Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Publiée le 16 septembre 2018
    Chris Columbus réalise une très belle adaptation fidèle du premier roman de la saga imaginée par J.-K. Rowling.
    Les adultes ayant gardé une âme d'enfant apprécieront également en dépit de quelques longueurs non moins intéressantes.
    Publiée le 12 septembre 2018
    C'est toujours avec un très grand plaisir que je revois les films de la saga "Harry Potter", que ce soit à la TV (où ils refont une apparition environ tous les deux ans) ou au cinéma – ou en DVD.
    Malgré l'âge des protagonistes principaux, il ne s'agit absolument pas de films pour enfants. La grande force (et la grande chance !) des réalisateurs successifs est d'avoir pu garder les mêmes acteurs d'un bout à l'autre de la saga, à l'exception, hélas, de Albus Dumbledore, dont la grande barbe et la tenu extravagante ont permis de camoufler la substitution de Richard Harris par Michael Gambon lorsque le premier est prématurément décédé.
    Comme c'est souvent le cas lors de la transposition de romans à l'écran, les films de la saga élaguent beaucoup de détails présents dans les livres, qui sont écrits avec un immense talent et une connaissance approfondie des légendes magiques des pays d'Europe. Cet élagage rend parfois difficilement compréhensibles certaines parties de l'intrigue, mais n'ôtent pas au plaisir de visionner les films. Les paysages d'Ecosse où est située l'école de Poudlard sont superbes – et le train qui y emmène les élèves (le "Jacobite") est devenu une attraction touristique considérable.
    Mais, ne cherchez pas le quai 9 3/4 ! il faut être magicien pour le trouver !
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 12 septembre 2018
    Aaah Harry Potter ! Peu d’oeuvres peuvent prétendre avoir fait rêver le monde entier, d’abord en littérature, puis au cinéma. ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’ (où plutôt ‘’Harry Potter et la pierre philosophale’’) de J. K. Rowling avait lancé cette superbe saga littéraire en 1997. Dès lors, il était naturel que le cinéma s’empare de cette œuvre déjà culte. Ce qu’il fit : ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’ sort en salle en 2001 et sans surprise connaît un énorme succès rapportant près d’un milliard de dollars pour un budget de 125 millions de dollars. L’entreprise était unique : adapter les livres de J. K. Rowling, cela signifiait se lancer dans un défi d’au moins sept ans. Il fallait par exemple s’entourer d’acteurs ‘’ponctuels’’, qui acceptaient d’interpréter le même rôle régulièrement. Supervisé par le producteur David Heyman, la saga Harry Potter connaîtra quatre réalisateurs différents chacun apportant avec plus où moins (et hélas, ce sera vite moins) de bonheur sa pâte à la saga. Pour débuter, le spécialiste des films familiaux, l’américain Chris Colombus (‘’Maman j’ai raté l’avion’’ et ‘’Mrs. Doubtfire) est en charge de la réalisation. Choix sans prise de risque et finalement assez logique : il aurait été beaucoup plus risqué de faire appel à un réalisateur aux partis pris trop extrême, style Terry Gilliam (que voulait J. K. Rowling). La question était de savoir si ce premier opus relevait les défis posés.

Faut-il vraiment rappeler l’histoire ? Celle d’Harry Potter, élevé chez sa tante et son oncle qui le détestent et qui découvre le jour de ces onze ans qu’il est un sorcier. Le géant Hagrid vient le chercher pour l’amener à Poudlard, l’école de sorcellerie, dirigé par le légendaire sorcier Albus Dumbledore. Il y rencontrera Ron et Hermione qui deviendront ses amis et devra affronter Voldemort, le mage noir qui tua ses parents il y a onze ans.

