Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Y tyme
    Y tyme

Publiée le 6 août 2021
    Le début de ma passion pour Harry Potter, très bon film mais pas le meilleur de la saga a mon gout ! Le début d'un trio indémodable...
    Sandrine Paulin
    Sandrine Paulin

Publiée le 27 juillet 2021
    J'ai adoré ce film, il nous transporte dans un univers parallèle des les premiers instants. Je recommande !!
    Publiée le 27 juillet 2021
    Le premier opus d'une longue série extraordinaire, le premier volume de la saga tiré du best-seller de J.K Rowling nous plonge dans un univers magique et prenant. On a envie presque envie d'y être. Les acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson incarnent sublimement leur rôle. Le scénario est bien construit et nous laisse sur notre faim pour la suite...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 janvier 2023
    Inspiré par la saga de romans écrites par J.K Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers" est le premier épisode d'une longue série de longs-métrages qui vont suivre leurs publics pendant une bonne dizaine d'années. N'ayant pas connu la saga à sa sortie, je suis assez peu familier à cet univers et ne suis pas un fan absolu. Mais malgré mon indifférence vis-à-vis de la saga, je suis bien obligé d'admettre qu'elle fait partie des grosses licences de ces dernières années. Mais comme tout le monde, j'ai mes préférences, et ce premier film est clairement celui qui m'attire le moins. Il était l'introduction, celui qui devait présenter une grosse partie de l'univers et il fonctionne parfaitement dans ce sens. La plupart des scènes sont de la contemplation visuelle avec un gros travail fait sur les décors, notamment dans cet impressionnant château de Poudlard. Le tout étant dirigé vers un public plutôt jeune avec un ton très léger allant parfaitement avec ce que propose le film. Nous suivons des enfants, le film est donc très léger et on pouvait déjà deviner que plus la saga avancerait, plus le ton deviendrait mature pour suivre l'âge de nos héros. Mais si nos acteurs sont aujourd'hui d'immenses stars, ils étaient encore des enfants à l'époque, et ils font partie des points avec lesquels j'ai un peu de mal. Leurs jeux sont clairement imparfaits, notamment celui d'Emma Watson et de Rupert Grint, qui sont constamment dans un surjeu énervant. Il n'y a qu'à voir leurs toutes premières scènes, celle du train, pour se rendre compte de leurs têtes à claques. Bien heureusement, ils vont rapidement évoluer dans le bon sens au fil de la saga, et c'est tant mieux. Mais ces performances agaçantes ne viendront cependant pas polluer notre plaisir, le film étant un bon divertissement, bien rythmé et proposant une bonne panoplie de scènes d'actions et de tensions. On s'attache quand même aux personnages malgré le jeu de leurs interprètes, et on avait donc hâte de voir la suite de leurs aventures. Ce premier volet est donc un point de départ, non sans défaut, mais intéressant et une bonne carte de visite pour la suite. Pour conclure, le début d'une saga culte.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 juillet 2021
    Film culte qui traverse les époques. Tout les enfants qui l'ont vu on rêver d'être sorcier et d'aller à Poudlard, et moi malgré mes 15 ans cela me fait toujours de l'effet.
    L'univers est ultra vaste et très bien intégré, les personnages sont évidemment iconiques, leurs acteurs sont excellent, surtout la triplette d'enfants, les musiques sont somptueuses, les fx ont certes un peu vieillis mais font le taf et les quêtes sont vachement sophistiqués et complexes. Il y a un véritable casse tête pour régler cette histoire de pierre philosophale.
    Ce n'est sûrement pas le meilleur de la saga mais clairement le plus iconique et marquant, pour moi c'est un de mes films d'enfance préféré.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 2 juillet 2021
    Cela fait 20 ans cette année, que ce premier volet est sorti au ciné. Même si je l'avais découvert tardivement (lors de la sortie du 4e opus) et je ne serais jamais totalement objective autour de cette saga tant je l'aime.
    Ce premier film est une bonne introduction dans l'univers de JK Rowling. On y découvre les personnages, Poudlard, les enjeux de chacun et tout l'univers magique mis en place. Même si, comme toute adaptation, nous n'aurons jamais la richesse du livre, c'est tout de même une belle adaptation. Les effets spéciaux n'ont pas mal vieilli, la BO est toujours géniale et on a une cohérence pour la mise en place de l'univers fantastique de l'auteure. Les acteurs sont bons, autant les enfants que les adultes.
    Revoir ce film maintenant, c'est une dose de nostalgie et de magie que l'on ne peut se lasser de regarder, même aujourd'hui. À voir et à revoir sans modération !
    Benoît Chaudières
    Benoît Chaudières

