Vanilla Sky
    3,4
    19605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 24 mai 2018
    Je ne sais pas si c'est une question de timing... C'est vrai que je vois Vanilla Sky avec beaucoup de retard... et ça ne joue peut-être pas en sa faveur. Dans l'absolu, j'ai vu pour la majorité un bon film. Les acteurs, la BO, les images, l'histoire avec ce mystère qui s'épaissit... J'ai accroché, vraiment. Malgré quelques petits clichés glissés de-ci de-là, mais qui pour moi n'ont pas trop nui au film. Toutefois, la fin m'a déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, quelque chose de moins... SF, de moins futuriste. Peut-être plus simple et plus réaliste. J'aurais peut-être préféré que l'histoire joue sur des spoiler: troubles mentaux
    ou que sais-je... En même temps, ce n'est pas si mauvais, hein. Cela reste une idée comme une autre et elle est plutôt bien expliquée. Mais je reste sur ma faim, c'est difficile à expliquer. Enfin voilà, je regardais ce film avec certaines attentes, car on m'en avait beaucoup parlé et ça n'est pas un grand film pour moi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2008
    Ce qui est sur avec Vanilla Sky (2002), c’est que Cameron Crowe a réussi son remake, celui de Ouvre les Yeux (1998) d’Alejandro Amenabar. Cette nouvelle version est très bien mise en scène, très bien réalisée, simplement, l’intrigue est si complexe, le dénouement aussi, que l’on en vient à se demander si on a réellement compris le film une fois le générique de fin à l’écran. Les acteurs sont quant à eux excellents, notamment Tom Cruise qui hérite ici de l’un de ses plus beaux rôles au cinéma, au côté d’un casting tout aussi charmant (Penélope Cruz, Kurt Russell & Cameron Diaz). Ayez l’esprit clair et ne pensez à rien d’autre en voyant ce film si vous voulez être sur de capter (et comprendre) quoi que soit au film, on vous aura prévenu !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 décembre 2008
    Un remake qui n'apporte pas grand chose. La seule différence est le besoin habituel d'américaniser un superbe film espagnol. L'intrigue est placé en seconde zone pour un effet contemplatif plus appuyé. Tom Cruise est épargné, son handicap ne doit pas trop déformé sa jolie belle gueule. Cameron Diaz est plus que médiocre, est-elle vraiment à l'aise ?! Quelques longueurs finissent par endormir le spectateur... Qui a déjà vu "Ouvre les yeux" comprendra qu'il faut oublier ce film.
    Publiée le 13 mars 2012
    Qui suis-je ? Et si je décidais d'ouvrir les yeux ? Où serais-je ? A quelle époque ? Mon visage serait-il le mien ? Mon amour aurait-il les mêmes traits ? Est-ce vrai, est-ce fiction ? Mais qu'arrive-t-il dans ma tête ?
    Carne
    Carne

Publiée le 26 décembre 2006
    Un remake ni réussi ni raté du chef d’œuvre de Alejandro Amenabar où Tom Cruise abuse trop de sa « belle petite gueule ».
    Outre le sentimentalisme bidon de la dernière partie (plus intime et sombre dans l’original), Vanilla Sky reste un film agréable à regarder, notamment grâce à des délires musicaux bien foutus et une représentation assez réussie de la folie.
    A voir pour se faire une idée mais Ouvre Les Yeux le surpasse amplement !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 20 septembre 2016
    Remake américain d’Ouvre les yeux sorti quelques années plus tôt, Vanilla Sky contient un casting alléchant avec Tom Cruise (Top Gun, Mission Impossible, Minority Report) pour le héros, Pénélope Cruz qui reprend son rôle de Sofia, Cameroun Diaz (The Mask, Mary à tout prix, Very bad things) pour l’ex jalouse et Kurt Russel (New York 1997, The Thing, Los Angeles 2013) pour le psychiatre. Pourtant, malgré un jeu d’acteur globalement convaincant, le film n’apporte pas grand-chose au scénario, la mise en scène étant bien trop américanisée avec des musiques parfois clichées qui cassent le dramatique, des plans plus classiques voire inutiles ou surjoués (gros plan sur Tom Cruise balafré, Cameroun Diaz qui fait la folle au lit) et une narration moins suggestive, qui prend davantage le spectateur par la main. De plus, sa demi-heure supplémentaire se fait sentir étant donné qu’on y retrouve exactement la même trame, avec de nombreux événements et dialogues repris tels quels. Le cachet d’Amenabar manque beaucoup, on éprouve par exemple presque pas de peine pour le personnage de David, dont le visage est bien moins atteint que dans Ouvre les yeux, ce qui le rend bien moins monstrueux et donne du coup on ton beaucoup moins grave. Le film reste pas mal mais n’apporte rien de particulier, préférez de loin l’original.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 août 2013
    Un très bon film que ce Vanilla Sky, bien joué, bien réalisé et chargé en émotions. La bande-son est quant à elle superbe, dans le top 10 des meilleurs bande sons de film selon moi.
    4/5 pour ce film
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 11 février 2010
    Un Remake mais quel remake d'ailleur avec la même Penelope Cruiz.