En s’attaquant à la saga de Rowling, trois grands défis étaient à relever. Premièrement (c’est peut-être ce qui fait le sel de cette série), il fallait reconstituer l’ambiance merveilleuse du premier livre. Tout cet univers foisonnant, il fallait le traduire en image. On aurait pu tomber dans une immonde bouillie visuelle (on y tombera d’ailleurs pour certains épisodes antérieurs…). Heureusement, il n’en est rien. Visuellement, ce premier opus surpasse toutes nos attentes. Alternant scènes tournées en studio, scènes tournées en décors naturels et éléments générés par ordinateur, l’illusion est parfaite. La moindre des choses qu’on puisse dire, c’est que le film flatte nos pupilles. Chris Colombus connaît son métier même si sa réalisation n’a rien de bien original. Non, c’est en vérité l’équipe artistique qu’il faut féliciter. Le chef opérateur John Seale (oscarisé pour ‘’Le patient anglais’’) apporte de chaleureuses couleurs via une belle lumière mordorée. Les décors du grand Stuart Craig (oscarisé pour ‘’Gandhi’’, il sera de la partie pour l’ensemble des films Harry Potter) sont, grâce à cette lumière, particulièrement bien mis en valeur. Il y a quelques fautes de goût (un troll qui n’a rien d’original esthétiquement) mais, qui n’a jamais eu envie d’entrer dans le film pour dévorer ces si appétissants gâteaux qu’on peut voir lors du banquet d’Halloween. C’est l’une des réussites : ce monde est séduisant, même dans sa noirceur(cette belle partie d’échec modèle géant). Esthétiquement, le film est donc une réussite. La magie est là. Et elle explose grâce au puissant magicien du cinéma qu’est John Williams. Sa BO (pas seulement le thème d’Hedwige) est juste magnifique : en un mot, magique !

Deuxièmement, il y a le travail d’adaptation effectué par Steven Kloves (qui travaillera sur tous les épisodes excepté ‘’L’ordre du phénix’’). Ce défi n’était toutefois pas le plus délicat à relever sur ce premier film. En effet, l’intrigue du livre était à la base très simple. Pour le premier ouvrage, J. K. Rowling s’était essentiellement concentrée sur la présentation de l’univers et des personnages, l’intrigue passant au second plan. Le livre, peu épais n’offrait pas encore un grand défi d’adaptation. Cela se sent à l’écran. Steven Kloves n’a pas effectué de coupe discutable. En 2h18 (générique non compris), l’univers est posé, l’intrigue s’est déroulée de manière fluide et les relations entre les protagonistes sont établies. Bien entendu, et ce sera la limite de tous ces films, le regard extrêmement tendre de Rowling pour ses personnages, les pensées d’Harry où encore la petite scène qui ne fait pas avancer l’intrigue ne pourront jamais être traduits à l’écran. C’est ce qui limite cette entreprise cinématographique : pourquoi voir les films quand on peut lire les livres plus forts, plus personnels et surtout plus complets ?

Troisièmement enfin, il y avait comme défi la distribution. Quels acteurs prendre pour Harry, Ron, Hermione et tous les autres personnages, déjà si ancrés dans les mémoires du public (en 2001, quand ce film-là sort, Rowling a déjà écrit et publié les quatre premiers tomes !) ? Concernant les seconds rôles, on a droit à tout le gratin du cinéma et du théâtre britannique. Richard Harris en Dumbledore, Maggie Smith en McGonagall Robbie Coltrane en Hagrid et l’inénarrable Richard Griffiths en Vernon Dursley sont des choix judicieux. Et il nous suffit d’entendre la voix d’Alan Rickman en Rogue pour entrer définitivement dans le film. Mêmes les plus petits rôles sont bien campés : John Hurt en une scène rend troublant le personnage d’Ollivander, plus encore que dans le livre ! Après, il y a les trois acteurs principaux. Et là, on peut regretter que Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson en fassent des tonnes. C’est bien simple, ils adoptent tous les tocs du gamin émerveillé. Et que j’écarquille les yeux, et que je suis bouche bée… Ce n’est pas forcément leur faute, Chris Colombus a la fâcheuse tendance à faire cabotiner les enfants acteurs dans ses films. Ici, cela est frappant avec Ron qui traduit sa nervosité par une déglutition trop appuyée (il le fait deux fois : d’abord quand il apprend que Voldemort veut de nouveau tuer Harry, puis quand Neville tente de les arrêter à la fin du film). Mais à l’instar de la réalisation et de l’adaptation, le jeu des trois acteurs va peu à peu évoluer, en bien comme en mal.

