Harry Potter à l'école des sorciers
    4,2
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Chocasse
    Chocasse

Publiée le 23 juin 2012
    Premier volet adapté d'une saga littéraire culte (et dont la saga au cinéma va devenir tout aussi culte) Harry Potter et la pierre philosophale nous montre un monde emplie de magie, avec des personnages haut en couleur avec des interprètes toujours dans le bon ton. Même les jeunes acteurs jouent très bien leur rôles respectifs. Le début d'une longue saga.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 août 2010
    Difficile de juger un film destiné au enfant. deux possibilité: _soit on retrouve son âme de bambin et on prend du plaisir a suivre les aventure de Harry (sans trop preter attention au scenario) _soit on refuse le film en bloque, tellement on est atteré devant tous ces clichés et tous ces personnage qu'on a du mal a aimé tellement ils paraissent faux. Et il serait temps que J.K rowling admettent que la quete initiatique du héro est largement influencé par les mangas (dragon ball, Fly...).
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Le 1er et le plus fidèle des films. On reconnait la marque de Chris Colombus qui arrive toujours à créer un environnement plein de féérie et d'innocence. Ici, on découvre avec plaisir le monde de la magie du célèbre sorcier, avec des décors sublimes, des effets spéciaux travaillés et un casting du tonnerre. Etant une inconditionnelle de la saga littéraire, ce 1er opus est quasiment parfait.
    Publiée le 19 juin 2013
    Jamais je ne m'étais vu rédiger une critique concernant le sorcier le plus mainstream de ces dix dernières années, voilà chose faite. Dans mes plus profonds souvenirs, je me souviens être allé voir ce "Harry Potter à l'école des sorciers" en avant première dans une salle de cinoche qui, à la place, devait passer le dernier Disney, à savoir "L'Atlantide". Finalement, comme le déplacement avait été fait, et la projection prévue annulée, je me suis retrouvé à suivre les aventures du jeune sorcier binoclard. A l'époque, en bon jeune adolescent que j'étais, je fus charmé par l'univers inspiré des romans de JK Rowling. Depuis, 12 bonnes années ont passés depuis la sortie du film de Chris Columbus. Douze bonnes années cinéphagesques prises dans les dents, soit deux ans après la sortie du dernier opus, et six ans après mon abandon personnel de la saga (faut dire ce qui est. Déjà que les "Harry Potter" pré-"Ordre du Phénix" n'étaient pas géniaux, après c'était de la grosse daube dont le but était de pomper le fric aux ados qui ne juraient que par le trio Harry/Ron/Hermionne), "L'école des sorciers" revient squatter ma platine DVD, curieux d'obtenir une nouvelle vision du film. J'espérais vraiment retrouver toute cette magie qui m'avait enchanté étant ado, et le moins que je puisse dire c'est que j'étais vraiment c*n étant ado. Ce premier chapitre des aventures de Potter n'est rien d'autre qu'un vulgaire ramassis de clichés en tout genre, servi par une aventure aussi palpitante qu'un épisode de "Derrick". Certes, je comprends à présent ce qui a pu me séduire dans ce film: l'esthétique plutôt réussie et conforme aux romans de Rowling, et la découverte du monde des sorciers. Outre ces éléments, le reste du film est conforme aux règles du blockbuster, à savoir livrer le plus de spectacle possible au détriment du scénario. Et encore, il y a pire que cet "Harry Potter" car, l'histoire étant assez conforme au roman malgré quelques ajouts et suppressions, à l'instar du fantôme farceur Peeves, la fidélité y est. Toutefois, si "Harry Potter à l'école des sorciers" se révèle être un agréable divertissement pour nos chères têtes blondes ainsi qu'aux ados et pré-ados, les spectateurs les plus endurcis d'ennuierons ferme devant cette adaptation, plate et mollassonne, aux effets de surprise prévisibles. Rien de bien innovant dans le genre. Si "Harry Potter à l'école des sorciers" est capable de charmer le spectateur pas trop exigeant et le jeune public, le manque d'ambition de Chris Columbus anticipe le tournant catastrophique que prendra la saga durant les prochains volets. Mais ça, c'est une autre (et bien triste au vu du grand succès que les films ont eu) histoire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 mai 2013
    Le premier opus de la saga qui aurait marqué ma génération est un plutôt bon début. Les acteurs principaux sont très jeunes et bons. On est amené dans ce monde de magie où les décors sont grands (le chateau par exemple). Les effets spéciaux sont bons. Les créatures sont très réussis. C'est une adaptation du premier roman réussie qui amène les personnages et l'histoire. Ce premier épisode est l'un des 8 films qui plaira le plus aux petits. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de la saga, il se situerai vers le milieu.
    Louis R.
    Louis R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Un mauvais film. Normal, étant donné que la majorité des acteurs sont des gamins sans expérience de tournage dénichés par des castings grâce à leur allure physique. Le film multiplie les absurdités comme la scène où la mère de Ron qui s'écrie "LA GARE EST PLEINE DE MOLDUS, LA VOIE 9 3/4 C'EST PAR LA!" au milieu de la gare de Londres, niveau crédibilité on a vu mieux. Mais pour des enfants ça passera peut-être, et ça reste distrayant dans le cas où on n'a pas lu le livre, car Chris Columbus enchaîne les écarts blasphématoires pour faciliter l'adaptation. Heureusement, la franchise, à ce stade, semblait s'adresser surtout à un tout jeune public, ce qui lui épargne l'arrogance pathétique des épisodes suivants.
    kaktusrouge
    kaktusrouge

