes, et c'est compréhensible. On voit Tom Cruise, flirtant avec Cameron Diaz, puis avec Penélope Cruz. Puis, quelques scènes inutiles, mièvres, et on a l'impression que le film va être très long. Car l'histoire prend tout son intérêt à partir de l'accident. Avant ça, l'unique but était de présenter les personnages, et je pense que 10 minutes de moins aurait été parfait. Mais ne parlons pas de ce petit défaut, qui est loin d'être ennuyeux. Ce film est bourré de qualités énormes. Comme je le disais, le scénario est en béton. J'ai rarement vu une fin de film aussi belle, aussi soignée. Clairement, tout nous est expliqué en détails, images à l'appui, et pourtant on n'a pas du tout l'impression d'être pris pour des idiots. Le scénario étant un minimum complexe (mais pas de quoi se fendre la boîte cranienne non plus), le fait d'être aussi bien éclairés est satisfaisant. La première fois que j'ai vu le film, je ne comprenais évidemment pas grand chose au film. Je me disais que la fin serait bâclée, qu'elle n'expliquerait rien et qu'elle induierait des maux de tête jusqu'à épuisement (oh là, n'exagérons pas non plus...). Mais quand j'ai vu ce magnifique final, où se cumulent la beauté visuelle, la compréhension totale des 120 minutes vues juste avant, la musique puissante de Sigur Ros (The Nothing Song), et l'émotion qui nous submerge, j'étais sur le cul. On pourrait comparer ce film à Mulholland Drive. Des mélanges entre rêve et réalité. Par contre, Mulholland Drive est signé David Lynch, et qui dit Lynch dit total mystère, incompréhension et grands débats post-film. Chacune des deux méthodes à son charme. Je trouve que cette fin n'est pas du tout décevante ni poussive, mais très agréable, car au moins la frustration n'est pas au rendez-vous. Ensuite, une énorme qualité de ce film est son aspect visuel. Les couleurs et l'ambiance sont super soignées, très esthétiques. Bon diou, ce ciel est vraiment magnifique ! Ce ciel vanille-rose qui apparaît pendant plusieurs parties du film donne une ambiance dingue. Et puis les plans sont également très travaillés. Lorsque Sofia réveille David au milieu de la rue et qu'il repartent sous ce ciel, dans la rue, c'est beau. Il en va de même pour la scène où David est complètement perdu, déprimé et qu'il s'effondre au milieu de la rue. Quelques belles prises de vue. Sans oublier la fin du film, où la photographie est d'une beauté à couper le souffle. Il est assez rare de voir de si belles images dans un film, et c'est particulièrement ce genre de choses que je recherche activement. Mais la qualité du film ne s'arrête pas à sa belle photographie et son scénario dément. Non. Car au milieu de toutes ces belles choses, on ajoute encore un thème important : celui de la défiguration du personnage principal, et la façon dont il le vit. Le sujet de la réhabilitation au sein de la vie quotidienne est parfaitement bien traité. Entre moqueries, difficulté à accepter son visage, à croiser son regard dans le miroir, peur du regard extérieur, déprime, traumatisme et cauchemars, tout y passe. Tom Cruise, touchant et totalement crédible dans son rôle, est au top de son art. Il parvient, rien qu’avec son regard, à nous transmettre des émotions assez intenses. On est réellement pris de compassion pour ce personnage qui n’est pour rien dans les malheurs qui lui arrivent. Penélope Cruz est formidable. Habituellement j'ai du mal à la supporter, mais elle est talentueuse et perce l’écran, ce qui me donne vraiment envie de voir "Ouvre les Yeux". Il en va de même pour Cameron Diaz, qui sort un peu des rôles de cruche qu’elle a pu avoir dans sa carrière. Effrayante, touchante, incroyable, elle est surprenante dans ce rôle de femme désespérée et paumée. Enfin, Kurt Russell trouve un rôle taillé pour lui, en psychologue à l’écoute du personnage principal. Un casting de rêve, donc. Enfin, le film nous transmet une foule d’émotions toutes différentes durant le film, qui le rendent captivant et intéressant. Ce film est donc vraiment un chef d'oeuvre, à mon goût. A ne louper sous aucun prétexte.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 13 juin 2008
    Ce film (remake d'un film espagnol il me semble) est tout simplement génial ! Pourtant les films où le centre de l'intrigue est une histoire à l'eau de rose c'est pas mon style, mais Vanilla Sky est tellement plus !
    Le scénario nous chahute dans tous les sens tout du long, jusqu'au point où on est aussi perdu que David Aames(alias Tom Cruise) avant que tout ne nous soit révélé dans une fin totalement bluffante !
    Un film que je conseille sans hésiter !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 août 2020
    Il est toujours difficile de juger les remake qui, comme Vanilla Sky, reprennent l'original scène par scène. En l'occurrence, Cameron Crowe nous refait "Abre los ojos", et se paie même le luxe de reprendre la charmante et dynamique Penélope Cruz dans un rôle identique ! Néanmoins, cette version US dispose de sa propre personnalité. Tom Cruise incarne un play-boy riche, insouciant et oisif, qui vadrouille en profitant de la fortune de son défunt père. Il rencontre une jeune femme pétillante, qui éclipse sa maîtresse superficielle, jusqu'à ce qu'un accident transforme sa vie. Un rôle de dieu qui tombe de son sommet, qui va comme un gant à la superstar, au centre de ce long-métrage étrange. En effet, "Vanilla Sky" propose, comme son modèle, une histoire d'amour très loin des conventions de la comédie romantique, avec des rebondissements inattendus, et une deuxième partie qui vire vers le thriller psychologique et onirique, voire le fantastique, où les hallucinations et les rêves s'entre-mêlent. D'où le fait que certains considèrent le scénario brouillon, or c'est justement ce qui fait sa force, et qui lui laisse une fin plus ouverte qu'il n'y parait. Sur la forme, Cameron Crowe livre quelques scènes très intéressantes (dont l'introduction, tour de force en terme de logistique de tournage !), et s'entoure d'une esthétique et d'une BO pop/grunge qui fleure bon les années 90. Et à l'arrivée, on obtient un beau film, qui à défaut d'être 100% original, se démarque tout au moins visuellement de son modèle.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 mai 2011
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire aux premier abords,"vanilla sky" n'est pas une histoire d'amour, c'est un sujet bien plus compliqué ( le réel et l'irréel, l'illusion et le réalité) qui est assez original ( du moins pour l'histoire puisqu'il s'agit d'un remake ). Le réalisateur nous force à "ressentir" ce que le personnage principal ( au passage superbement interprété par Tom Cruise, qui est bon pour la deuxième fois avec "le dernier samouraï" ) ressent et donc a suivre le film a travers lui, ce qui a pour effet qu'on est tout autant que lui " sur le cue" à la fin. Un excellent film où le suspens est maintenue jusqu'au bout et qui finalement, grouille de petits indices quant on le revoit une deuxième fois,, alors ouvrez les yeux.