Harry Potter à l'école des sorciers
    4,2
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 septembre 2019
    Un film resplendissant qui se veut pour les enfants mais qui cache une vraie rélfexion sur la solitude, sur les relations, sur l'amitié. Le conte de féés est présent, les bêtes sont visuellement incroyables, l'école des sorciers un vraie découverte!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 janvier 2011
    Étonnant, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en regardant ce film. Toutes les petites astuces de magie pleine d'inspiration, l'histoire sont très bonnes, pour les petits et les grands.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 3 septembre 2009
    Finalement, même si ce film est fait pour les enfants, il ya beaucoup de choses à dire. Tout d'abord dans le scénario, qui est censé retranscrire le livre, est très moyen. En effet la chronologie très importante dans le tome 1 est malmené, à la fin on ne siat pas si on est en été ou en printemps, alors que la résolution de l'énigme s'opère juste après les examens, que le réalisateur n'a pas crut bon d'incorporer dans le film. Un comble pour une hisoire qui se passe dans une école de magie. Et que dire de l'intrigue,trituré, il manque des choses importantes pour comprendre comment Harry Potter arrive à empêcher le retour de Voldemort. En parlant des autres personnages et de leur relation, que dire de Neville Londubat qui est éclipsé alors que dans le livre il est plus présent. En effet la scène dans la forêt interdite se passe entre Hagrid Ron, Malefoy et Harry, alors que dans le livre elle se passe avec Hermionne, Malefoy, Harry, et Neville, et Hagrid ( Ron n'étant pas présent, puisqu'il s'est fait mordre par Norbert le dragon de Hagrid ). Ne parlons pas de la relation entre Harry et Rogue, effleuré, la réponse à " pourquoi sauve t-il la vie à Harry lors du match de Quiddich " n'est pas donné, or cette réponse est primordiale pour la suite de toute la saga, et j'en passe d'autres. A un scénario peu conforme au livre, se rajoute des effets spéciaux moyens, et des acteurs principaux moyens. Peu de magie dans ce Harry Potter. Au final, un conseil allez lire le livre, bien mieux, plus magique, car je trouve peu d'intérêt à cette adaptation cinématographique.
    Albus5
    Albus5

