Retour vers le futur III
    4,1
    50793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur III ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 avril 2020
    Pour l'épilogue de sa saga, Zemeckis nous emmène en plein Far West. Un parti-pris risqué et, il faut bien l'avouer, un poil décevant. On reprend les mêmes éléments qui ont fait la grandeur du premier volet, on en profite pour placer bon nombre de clichés, et voici un 3eme épisode qui reste un bon cru, mais très très loin du niveau du premier, qui restera toujours inégalé. Un film mêlant SF, action et comédie, pour le plaisir de toute la famille, nécessaire pour boucler une franchise qui restera dans toutes les mémoires.
    Publiée le 15 mars 2008
    le moins bon de toute les série mais il reste quand même exellent.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2012
    Troisième et dernier retour vers le futur pour Michael J. Fox et Christopher Lloyd, cette ultime aventure se déroule en fait dans le passé, au temps du Far West, et achève brillamment cette trilogie comique spatio-temporelle réjouissante et qui, au fil des années, a gagné ses galons d’œuvre culte.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 octobre 2015
    Le célèbre metteur en scène, Robert ZEMECKIS, apporte une jolie conclusion à sa célèbre saga "Retour vers le futur". Ce troisième volet situé à l'époque du far-west ne manque vraiment pas de rythme. Nous allons de surprises en surprises, et le divertissement est au rendez-vous. Un vrai bon moment de cinéma !
    Publiée le 3 mai 2013
    Dernière épisode de la trilogie culte de Robert Zemeckis et Steven Spielberg. On retrouve avec plaisir le duo Michael J. Fox et Christopher Lloyd en pleine forme. On retrouve également : Thomas F. Wilson, Lea Thompson, Elisabeth Shue et une nouvelle venue Mary Steenburgen. Un épisode qui se passe dans le Far West, avec des références aux films de westerns. L'histoire est toujours aussi prenante et Doc tombera amoureux dans cette aventure. La boucle est magnifiquement bien boucler.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 20 février 2011
    Tout simplement un chef d'oeuvre... intemporel! Sublime, drôle, touchant, amusant, tout y est parfait.
    Autant je vois les deux premiers films comme un bloc, autant celui-ci semble être à part. Il garde néanmoins toute la continuité nécessaire à l'ensemble. On ne peut que louanger l'inventivité des scénaristes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    En route vers le western. C'est une très bonne époque où il est tout de même difficile de trouver du carburant et où la moindre panne demande énormément de temps à réparer. D'excellents passages, quelques placements de produits amusants et un sacré réfrigérateur de l'époque ! Il y a beaucoup de liens entre les 3 films, notamment le méchant, la famille McFly, la construction de Hill Valley et sa fameuse horloge, mais aussi quelques habitants visibles dans le premier et une apparition du groupe ZZ Top. Une romance est ajoutée pour Doc Brown et quelques références aux grands noms du western, notamment un certain réalisateur dont Marty emprunte le nom complet jusqu'au costume et à l'astuce de l'un de ses films.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 février 2012
    Après deux très bons opus, la trilogie se clôt au Far West, avec un film qui démarre encore quelques minutes après la fin du premier épisode. Toujours réalisé par Robert Zemeckis et écrit par Bob Gale, le film est beaucoup moins intéressant que les deux premiers, surement dû à la lassitude du spectateur de faire plein de sauts spatio-temporels.

Michael J. Fox et Christopher Lloyd sont toujours aussi bons, Thomas F. Wilson est toujours aussi excellent en méchant débile mais le film est plus lent, moins passionnant, et surtout n'est qu'une simple comédie parodique de western. Alors, on sourit des fois, comme à l'évocation de Clint Eastwood, mais sinon, c'est trop peu pour clore une belle trilogie comme ça. Lea Thompson et James Tolkan sont malheureusement invisibles, Elisabeth Shue aussi. En revanche, Mary Steenburgen est une excellente addition à la franchise, et c'est bien malheureux qu'elle ne soit apparue que dans le dernier épisode.