Publiée le 8 juin 2021
    Le premier volet de la saga que j'ai vu alors que je n'avais pas 10 ans.
    Je fais parti de ces enfants qui ont vécus Harry Potter a travers les livres et les films et également un de ces gosses qui rêvait de sa lettre pour aller un jour à Poudlard.
    Ce n'est pas qu'un film, c'est un univers, c'est toute mon enfance.
    Même à 27 ans je suis encore un grand fan d'Harry Potter
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 8 juin 2021
    Un film vraiment attachant et sympa. La saga commence avec l'un de ses meilleurs opus. Que du plaisir !
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Plutôt décevant pour quelqu’un qui a lu le livre… « Harry Potter à l’école des sorciers » (« Harry Potter and the Philosopher’s stone » en VO) est certes important dans le monde du cinéma jeunesse, il n’est pas forcément un très bon film. Les lecteurs des livres de JK Rowling trouveront assez perturbant l’absence de certains personnages et aussi les changements phénoménaux des livres. Je conseille alors aux apprentis potterheads de regarder les films avant de lire les livres. Il ne demeure tout de même pas un film mauvais, surtout pour le casting fabuleux et les effets spéciaux, mais il s’agit d’un véritable film pour gamins.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Tant que je suis inspiré, autant me lancer dans la saga Harry Potter, vénérée par les gens qui ont grandi avec, qui sont allés chaque année au cinéma pour découvrir de nouvelles aventures de leur sorcier à lunettes préféré, et remit en question par les gens qui l'ont découvert sur le tard et qui n'en avaient pas spécialement quelque chose à foutre. Autant jouer carte sur table : je fais parti de cette seconde catégorie, et j'ai beau reconnaître les qualités de chacun de ces films, je ne peux pas les voir autrement comme le MCU : des films pas incroyables dont les fans ayant grandis avec sont persuadés que ce sont des chefs-d'œuvre incontestables alors qu'il n'en est rien. Mais concernant cette "École des Sorciers", le nom a beau être infiniment plus classe en VO je passe toujours un très bon moment à le revoir. Car c'est la découverte de cet univers extrêmement riche, avec ses règles et ses lieux, ses 4 maisons et sa magie, car c'est la découverte de tous ces personnages, du meilleur (Severus Rogue) au pire (Drago Malefoy...). Servi par des FX de très bonne facture pour l'époque et une force d'immersion assez convaincante, la réalisation trop classique devient très vite un défaut mineur et facilement pardonnable au film qui connait bien d'autres qualités. Un divertissement très bien venu qui peut se suffire à lui-même pour passer une bonne soirée sans nécessairement se taper les 7 autres films.
    Echho
    Echho