Publiée le 26 septembre 2012
    Je tenais à donner mon avis sur la saga littéraire la plus fascinante de ces 20 dernières années. Je vais donc commencer dans l'ordre: Harry Potter à l'école des sorciers. Chris Colombus, le réalisateur des deux premiers volets de la saga cinématographique, réussi pleinement dans sa mission "d'ouvrir le bal". Une réalisation superbe, un casting excellent, bref un début prometteur. Le film respecte l'oeuvre litteraire dans son ensemble et se place juste dans le ton du roman. On peut noter que Mr Colombus a rajouté une cocasserie avec un Duddley coincé derrière une vitre du vivarium, mais qu'on se rassure le gag fonctionne, s'intègre parfaitement dans la scène rajoutant de la saveur sans encombrer ni dénaturer l'oeuvre original. Par contre, on remarque que le jeu du trio n'est pas encore au point ( ils sont encore très jeunes) et que deux scènes ont été modifié sans réel succès (le filet du diable qui oblige l'invention d'un sort inexisitant et la scène des potions remplacé par une scène d'émotion qui ne colle pas avec le ton et le genre du film) Avec beaucoup d'attention on repèrera, ici ou là, une ou deux maladressse, mais qui ne sont rien par rapport au reste de la saga.Dernière remarque, J.K.Rowling developpe le côté dérangé de Dumbledore dans son roman qui n'est heureusement pas repris dans le film et qu'elle abandonnera dans les autres tomes de la serie. Pour terminer je soulignerai le fait que Harry Potter à l'école des sorciers était le tout premier roman de J.K.Rowling et qu'il souffre par conséquant d'imperfections qui peuvent se retrouver dans le film. Un film pour toute la famille (les enfants de moins de dix ans peuvent cependant être effrayé par Nick quasi sans tête ou par l'affrontement Harry/Quirell) mêlant humour, aventure et suspens. Incontournable pour tout fan qui se respecte!!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 27 octobre 2013
    Si les effets spéciaux sont à la hauteur, les acteurs (en particulier les enfants) le sont un peu moins. Il manque un peu de magie à cette adaptation très scolaire des premières aventures d'Harry Potter.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Décevant, premier volet de la saga Harry Potter,ce film était attendu par les fans et par les curieux. Malheureusement, il est loin d'égaler le bouquin. Destiné exclusivement à un public d'enfants,c e film a peu de chances de plaire à un autre public alors que le bouquin, même si il s'adressait surtout à un public jeune, ne donnait pas l'impression de mettre à l'écart le reste du public. L'histoire est à peu près respectée (il y'a quelques ellipses) mais il manque le petit plus qui donnait envie de connaître la suite en lisant le bouquin. Du coup,le film se laisse regarder mais est assez fade ce qui fait qu'on comprend parfaitement que ceux qui n'ont pas lu les livres se demandent pourquoi cette saga a autant de succès.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 janvier 2009
    Un peu enfantin mais bien.Le début de l'histoire est attrayant et bien mis en scène.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    je m'en rappelle je l'avais vu en cm2 avec la maitresse de l'époque et ce fut un de mes film préféré à l'époque!!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 janvier 2011
    un premier opus tres reussit avoir en famille pas mal
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 26 mars 2011
    le debut d'une saga qui aura reunit des milllions de fans , je pense que si il n'avait pas marcher la saga n'aurai pu continuer et donc cetait a mon avis sur ce premier volet que tout se jouer , cest un tres bon film , marrant , fantastique , magique ...
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 septembre 2012
    De loin le meilleur film de la série. La jeunesse et l'innocence de Daniel Radcliffe sont un atout majeur. La réalisation de Chris Columbus est magistrale. La magie opère (Super pour une école de sorciers).
    Expendables69
    Expendables69

Publiée le 16 juillet 2011
    Adapté du célébre Best-Steller de JK Rowling. Ce premier épisode de Harry Potter est tout simplement parfait avec pour commencer : Une histoire trés bien retranscrit du roman, des décors somptueux ainsi que des effets spéciaux trés spectaculaires avec la magnifique BO de John Williams qui nous envoute a travers ces 2h30 sans aucun moment d'ennuie pour cette premiére année du jeune sorcier. Ensuite le casting est prodigieux avec Daniel Radcliffe,Rupert Grint et Emma Watson qui campe a la perfection les trois héros principaux, ajouter a cela le regrette Richard Harris qui est excellent dans le role du Professeur Dumbledore tout comme Alain Rickman pour le Professeur Rogue ainsi que Maggie Smith et Robbie Coltrane pour les roles du Professeur MacGonnagal et de Hagrid.Pour finir la mise en scéne est irréprochable et collent avec brio a l'univers crée par J.K Rowling.En Résumer, Le Réalisateur Chris Colombus réussit avec ce Premier Volet une trés bonne indroduction a cette saga phénoménale qui ravira les fans et non-fans du bouquin. A voir ou a Revoir sans modération
    kray
    kray

Publiée le 17 juillet 2011
    Féerique et réellement emballant , voiçi une belle introduction à cette saga légendaire.
    Vertabimhuradi
    Vertabimhuradi

Publiée le 28 juillet 2008
    Je ne comprends vraiment pas le succès de ce sorcier. Pour moi, ce film est destiné aux 10-15 ans... Et pas plus tant il est niait et insipide. Le premier reste le pire de tous selon moi. Mais les décors, costumes et effets spéciaux sont tout de même réussis.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 novembre 2009
    Très bon film qui ravira la famille ! A voir au moins une fois.