18 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 critiques spectateurs
5
0 critique
4
0 critique
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
antoine y.
6 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 novembre 2023
Milli vanilli groupe culte de la fin des années 80 au succès international, 30 millions d'albums vendus un grammy awards, les membres du groupe l'allemand robert pilatus et le francais fab morvan sont au sommet de la gloire, sauf que tout ceci repose sur un énorme mensonge, en effet robert et fab, n'ont jamais chanté la moindre de "leurs" chansons, et ce sur décision de leur producteur qui ne voulait pas d'eux pour chanter mais comme ceux-ci étaient d'excellents danceurs et de plus etaient photogenique l'idée lui vint de se servir d'eux comme image médiatique pour promouvoir ses chansons et les faisant passer pour les interprètes, le mensonge va perdurer quelques années, avant qu'acculé, ( robert et fab voulant a tout prix pouvoir chanter sur l'album ) le producteur en question décide de dévoiler tout la supercherie, ne voulant absolument pas les laisser chanter, s'ensuit une longue descente aux enfers pour les deux membres du groupe qui conduira au décès de robert pilatus.
Ce documentaire est assez intéressant je le conseille vivement il montre les rouages de l'industrie musicale et la main mise des producteurs sur les artistes et comment ceux ci dans le cas du groupe milli vanilli se retrouve forcé par des montages financier à accepter de participer a cette supercherie, puis se retrouvent séduits par les succès qui les atteint et la vie qui en découle, ainsi que la brutalité de la fin, quand cette meme industrie les jettera au rebut. En revanche le documentaire est assez différent de celui d'arte et je fais un petit apparté la dessus, arte montre un image plus adoucie du producteur de milli vanilli le présentant comme quelqu'un n'ayant plutot pas mesuré les conséquences pour les membres du groupes et se comportant plutot comme un producteur profesionnel n'en étant pourtant pas a son coup d'essai ( il avait utilisé le meme subterfuge avec le tout aussi celèbre groupe boney M ).
Cela reste pour moi un bon documentaire a compléter avec celui d'arte.
J'ai terminé le documentaire Milli Vanilli avec un sentiment mêlé d’empathie et de frustration. Luke Korem revient sur l’un des plus grands scandales musicaux des années 90, mais surtout sur le destin tragique de Rob Pilatus et Fab Morvan. Derrière les paillettes, le playback et le mensonge médiatique, c’est avant tout une histoire humaine qui se dévoile, et le film a le mérite de redonner une voix à ceux qu’on a trop longtemps réduits à une blague.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le regard assez juste porté sur les deux protagonistes. Le documentaire prend le temps de déconstruire le récit simpliste des "imposteurs" pour montrer deux jeunes artistes, naïfs mais sincères, pris dans les rouages d’une industrie qui les a écrasés. Fab est très présent à l’écran, et son témoignage, empreint d’émotion et de recul, apporte une vraie profondeur. On sent que, malgré les années, la blessure reste vive.
Cela dit, j’ai trouvé le traitement parfois un peu sage, presque trop propre. La mise en scène est efficace mais classique, et même si le rythme est bon, j’aurais aimé que le documentaire aille un peu plus loin dans l’analyse du rôle des médias et des maisons de disques dans cette affaire. Le film effleure des questions passionnantes (sur la fabrication de la célébrité, le racisme latent de l’industrie, ou encore la cruauté du star-system) sans toujours les creuser autant qu’il le pourrait.
En somme, Milli Vanilli est un documentaire touchant, nécessaire même, pour réhabiliter une histoire qu’on croyait connaître. Ce n’est pas un film révolutionnaire dans sa forme, mais il remplit bien sa mission : remettre de l’humanité là où il n’y avait qu’un scandale. Et rien que pour ça, il mérite d’être vu.