Au final, on a une œuvre originale, assez fondatrice et très familiale. Film moyen mais très bonne trilogie.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Le moins bon épisode de la série mais tout de même un excellent film. Il faut voir Michael J. Fox se la jouer cow-boy ténébreux en se faisant appeler Clint Eastwood ! On retrouve avec plaisir le casting de l’épisode précédent (Christopher Lloyd campe pour la dernière fois ce qui restera le rôle de sa vie, Thomas Wilson devient ici Molosse Tannen, Mary Steenburgen va faire découvrir l’amour à Doc...)
    Le problème vient sans doute du fait que la mise en scène est moins fluide et que le jeu des 2 premiers épisodes (où les personnages se connaissaient) ne peut pas se reproduire ici.
    Reste un très bon film bourré de clins d'oeil et qui cloture les intrigues amorcées dans le 2 (voir la course finale avortée).
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 janvier 2020
    Si le premier Retour vers le futur était un film unique, les seconde et troisième parties ont été conçus comme un diptyque poussant toujours plus loin notre duo à réparer leurs erreurs éloignant toujours plus l'espoir de rentrer chez eux. Alors que le deuxième volet poussait nos héros à marcher sur des œufs, Zemeckis et Gale proposent une bouffée d'air frais en les plaçant dans le grand Ouest Américain, aéré et plus lointain mais encore plus inhospitalier que les précédentes époques visitées. L'époque est surtout parfaite car sa situation leur permet de maintenir une relative proximité avec le futur mais aussi d'avoir une plus grande fenêtre d'actions après les enchevêtrement temporels qui fermaient de plus en plus de portes. Largement utile pour créer toutes sortes de situations dramatiques, comiques et souvent bénéfiques en étant immuablement connectées aux premiers films tout en se suffisant à lui-même. Mais cela a aussi ses faiblesses. En évitant de frôler d'aussi près les paradoxes comme l'ont fait les deux précédents, le troisième se retrouve à devoir céder à des facilités scénaristiques souvent grossières pour maintenir sa ligne directrice et à des arcs de personnages moins profonds que ce que le film originel avait osé, les enjeux en sont aussi moins prenants. Tout ce qui avait été initié à partir de la deuxième partie ne pouvait mener qu'à un prix à payer pour avoir à ce point triché avec le continuum espace-temps, une séquence finale signifiante mais trop courte qui n'atteint pas l'effet escompté, rapidement gâchée par un happy end général qui diminue sérieusement l'impact de tout ce qu'on a pu voir. Cependant, la conclusion reste satisfaisante et elle est toujours maniée d'une main de maître, un maître qui aura mis-en-scène trois perles nostalgiques et générationnels.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Retour vers le futur 3 ultime et dernier volet de la trilogie culte de Robert Zemeckis , dernier opus d'une trilogie d'on tout le monde s'en souviendras a vie , toujours de super scènes , cette fois-ci Marty doit d'après la lettre qu'il as reçu de Doc ,d e retournée dans son temps ( donc en 1985 et ensuite de détruire la DeLorean ) . Mais Marty a des sentiments pour Doc , il l'aime et donc refuse ce que Doc lui demandée de faire et le Doc de ( 1955 ) va aidée Marty a réparée la DeLorean et va dans le western pour allée cherchée Doc , et sur place , c'est le drame !! toujours de super scènes inoubliable , de super acteur , notre équipe de voyageur du temps est toujours au top , on s'en lasse pas , toujours du lourd , toujours du bon , de très bon passage , la scènes final est une scènes très touchante , quand Doc quitte Marty et lui donne un souvenir d'eux !! Bon film culte a voir et a revoir !
    UNE TRILOGIE CULTE A VOIR ET A REVOIR , ON S'EN LASSE JAMAIS , on aime notre équipe de voyageur du temps préféré !!
    bon film dans l'ensemble
    Publiée le 5 août 2017
    Ce dernier volet de la trilogie est un chef d'oeuvre car dans ce 3ème volet on change d'année avec la DeLorrean qui part dans les années du western et pour moi il y a une phrase culte qui est : je suis Clint Eastwood , ce 3ème volet se termine en apothéose et pour résumé les trois films sont cultes et doit être archiver et conserver par toute les personnes qui aiment ces films
    Julien J
    Julien J

Publiée le 1 août 2014
    Il ne manquait plus que le far west, après le présent ( les années 80) puis le passé ( les années 50) suivi du futur (l'an 2015) il nous fallait comprendre comment a commencer la lignée McFly et Tannen sans oublié Mr. Strickland. Un film toujours aussi sympa à regarde seul ou en famille.
    Publiée le 25 juillet 2014
    C'est donc au Far West que s'achèveront les aventures de nos voyageurs temporels préférés. Quel dommage que la saga n'ait pas été poursuivie, car c'est tout à fait le genre de film dont on ne se lasse pas. D'autant plus qu'elle prend ici un virage intéressant à travers l'exploration d'une toute autre époque, permettant ainsi un renouvellement des événements.
    Certes il existe une série animée ayant pris la relève, mais elle n'atteint évidemment pas le niveau des films.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 décembre 2015
    Voici donc le dernier opus de la saga cultissime des eighties, Robert Zemeckis signe le grand final avec un dernier voyage dans le passé. Cette fois Doc et Marty partent pour le Far West... Ce troisième épisode est clairement en-deça des deux premiers. Moins de trouvailles, moins d'idées, moins foisonnant, plus simple... En effet cette fois une tierce personne fait le twist, le rapport à la famille et au destin McFly n'est plus en cause. La seule idée reste le Far West et malheureusement cette idée n'est pas traitée au fond de ses possibilités. Un réelle plaisir, mais heureusement que c'est le dernrier.