Pour son baptême de l’air cinématographique, Harry Potter partait bien. L’univers de Rowling est plutôt brillamment retranscrit à l’écran. On peut émettre des réserves sur l’interprétation des trois acteurs principaux et sur l’aspect un peu trop enfantin du film. Mais l’histoire de ce gamin qui commence dénué de tout (de réelle famille, de réel foyer, d’amis) pour finalement tout gagner est digne des plus beaux contes de fée. ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’ n’est pas le meilleur opus de la saga, il est simplement celui que tout le monde doit voir. Pas tellement parce qu’il est le premier épisode, mais parce qu’il est celui où Harry effectue un vrai parcours du personnage. Un film à redécouvrir en salle en 2018.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 août 2018
    Ah le mélange Colombus avec La Musique De Williams, terrible. Un film fantastique avec De belles images et des bons acteurs. C'est distrayant, Fun, inventif.
    Publiée le 16 août 2018
    Bon, ce n'est pas une surprise, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers est plutôt moyen. Scénario peu original, acteurs au jeu artificiel ( le pire étant atteint avec le plat Alan Rickman ), effets spéciaux grotesques, il n'y a que Rowling et Tom Felton, unique acteur talentueux de ce film, pour sauver le tout.
    Publiée le 25 août 2018
    Mon préféré des films, le bouquin que j'aime le moins (style trop enfantin).
    L'adaptation cinématographique colle au livre (normal, c'est le plus court).
    On découvre en même temps qu'Harry et avec les mêmes yeux émerveillés le monde des sorciers : le quidditch (seul sport qui mérite d'être filmé), et qui n'a pas rêvé d'être à Poudlard ? Ou jouer des tours sans gravité aux imbéciles ?
    Publiée le 11 août 2018
    Loin d’être un chef-d’œuvre cette réalisation de Chris Columbus « Harry Potter à l’école des sorciers » reste une bonne adaptation du livre de J.K Rowling.
    Ce film de 2001 ne vieillit pas et je l’ai vu une bonne dizaine de fois sans jamais me lasser.
    Le trio Daniel Radcliffe - Rupert Grint - Emma Watson est très convaincant.
    Le casting est très réussi dont Maggie Smith, Richard Harris, Robbie Coltrane, Alan Rickman.
    Ayant lu tout les livres je suis très content de cette adaptation, c’est jamais facile et pour le coup il faut bien dire que c’est réussi. Bravo. C’est pas mon préféré loin de là mais c’est le commencement d’une superbe saga. 4/5.
    Publiée le 11 août 2018
    Réalisé par Chris Columbus « Harry Potter à l’école des sorciers » est la première adaptation au cinéma de l’oeuvre de J.K Rowling.
    J’ai vu le film en premier qui m’a donné envie de lire le livre par la suite, je les ai donc tous lu et je dois dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir.
    Ici l’adaptation est très réussi et arrive à retransmettre à merveille l’ambiance et les émotions du livre, le casting est très bon, les acteurs sont très bons, Daniel Radcliffe (Harry Potter), Ruper Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger).
    Ils étaient tellement jeunes à cette époque et on les a vu grandir autant que nous nous grandissions.
    Casting très convaincant, Richard Harris (Albus Dumbledore), Maggie Smith (Prof Mc Gonagall), Alan Rickman (Severus Rogue), Tom Felton (Drago Malefoy) et Robbie Coltrane (Hagrid).
    On sent que ce film a été soigné de A à Z.
    Le film a 17 ans aujourd’hui et il ne vieilli pas, je l’ai vu tellement de fois qu’il était temps que je le fasse découvrir à mes petites.
    Je me souviens j’avais le jeu vidéo du même nom sur Playstation 1, du lourd pour l’époque.
    Juste je préfère la VO, la VF d’Harry Potter et Ron n’est pas tip top, j’ai du mal.
    Le premier d’une longue saga qui nous aura captivé pendant plus de 10 ans. Bravo.
