Un excellent film qui captive le spectateur du début à la fin. On a vraiment envie de savoir ce qui arrive à Tom Cruise qui est excellent dans ce rôle. Sa métamorphose au niveau du visage est impressionnante et son interprétation est très juste comme celle de tous les acteurs de ce film (Penelope Cruz, Cameron Diaz, Kurt Russell...). Le film dispose d'un rythme soutenus ou aucune lenteur ne vient perturbée l'avancée du scénario. La fin est très bien trouvée à mon goût et étonne le spectateur qui ne s'attendait en aucun cas à cette situation. Sachant qu'il s'agit d'un remake d'un film espagnol, je trouve que cela n'enlève rien à son charme incontestable. Une réussite totale. Chapeau.
Ce film est inutile, remake presque plan par plan de l'original, en faisant sauter un ou deux détail… si l'original était bon, là on se lasse… il n'y a rien de neuf à proposer, rien de bien non plus… Cruise et Cruz (bien qu'elle était bonne dans l'origianl) sont fade, la VF est atroce… bref à réserver à ceux qui veulent absolument voir des films américains…
Vanilla sky est un bon film qui se regarde avec entrain. La confusion peut parfois régner, mais le résultat est satisfaisant. Tom Cruise est bien sûr excellent dans son rôle d'amoureux, perdu entre le rêve et le réel. Cependant, comme ce film est un remake, je ne peux pas le noter à sa juste valeur car je n'ai pas vu l'original.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce film. La première raison est que je n'aime vraiment pas Tom Cruise, je trouve qu'il se "la pète", je n'ai jamais aimé cet acteur et je trouve qu'il ne peut pas faire autrement que d'être dans ses films comme il est dans la vraie vie. Ensuite, je trouve que le film est long et qu'il y a un énorme trou au milieu où l'on s'ennuit énormément. J'ai souvent pensé à changer de chaîne mais je voulais voir le but, la fin du film. Enfin, arrivée à la fin, je n'ai vraiment pas été bouleversée par les explications, ni impressionnée par ce truc de congellation...et de rêves... Ce que j'ai aimé par contre c'est Pénelope Cruz qui donne au film un rayon de soleil. Le rôle de Cameron Diaz, même si elle la bien joué, ne correspond pas vraiment à son type de rôle d'habitude. Je l'a préfère en marrante plutôt qu'en folle !
Beau film très ambitieux, mais peut-être un peu trop. On se perd dans les méandres de son scénario.L'intrigue n'est pas très logique. Les acteurs sont superbes et c'est un plaisir de voir le trio se mêler et se démêler...Belle réalisation souvent onirique, mais le scnério est réellement trop mal ficelé. Il manque une certaine profondeur pour en faire un vrai top. Laisse une sensation mitigée.
Beaucoup trop confus pour être apprécié .Même les explications finales nous laissent sur notre faim .Bien sur ce film se laisse regarder avec un certain plaisir mais c'est largement insuffisant . La complexité du scénario gâche le travail des acteurs et surtout des actrices qui sont magnifiques ; C.Diaz et P.Cruz
Un épatant thriller romantique, troublant, touchant, déroutant même. Cruise se paye même le luxe de bien jouer, chose rare ces derniers temps, et se trouve accompagné de deux actrices aussi passionnées que talentueuses. Et avec un scénario pareil, certes parfois confus mais terriblement efficace, on ne peut que tomber sous le charme de cette folle histoire d’amour.
Un bon divertissement pour les incultes. Car malheureusement, il ne vaut absolument rien face au titre original. Le réalisateur n'a pas tenté une réelle approche artistique de l'histoire, il s'est délibérément contenté d'américaniser "Ouvre les Yeux".
Les acteurs sont très superficiels. Le pire étant sans doute Cameron Diaz. Pas sulfureuse pour un sou. Tom Cruise joue un gentillet et non un rôle de semi-badboy beaucoup plus profond et interressant.
La faute en revient surement au réalisateur. Seul Cruz s'en tire quelque peu, elle qui a joué le même rôle dans l'original. Facile.
Beaucoup d'erreurs de mise-en-scène : on sent une volonté de se différencier légèrement de l'original mais les alternatives que prennent le réalisteur sont mauvaises, souvent inutiles, moins efficaces. Je parle bien de mise-en-scène technique. Le scénario global est lui assez fidèle. Quand les répliques ne sont pas reprises de l'original, elles deviennent beaucoup moins inventives. Beaucoup de dialogues ont été sacrifiés pour une mise-en-scène contemplative. C'est la seule satisfaction de ce remake : la volonté personnel d'apporter une réelle beauté visuelle. Chose dont l'original n'était pas très performant. Une approche raté, le réalisateur n'étant pas doué sur la longueur.
