Harry Potter à l'école des sorciers
    4,2
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Chatterer
    Chatterer

Publiée le 10 août 2010
    Premier opus d’une série…J’aime beaucoup ce film, sauf que je trouve fortement exagéré qu’il soit autant surévalué ! Il a beau être un bon film, il est loin du chef d’œuvre annoncé… Serait il bon ton de vouer un culte au binoclard agaçant le plus à la mode ? Bon, ne soyons pas mauvaise langue non plus…C’est un super divertissement qui plaira à tout le monde quand même...Même s’il reste un film sans surprise.
    Julioman
    Julioman

Publiée le 30 septembre 2012
    Je pense que tout le monde est d'accord sur le point que c'est une très bonne adaptation du roman c'est ce qu'il manque dans toutes les adaptations cinématographiques de livres.Une très bonne mise en scène, des excellent effets spéciaux, de bons acteurs et une B.O qui nous marquera à jamais. Harry Potter nous a surpris dans chaque film et il a créer un monde imaginaire qui a passionnée beaucoup de gens des plus grands, aux plus petits. Je regarde, et je ne m'en lasse jamais. A voir absolument!!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 juin 2012
    Premiers pas sympathiques et réussis pour le sorcier sur grand écran. Rien d'exceptionnel mais un bon divertissement.
    Eden.
    Eden.