    3,5/5. C’est pas mon préféré, et 2h30 c’est quand même long et à certains moments je me suis ennuyé, la fin avec l’échiquier géant me fait rigoler aujourd’hui. (Comme pas mal d’autres trucs, le chien à 3 têtes, le chapeau qui parle, Gringotts et les Gobelins etc..)
    Ah je rigole avec le chemin de traverse. Des barres.
    Les effets sont plutôt bien réussis, quelques passages du livre n’apparaissent pas dans le film mais c’est normal, c’est pas facile de résumé un bouquin de plusieurs centaines de pages en un film de 2h30.
    J’aime toujours autant le regarder, quand je regarde Harry Potter je peux pas choisir au hasard, je commence toujours avec le premier pour aller dans l’ordre et vraiment s’imprégner de l’univers de cette saga magique. Comme beaucoup je pense. J’aime beaucoup l’intro du film avec Harry et les moldus Dursley ça famille d’adoption hyper bien réussi et très fidèle au livre. La cage d’escalier comme chambre pour Harry, dans le livre j’ai trouvé ça très triste ici tout prend forme, une famille cruelle, méchante, grasse, la bonne petite famille d’obèse habitué des Macdo et Burger King.
    La scène avec les hiboux et les lettres mdr,
    mais ce premier opus comme je l’ai dis n’est pas forcément mon préféré mais à la fin je suis toujours content de l’avoir revu.
    Pas un chef-d’œuvre mais bon film avec une identité, un univers magique et une histoire.
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 17 septembre 2018
    spoiler: C’est Harry Potter la meilleur saga après le seigneur des anneaux Ce film est super on se prend dans l’histoire Un coup de cœur
    Publiée le 26 mars 2020
    Cette critique ne contient aucune objectivité, car ce film concerne mon enfance.
    Cette saga de film "Harry Potter" a juste bercé mon enfance et qui continu toujours à me fasciner, c'est la seul série de film que je pourrai regarder plusieurs fois d'affilée sans m'ennuyer.
    Dans cette saga, on assiste à l'évolution de plusieurs jeunes sorciers qui vont passer de l'âge pré ado à l'âge adulte, ce sont des personnages adorables, qu'on apprécie dont on s'identifie lorsqu'on est jeune.À travers cette saga, il y aura souvent cette transition entre ce monde réel dans lequel on vit et le monde magique de Poudlard, ce monde qui est vraiment étrange, rempli de mystère et de créatures incroyable que je trouve pas assez exploité dans cette série (Sûrement à cause du temps, sinon les films pourraient durer des heures).
    Dans cette saga, nous suivrons surtout un groupe de 3 sorciers qui vont vivre une aventure forte et émouvante, 3 sorciers très complices et qui dégagent beaucoup d'onde positive.
    Le seul point négative de cette saga (mais qui ne l'est pas vraiment, c'est peut être un choix), c'est cette obscurité qui prend place de plus en plus dans Harry Potter, et qui gâche ce monde magique qu'est Poudlard.

Et donc pour moi cette saga est culte, un chef-d'oeuvre qui continuera à me bercer même à l'âge adulte.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 juillet 2018
    Le film culte par excellence, le réalisateur a pris avec Brio cette adaptation du livre et de la saga Harry Potter, les effets magique sont extraordinaire pour l'époque et on ressent exactement ce que J.K.Rowling voulait nous faire ressentir dans les livres. Bien evidemment, il y a des petits changements, des acteurs qui ne ressemblent pas exactement aux personnages. Mais la magie est là et nous emporte avec la poésie, l'angoisse et la joie !
    Publiée le 7 juillet 2018
    Pour commencer la saga que j’avais raté pendant l’adolescence et que je ne connaissais que par la culture populaire, ça m’a plue d’entrée de jeu, tout est intrigant, une histoire captivante, les métamorphoses sont l’une des formes de créativité vaste dans cet univers incroyable. Des apprentis sorciers, baguettes en main dans leurs cartables, en route sur le chemin de l’école magique, la quête de l’apprentissage, ils ne seront pas au bout de leurs surprises, le danger et retournement de situation les attendent avec beaucoup d’émerveillement pour mon plus grand plaisir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 juin 2018
    L’origine de la saga, j’étais circonspect quant à voir les adaptations ciné de Rowling mais force est d’avouer que ça rend pas mal au final.
