National Champions
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur National Champions ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2023
    Le sport universitaire américain est unique au monde notamment pour les sports les plus populaires du pays comme le basketball et le football américain. Alors que c'est considéré comme l'antichambre des ligues majeures, c'est bien plus que ça puisque les championnats sont très suivis que ce soit au stade qui sont pleins à craquer ou encore à la télévision, car oui, de simples matches d'étudiants sont diffusés. Tout cela génère beaucoup d'argent et c'est là le problème puisque les joueurs ne sont pas payés. L’histoire se déroule à trois jours du championnat national avec le futur choix numéro un de la draft qui décide de boycotter la finale pour mettre la pression sur les dirigeants. Sa demande est simple : que les joueurs soient reconnus comme des athlètes et plus comme des étudiants alors qu'ils sont les principaux acteurs d'une grosse machine à fric. Une question d'argent, mais aussi de sécurité puisqu'il y a des milliers d'athlètes bénévoles pour seulement une centaine d'élus chaque année. On suit donc un combat entre une industrie ultra-puissante et des jeunes qui ont autant à perdre qu'à gagner. C'est LeMarcus contre Goliath et le jeune homme va vite comprendre à qui il a affaire avec une campagne de décrédibilisation qui se met aussitôt en place pour le dénigrer publiquement. Il y a de bons arguments des deux côtés puisque l'une des représentantes mentionne le fait qu'il s'agit d'une pyramide qui fonctionne grâce aux sports rois permettant ainsi à tous les autres moins médiatisés de survivre. Cela vaut aussi pour le système de bourse qui bénéficie aux moins aisés. S'il ne s'agit pas d'une histoire vraie et qu'il n'y a pas d'équivalent à ma connaissance, le cas Zion Williamson avait relancé le débat il y a quelques années. "National Champions" s'adresse avant tout à ceux intéressés par le sujet d'autant plus qu'il n'y a aucune scène de matchs, et c'est plutôt pas mal et intéressant même s'il y a des longueurs et des choses inutiles comme tout ce qui concerne la femme du coach.