Publiée le 18 juin 2012
    Harry Potter, jeune orphelin, est élevé par un oncle et une tante qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, il reçoit la visite d'un géant qui lui propose de l'emmener à Poudlard, une célèbre école de sorcellerie, une place qui l'attend depuis toujours. Avant d'être une œuvre cinématographique réalisée par Chris Columbus (Nuit de folie, Mme Doubtfire) en 2001, Harry Potter à l'école des sorciers à d'abord était le premier tome de la série littéraire créée par J.K. Rowling, dont la version originale est parue en 1997. La version française étant sortie en 1998, permettra au fameux best-seller d'obtenir le prix Sorcières du roman 1999 et prix Tam-Tam du livre de jeunesse 1999, catégorie Je Bouquine. L'adaptation d'un livre au format cinématographique, n'est pas un travail facile et il est rare d'en être entièrement conquis. Alors forcément, le film n'est pas en tout point fidèle au livre, dont ce dernier est bien plus détaillé (logique), mais Chris Columbus s'est contenté de reprendre les éléments indispensables, ce qui concrètement rend quand même le long-métrage assez fidèle ! La réalisation est parfaite, l'atmosphère sombre et féerique nous rappelle un peu l'univers de Tim Burton, la musique de John Williams est magistrale et l'interprétation des acteurs, grandiose ! Le trio : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson sont très amusants, en plus d'être convaincant, Alan Rickman est ici assez froid et méfiant. Tout est fabuleusement bien retranscrit, le match de Quidditch, la découverte du miroir de Riséd, l'enquête sur Nicolas Flamel et la découverte de la forêt interdite. Une adaptation excellente, pleine de surprise et de magie, qui vous enchantera pendant prés de deux heures trente.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 février 2011
    Alors voilà ce fameux Harry Potter. Clairement destiné aux gamins ! Mais on passe un agréable moment, et le succès de la saga est tout mérité, mais pour ma part je ne vais pas courir après les volets suivants.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    Le premier film de la saga Harry Potter est un succès foudroyant.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 juin 2016
    Quand on aime... me revoilà donc de nouveau plongée dans ma saga fantastique préférée, mais la première fois en V.O. Je suis fan déjà pour une raison générationnelle je pense, mais aussi car J.K. Rowling a su créer un univers totalement addictif basé sur un excellent compromis. C'est à dire qu'on découvre un monde nouveau (Poudlard, les moldus, le Quidditch !! Etc. etc...) tout en connaissant par avance les principaux éléments (sorciers, baguette magique, magie noire, loup garou etc.) qui font partie des grands classiques des légendes populaires. Et bien sur le tout en soufflant un vent de modernité. Of course, j'ai lu tous les livres, mais c'est un fait, revoir les films c'est bien plus facile. Ce premier intitulé Harry Potter à l'école des sorciers, VF du titre nulle puisqu'il sera à l'école des sorciers pour les 6 (ou 7 selon le point de vu) prochains opus et que la pierre philosophale c'est quand même LE point central du récit bref, démarre très fort et plante les bases de ce qui feront le succès des autres. On ne pouvait franchement pas rêver mieux comme adaptation cinématographique, tout y est (sauf évidemment quelques éléments qui disparaissent faute de temps, mais dans le 1 c'est moins flagrant que certains autres) jusqu'au ton que prend Hermione pour s'adresser à Harry et Ron. D'ailleurs tous les personnages collent parfaitement et leur présences a bien tout de cinégénique. Chris Colombus s'en est sorti comme un chef. La musique vraiment... J'adore. C'est ça qui nous vient immédiatement en tête quand on pense à Harry aujourd'hui, pourtant j'ai connu un temps ou le succès était juste littéraire et déjà bien énorme... Je dois dire que la V.F. est très bien, même si évidemment la V.O. so british a plus de charme. À base de Nimbus 2000, de troll, d'échecs version sorcier et de Touffu le chien à trois tête... Impossible de ne pas adorer ce premier épisode, wingardium leviosa !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 février 2016
    La magie opère très bien dans ce 1er volet !! on ne s'ennuie pas, l'histoire est bonne et promet des rebon dissement à suivre ... le casting est très bon avec Daniel Radcliffe en tête !! les effets spéciaux sont réussi notamment la partie d'échec ......
    Publiée le 30 novembre 2016
    « Harry Potter à l’École des Sorciers », le premier opus de la franchise des Harry Potter, est fort plaisant et aura séduit de nombreux fans à travers le monde. L’histoire est agréable tout en offrant une bonne dose d’originalité. La mise en scène est soignée en étant dynamique. La photographie est captivante, faite de décors enchanteurs et colorés. Le casting est tout à fait honorable. Le seul bémol serait certains effets spéciaux qui, aujourd’hui, apparaissent comme moyens. La faute à une technologie sans cesse en évolution. L’ensemble reste particulièrement divertissant et ludique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 avril 2019
    1er film de la saga, L'école des sorciers est destiné au plus jeunes. Le film reprend la présentations des personnages, la présentation de l'école Poudlard, une approche du méchant Voldemort mais reste très enfantin avec beaucoup d'humour à la clé. En même temps, les héros sont jeunes et ont 10 ans ce qui laissent peu de place à un grand jeu d'acteurs et à l'utilisation de noirceur. Mais le film se laisse toujours voir avec plaisir. Bref : le retour de la magie au cinéma avec la grande saga qui soit sur ce thème.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 novembre 2016
    Peu avant ses 11 ans, Harry Potter, qui était élevé par son oncle et sa tante qui le maltraitaient, reçoit une lettre d'admission pour rentrer à l'école de sorcellerie de Poudlard. Il découvre alors un monde parallèle peuplé de sorciers dont il ignorait l'existence et réalise très rapidement être célèbre parmi eux. Premier épisode de la saga Harry Potter, ce film a pour fonction d'introduire tout un univers et de présenter de nombreux personnages. L'histoire alterne de ce fait l'exposition des premiers éléments inhérents à cet univers, le fonctionnement de l'école à travers les différents cours et la progression de l'intrigue relative à une mystérieuse pierre philosophale. Le scénario reste très fidèle au roman dont il est tiré malgré le fait que de nombreux points soient écourtés ou supprimés. J'estime ainsi que Chris Columbus a réussi à en restituer l'essentiel.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 2 mars 2014
    Un très bon film fantastique qui m'a entrainer sans problème avec son scénario plein de magie et sa bande son très efficace. Premier volet d'une longue série, la suite s'annonce pas mal. 16/20
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 avril 2007
    Très bien adapté du livre de J.K. Rowling (trop bien, d'ailleurs : aucune liberté avec le roman), ce film est, ma foi, bien interprété. Les effets spéciaux sont très bien faits...non, le seul hic, c'est le réalisateur, Chris Colombus, auteur de monuments du nanar tels que "la folle journée de Ferris Bueler". Il faudra attendre l'arrivée de Cuaron (pour le troisième film) afin que le niveau monte, coté mise en scène...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    L'univers de Harry Potter reste inoubliable . Cette première adaptation très réussite nous transporte dans son incroyable monde fantastique ou le célébre sorcier apprend à étudier la magie, dans la prestigieuse école Poudlard ; affronte des créatures magiques redoutables et bien sur celui dont personne ne prononce le nom . Culte .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 février 2018
    J'adore Harry Potter. Je possède tous les livres chez moi et chaque fois que je les relis, c'est un vrai plaisir. Et cette première adaptation cinématographique est juste parfaite, digne de l'oeuvre de J.K Rowling. Ambiance géniale, effets spéciaux bluffants, musique magnifique de John Williams, respect total de l'oeuvre originale et des acteurs aux performances étonnantes Bref, une réussite totale et pour moi, avec le deuxième, le meilleur film de toute la série.