Publiée le 2 avril 2009
    Simplement insupportable... L'académisme de la mise en scène est plus qu'indigeste. Aucune prise de risque... Des acteurs fades, un récit mou... Pour les moins de 12 ans.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 29 mars 2011
    Ce n'est plus très frais dans ma tête, car je l'avais vu à sa sortie en 2001 donc. Un phénomène de mode parmi tant d'autres, personnellement je n'ai pas aimé, mais dans le fond ce n'est pas vraiment nul non plus. Les moments de magie sont plutôt sympa à regarder, par contre les acteurs enfants sont vraiment pour la plupart très mauvais pour jouer la comédie avec justesse. Du coup ça casse l'immersion. Même le doublage français est moyen, c'est dire. Film très moyen, comme le livre d'ailleurs.
    waligreg
    waligreg

Publiée le 12 juillet 2014
    Je sais que je vais en faire râler certain mais sincèrement je déteste. Je croyais être le seul car au yeux des médias Harry Mon mais c'est Harry Potter... Bon en fait d'autres personnes que je connais n'ont pas apprécié non plus. Quand on aime pas il faut des arguments donc voici mes arguments. J'ai regardé le numéro 1 d'Harry Potter. Je trouvais ca très long et ennuyeux. Tout ce que j'ai retenu durant le film c'est le regard débile des gens quand ils voyaient Harry Potter. Je me dis c'est pas possible, c'est un film pour autiste. Le fait de répéter 10 fois la même chose, c'est assez lourd. La deuxième chose, c'est qu'on est dans le flou total. ne sait pas Qui? Quoi? Comment? Le personnage est même assez anthipathique. 3. Et oui l'esprit du livre n'est vraiment pas observé. Lisez le livre vous comprendrez. Harry Potter fascine dans le livre. Ici il ne dégage aucune émotions, rien. C'est pour moi un très mauvais acteur et ca a été prouvé quand il a voulu faire d'autres films. Ca a été des bides complet. Renseignez vous. 4. L'histoire a été trop faite pour plaire a des enfants. Je me suis dis on est sur Disney Channel la ou quoi? Voila, en fait je comprends pas pourquoi un film comme "La Boussole d'Or" n'a pas eu de suite et que celui ci oui... Mais bon c'est laissé a l'avis de chacun.... Je voulais juste rajouter une chose. Je suis heureux que cette saga soit enfin terminée... Merci...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 13 juillet 2009
    Untrès bon film qui marque le début d'une longue saga !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la une entrée dans le monde magique réussite un Harry Potter très attachant et une Emma Watson révélatrice les décors sont superbes une musique inoubliable la magie opère
    rugal
    rugal

Publiée le 1 novembre 2009
    Plus adapaté à un jeune public, voir quelques fans de l'oeuvre original, le film est froncièrement aseptisé, voir trop, ce qui le rends très enfantin, voir trop pour un public adulte. Un film sympathique, mais qui ne plaira à personne d'autre que le public visé.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 6 août 2015
    1er volet de la saga "Harry Potter" où l'on y découvre les jeunes et talentueux acteurs que sont Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Chris Colombus plante le décor et nous offre un 1er film vraiment sympathique et bon. Quelques faux raccords sont à noter, néanmoins. On démarre donc cette 1ère année à Poudlard et les 1ères aventures d'Harry et ses nouveaux amis sur les chapeaux de roues ! Même s'il y a quelques petites longueurs, le réalisateur nous transporter pendant 2h30 le monde magique qui ne laisse pas de marbre. Du côté du casting, on fait connaissance avec Daniel Radcliffe qui fait des merveilles en Harry Potter, Emma Watson nous captive de part son intelligence et ses répliques rigolotes et Rupert Grint nous fait rire avec sa maladresse. D'autre part Richard Harris apporte une touche de gentillesse et de douceur en interprétant le professeur Dumbledore. On peut dire pareil de Robbie Coltrane qui joue Rubeus Hagrid et la stricte Maggie Smith (professeur Mc Gonagall) saura quand même se fera apprécier. La bande son et les décors sont envoutant et on ne peut qu'aimer ce 1er opus, qui donne très envie de voir comment la suite des aventures de nos nouveaux héros va se poursuivre.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 18 août 2011
    Premier opus d'une saga qui a fait un tabac :-D. Comparé au autres, c'est le plus tranquille a pars certains moment flippant (la forêt,le visage de Voldemort ou du moins ce qu'il en reste lol). Bon début et on n'en s'en lasse pas :-D
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 21 mars 2018
    Un vrai bel univers de la magie. Le meilleur de la saga incontestablement, d'où la note maximale de 5 étoiles. C'est beau, c'est féérique, les acteurs sont bons, les effets spéciaux réussis, le scénario parfaitement maitrisé, rien à redire! 5/5