Publiée le 8 mai 2021
    * Scénario : 5/5
    * Décors/effets spéciaux : 5/5, œuvre qui m’a fait découvrir ce qu’était la magie du cinéma, rien que pour ça, ça mérite tout l’or du monde.
    * Costumes : 4,5/5
    * BO : 5/5
    * Casting : 5/5
    * Meilleur personnage : Neville car c’est un héros incompris & que son pyjama me fait rêver.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 9 mai 2021
    Harry Potter à l'école des Sorciers est le premier volet de la saga Harry Potter réalisé par Chris Colombus sorti en 2001, et quel film ! On est carrément transporté dans ce monde magique, dans cet univers ! Chris Colombus nous réalise un très grand film en adaptant très bien l'œuvre de J.K Rowling, j'avais 10 ans lorsque je l'ai vu pour la première fois et la magie opère encore aujourd'hui 8 ans après, j'ai été marqué comme tout une génération par cette saga et que les générations seront surement marqué par cette saga cinématographiques . Harry Potter à l'école des sorciers est le premier volet d'une saga de 8 films, c'est à dire Harry Potter à l'école des Sorciers (2001), Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002), Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de Feu (2005), Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007), Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009), Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1 (2010) et Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 (2011). Le début de saga avec ce premier est très exemplaires, on retient encore des scènes mémorables encore aujourd'hui spoiler: comme les scènes à Poudlard
    . On s'attache directement aux personnages principaux, notamment à Harry Potter superbement interprété par Daniel Radcliffe qui est bien accompagné avec Rupert Grint en Ron Weasley et Emma Watson en Hermione Granger. Le film est très bien réalisé par Chris Columbus même si sa réalisation est tout de même assez classique. La musique de John Williams est géniale et correspond a merveille a l'univers féerique de Harry Potter. Les décors, costumes et effets spéciaux sont superbe et permettent de donner vie a tout cette univers merveilleux du monde des sorciers d'Harry Potter. Cet univers est tellement bien rendu a l'écran qu'on s'évade avec grand plaisir dans le monde merveilleux de Harry Potter pendant plus de deux heures. C'est un film riche en moment merveilleux et féérique (comme la découverte de Poudlard notamment), mais aussi d'humour, de mystères, de rebondissements inattendu ou encore de scènes d'actions spectaculaires (comme le match de Quidditch). Un très bon commencement de saga, merci Chris Colombus !
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 24 avril 2021
    Une adaptation tout simplement parfaite. Même si les acteurs sont jeunes et que le film a un peu vieilli, il reste encore parfaitement regardable aujourd'hui et très plaisant. Le film prend le temps de mettre en place son univers, on suit avec joie les découvertes de Harry tout en en prenant pleins les oreilles avec ce qui reste encore l'une des musiques les plus cultes de l'histoire du cinéma (et de John William).

La version longue du film m'a permis de redécouvrir quelques courtes scènes sympathiques. Sans être indispensables, elle montrent encore plus à quel point l'équipe du film voulait faire une adaptation ultra fidèle au livre original.

Ironique de voir que les seuls films de la série qui ont une version longue sont ceux qui n'en avaient pas besoin ^^
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 avril 2021
    Quel beau cadeau pour notre imaginaire que la saga Harry Potter ! Avec ce 1er volet, très réussi et complètement immersif, nous voici plongés dans le monde de la sorcellerie, dans un lieu absolument fantastique, l’école de Poudlard. C’est tout à la fois somptueux, inquiétant, magique et prenant ! Le film est très fidèle au roman de J.K. Rowling et apporte un zeste de beauté supplémentaire à cet univers parallèle dans lequel on suivra avec attachement Harry, Ron et Hermione à la découverte de leur école : les différents cours de magie, les professeurs emblématiques, les rivalités des clans et l’existence de celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Voldemort. Et dans cette spirale d’effets en tout genre, on s’émerveille, on frémit et on reste envouté par la féérie de cette atmosphère malicieuse.
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 20 avril 2021
    Passage à l'écran réussi du premier tome de la célèbre saga littéraire de J.K. Rowling, avec une production qui a mis le paquet sur le plan artistique (effets spéciaux, décors), comme Hollywood sait si bien le faire. Efficace donc, même si la mise en scène appliquée du très expérimenté Chris Columbus, spécialiste des films familiaux à succès (Maman j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire...) est un peu trop sage. La musique inspirée de John Williams, à qui l'on doit quelques autres mélodies inoubliables (Star Wars, Indiana Jones, Superman, Les Dents de la mer, etc.) participe elle aussi au charme. Mais le principal point fort reste le matériau de départ, à savoir l'imaginaire de la romancière, univers original, foisonnant et fascinant. En dépit de quelques longueurs (le film dure 2h30, tout de même...), des passages obligés d'un film introductif (présentation des personnages et du cadre, ici celui d'un monde gouverné par la magie), on appréciera quelques morceaux de bravoure, notamment une spectaculaire partie d'échecs grandeur nature. Le volet sans doute le plus accessible à un jeune public (pas avant 8/9 ans quand même), les films suivants étant de plus en plus sombres au fur et à mesure que les personnages grandissent, et s'adressant plus alors plutôt à un public adolescent (et adulte, car les plus grands ne bouderont pas leur plaisir si amateurs de ce type d'univers).