Mais la faut avoue c'est beau , c'est jouer par un Tom cruise 4 etoiles ,
    Cameron diaz envoutante. Gardez bien ouverts les yeux parce que Vanilla sky c'est enorme jusq'au bout.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 12 novembre 2014
    Lorsque l’on parle de films ayant pour sujet le rêve, « Vanilla Sky » est une œuvre qui ressort régulièrement. C’est une thématique intéressante ayant justifié mon intérêt pour ce film. Il aura pourtant fallu s’accrocher pour ne pas abandonner « Vanilla Sky » dès la première demi-heure. Pourtant, l’intrigue est mystérieuse, bien que non présentée sous son meilleur jour à cause d’un découpage en flash-back où David raconte des bribes de son passé. Un passé où Tom Cruise est Tom Cruise, un mâle puissant qui a à ses pieds toutes les femmes qu’il souhaite, qui est riche, qui snobe tout le monde mais que tout le monde aime parce qu’il est riche et du coup parce qu’il a réussi sa vie. Whaou. Mais Tom Cruise est un romantique. La bombasse Diaz ne le comble plus, le voilà amouraché dès le premier regard de la sublime et douce Penelope Cruz. Du coup Tom Cruise n’est plus snob, il devient niais grâce à l’amour. Même entrecoupés des passages se situant dans le futur avec Kurt Russel, ces scènes de romaniaiseries sont pesantes. Le récit de David Aames n’est cependant pas foncièrement dénué d’intérêt puisqu’on se doute bien que cela va aboutir quelque part. Force est de constater que du côté de l’interrogatoire avec le gentil flic, je me suis beaucoup interrogée sur le sens de ce que Cameron Crowe nous donne à voir. McCabe veut aller dîner avec ses enfants ? C’est bien, mais VAS-Y ! Ce type-là est trop gentil, aucune faille n’en ressort, c’est agaçant. Et puis enfin, grâce à l’apparition de Noah Taylor et Tilda Swinton, le mystère se laisse enfin percer. Un dénouement intelligent, mais pas non plus un de ceux qui donne envie de revoir le film en entier pour faire les liens, maintenant que l’on est au fait de la conclusion. Une petite explication est donnée par rapport à tous les points qui clochaient (le côté lisse de McCabe, le revirement d’opinion de Sofia envers David après la soirée en boîte de nuit...), une fin toute propre est trouvée. Finalement, même si on ne peut que congratuler Cameron Crowe et son équipe pour le concept, pompé sur le film espagnol « Ouvre les yeux », l’ensemble ne me marquera pas. Une semaine plus tard, je commence déjà à l’oublier.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Une version édulcorée d'Ouvre les yeux' au service promotionnel de Tom Cruise avec une Penelope Cruz des plus agaçante. La fin est mal amenée et donc déçoit...
    Amandine O
    Amandine O

Publiée le 5 février 2017
    Quelle claque cinématographique , je L ai revu une deuxieme fois , J en suis toujours autant bouleversé , et rempli d émotion
    nous sommes plongés dans cette histoire troublante dérangeante.. Tom Cruise est Génial tout comme Pénélope
    J ai adoré
    adorable et émouvant! voila comment decrire ce film! j'avais entendu énormément de choses à son sujet avant de le voir et je confirme qu'il mérite toutes les qualités que j'ai pu entendre! De beaux et bons acteurs, un scénario inventif et compliqué qui ne nous laisse pas le temps de nous poser des questions sur la nature des évènements qui se déroulent. la photo est vraiment magnifique et pour terminer la bande originale est parfaite! mais ça avec Crowe on à l'habitude! un très bon moment et à rajouter sur la liste de mes achats
    lsnico
    lsnico

Publiée le 2 août 2020
    La trame est finalement assez facile à suivre et les acteurs sont globalement bons mais il manque ce petit supplément d'âme qui aurait pu en faire un bien meilleur film.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 5 décembre 2017
    Vanilla Sky film sur estimé où T Cruise avait chois ce remake de Amenábar (ouvre les Yeux) tandis que sa femme ,de l'époque, N Kidman s'était dirigée vers les Autres conservant le même réalisateur : excellent choix... Au fil des années le rapport s'est inversé dommage pour Kidman et pour nous....Sinon le film en lui même est plein esbroufes et beaucoup trop boursouflé.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 août 2020
    Le film est moyen, volontairement confus. Il y a de l'idée mais cette impression de déjà vu en mieux ailleurs (films avec Schwarzenegger). Ce qui est dommage, c'est que le film devenait intéressant 20 secondes avant sa fin !
    3/5