Une remarque amusante, l'handicap esthétique du héros est gentillet, tout est fait pour que la superstar Tom Cruise (et donc sa beauté) soit reconnaissable quand même. Une autre erreur qu'il ne fallait pas faire.
Vanilla Sky souffre d'une américanisation qui n'a pas su tirer la perfection de l'original, et s'est contenté d'en tirer sa substance grossière, la plus visible. Ce qui fait que le remake est beaucoup moins riche, de nombreuses thématiques de l'original n'ont pas été abordés.
Ce qui n'auront pas vu "Ouvre les yeux" aimeront sans doute, mais je conseille avant tout "Ouvre les Yeux". Ce serait un véritable gâchis de passer à côté d'un tel film. Et un geste responsable pour une œuvre réellement a
Remake à l'identique du sublime Ouvre les yeux d'Alejandro Amenábar, Vanilla Sky est l'exemple typique du remake américain sans imagination, sans âme et sans réel talent. En effet, si l'on remarque aisément la légère patte de Cameron Crowe derrière la caméra (couleurs chaudes, musique new wave, séquences fleur-bleue...), on ne pourra pas saluer en revanche le réalisateur pour son total manque d'initiative, ce dernier recopiant sans vergogne les mêmes plans, les mêmes scènes et les mêmes dialogues du film espagnol. L'intérêt ne réside donc nulle part, sauf peut-être pour les spectateurs n'ayant pas eu la chance de découvrir le long-métrage original. De plus, outre le fait que ce remake ne sert absolument à rien pour ceux qui ont déjà vu Ouvre les yeux, l'atmosphère particulièrement glauque voire dérangeante instaurée par Amenábar est ici tronquée par une ambiance générale plus romantique, agrémentée de jolies couleurs et d'un casting flambant neuf de beaux gosses américains (Tom Cruise, Cameron Diaz, Jason Lee...). Le metteur en scène n'hésite par ailleurs pas à reprendre dans le rôle de Sofia la même actrice, à savoir Penelope Cruz, dont on ne comprendra pas le retour dans la peau du même personnage. On ne remettra jamais en cause le talent des acteurs, Tom Cruise étant ici excellent en riche beau gosse amoureux tombant peu à peu dans la folie tandis que le trop discret Kurt Russell épate par sa sobriété dans le rôle du Dr. McCabe chargé de suivre notre héros torturé. Seule l'excentrique Cameron Diaz peine à clairement insuffler à son personnage une identité prenante, l'actrice étant bien loin de la performance livrée jadis par Najwa Nimri. Pour le reste, c'est du copié-collé en barre, avec pour unique réel changement le décor et en particulier la fameuse scène de la Gran Vía de Madrid déserte ici remplacée par le Times Square de New York. Bref, Vanilla Sky est un excellent film en soi mais qui n'a ici absolument aucun mérite.
Je l'ai vu il ya longtemps mais ma mémoire l'a agréablement conservé dans le sens ou il s'agit la d'un film portant sur l'amour dans toute sa dimension , le réalisateur inscrit l'amour dans l'éternité à travers ce film. Bref le film est bien réussi , accrocheur , la BO est bonne , il restera un des mes films preferés.
Entre réalisme et virtuel, Vanilla Sky fait partie de ces films qui vous déroutent totalement à la premèire vision. en plein milieu du film, on se retrouve totalement pommé et une impression énorme de vouloir savoir ce qui se passe nous scotche à l'écran...et on ne s'en décolle pas jusqu'au dénouement final très efficace. Le jeux d'acteur est excellent avec Tom Cruise, Pénélope Cruz, Kurt Russel ou encore Cameron Diaz. Une réalisation plus que correcte voir magnifique à certains moments, une photographie très agréables, et surtout une bande son totalement planante... Il faut se laisser emporter par le fleuve qu'est Vanilla Sky, on ne ressortira la tête de l'eau qu'à la fin du film. Culte...a ne pas manquer.
Un film psychologiquement dur basé sur une histoire d'amour parfois confuse, souvent improbable mais malgré la confusion ambiante, ce récit est captivant et les multiples rebondissements sont savament dosé pour interloqué régulièrement le spectateur.
Une très bonne reprise du film Abre Los Ojos du très grand Amenabar. Rares sont les reprises qui tout en restant fidèles à l'originale arrivent à suciter de nouveau l'intérêt. Vanilla Sky est un très bon film qui est plaisant à voir pour peu qu'on se laisse porter sans chercher à mettre un sens sur toutes les scènes du film. Les suprises sont nombreuses et la fin est réussie. Autants d'éléments qui fond de ce film un film à voir sans restriction. Penelope Cruz est toujours aussi belle... Et M. Cruise n'est pas en reste non plus.