    Là on est dans les débuts, c’est encore maladroit et balbutiant, mais surtout gamin. Je partais avec l’a priori que l’œuvre de Rowling visait trop les petits, autant j’avais tort pour les livres (surtout par la suite) autant les 1ers films me donnaient raison. En prenant Chris Colombus on cherchait à assurer la pérennité de la saga en ne se loupant pas dès le départ. Pari réussi mais on a aussi le style du réalisateur qui est très friand de contes pour enfants. Du coup on ne s’étonnera pas de retrouver des similitudes avec Home Alone ou les Goonies (voir les Gremlins) notamment dans l’identification au héros. Cela comprend une certaine innocence mais aussi de la naïveté, du simplissime, des dialogues simples et un peu de facilité. Le rythme d’ailleurs est un peu mou pour cela même s’il n’y a pas de longueurs excessives. On notera que les 2h20 de film passent bien et que c’est l’opus qui colle le plus au bouquin, d’où sa qualité.
    Cependant, la nouveauté que cela apporte au cinéma, la bonne lancée impulsée pour faire durer jusqu’au 7ème livre et un réalisateur qui s’occupera des 3 premiers ouvrages histoire de construire du solide ne font pas tout. En effet, il y a plusieurs éléments qui me dérangent : Quirrell d’abord, on ne sait rien de lui, ni comment spoiler: Voldemort l’a infecté ou comment il a passé les pièges.
    Dans ces derniers il manque celui de Rogue (les potions), d’ailleurs le lien entre profs et pièges n’est pas vraiment fait. Je trouve aussi que Quirrell aurait dû être un méchant lambda spoiler: (sans Voldemort)
    , le simple fait de convoiter la pierre suffisait à faire comprendre que les sorciers peuvent être mauvais. Bon la fin aurait été différente, mais comme elle n’est pas top (là aussi c’est très gamin) j’aurai accepté la différence. Cela n’empêche pas d’avoir une bonne histoire, un peu trop convenue (profs moins bons que des enfants à qui il arrive plein de choses) par moments mais ça passe. La trame est classique mais on s’en soucie peu car on est prit dans ce nouveau monde, la mise en scène elle est très claire et permet de tout comprendre à tout âge.
    Hormis cela le jeu des acteurs est… mignon on va dire, on voit qu’ils sont encore inexpérimentés (oui même Daniel malgré ses productions passées) et qu’ils sont beaucoup dirigés. Ils semblent chercher le metteur en scène parfois et s’appliquent parfois trop, du coup ça manque d’imagination et d’interprétation, heureusement que ça va évoluer. Au passage, le casting (anglais of course) est balaise, et les adultes échappent à cette remarque, même si ce Dumbledore est moins bon que le suivant car trop stoïque. Les FX ont mal vieillis, entre incrustations très moyennes et approximations des acteurs devant fond vert ça fait parfois mal, presque comme si ça manquait de budget. Par contre les thèmes musicaux sont introduits et ils sont très bon, John Williams ça aide, normal qu’ils soient repris par la suite car il collent bien à l’œuvre (et en sont indissociables désormais). Enfin les costumes et les décors sont top, on voit les efforts fournis, et ce tout au long de la saga.
    Au final c’est un bon opus qui permet à l’œuvre de J.K. Rowling de se lancer sur grand écran de façon à perdurer. Tout a été fait en ce sens, presque jusqu’à la caricature tant on colle au bouquin et au public visé. Certes ça accroche les enfants par le style et les parents par le monde magique et enchanteur, mais le manichéisme et la naïveté inhérente à ce genre peut également agacer, heureusement les suites divergeront sur ce point.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un premier opus remplit de magie et décors grandioses ! les jeunes acteurs sont très bon .. une réussite que l'on a plaisir a revoir encore et encore 20/20
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 21 mars 2018
    Un vrai bel univers de la magie. Le meilleur de la saga incontestablement, d'où la note maximale de 5 étoiles.
    C'est beau, c'est féérique, les acteurs sont bons, les effets spéciaux réussis, le scénario parfaitement maitrisé, rien à redire! 5/5