Retour vers le futur III
    4,1
    50767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur III ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 6 mars 2018
    Troisième et dernier volet d'une des trilogies les plus cultes du cinéma. Même si je le trouve un chouïa moins bien que le 2, j'ai quand même énormément aimé ce troisième film qui conclut la trilogie de manière spectaculaire. Après les événements du 2, "Retour vers le Futur 3" nous entraîne cette fois-ci au cœur du vieux Far West pour la nouvelle aventure tumultueuse de Marty McFly et de son vieil ami Doc. Le scénario du film est original, du moins pour l'époque, les acteurs sont toujours aussi bons, les rebondissements et les scènes d'action sont toujours efficaces, pas aussi efficaces que dans le 2, mais sont très bien quand même. Y'a des moments drôles et des moments émouvants, à noter que le film accorde une romance à Doc Brown qui rencontre dans ce film la femme de sa vie, et j'ai trouvé ça vraiment bien. Les acteurs, Michael J Fox est toujours Marty McFly, toujours dans l'excellence, surtout qu'il interprète également son ancêtre Seamus McFly. pareil pour Christopher Lloyd qui a définitivement apprivoisé son rôle. On retrouve encore une fois Thomas F. Wilson qui interprète cette fois-ci Bufford Tannen, l'arrière grand-père de Biff et qui est plutôt bon, même s'il a tendance à surjouer des fois et Léa Thompson qui joue cette fois-ci Maggie McFly, l'épouse de Seamus, est toujours correcte. Et le film accueille aussi Mary Steenburgen qui joue Clara Clayton l'institutrice et la future amoureuse de Doc. A noter la petite présence de Flea des Red Hot Chili Peppers. Les effets spéciaux passent toujours et la fin est vraiment ultra rebondissante et prenante. C'est toujours un plaisir de retrouver la fameuse DeLorean qui permet de voyager dans le temps. Le thème d'Alan Silvestri a un peu changé, mais est toujours aussi efficace. Bref, "Retour vers le Futur 3" est super, une bonne conclusion à la trilogie, et même si je préfère les deux premiers, ça reste un très bon film prenant que j'encourage à voir et à revoir, surtout aux fans de la trilogie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 janvier 2018
    L'une des trilogies les plus divertissantes et les plus bon enfant du cinéma clôt sa formidable aventure en remontant le temps, direction le Far West de 1885. Même si l'on se situe un cran au dessous des deux précédents épisodes, il ne faut pas négliger "Retour vers le futur 3".

C'est, lui aussi, un très bon divertissement et il a le bon goût d'être un peu original par rapport aux précédents : cette fois-ci, on ne voyage ni vers un passé proche ni vers le futur mais bien vers un passé un peu plus éloigné où le mode de vie était totalement différent de celui du XXème siècle.
    Même si le chemin est assez jalonné, on aura au moins le plaisir de renouveler l'expérience avec un arrière-plan totalement inédit.

Et cela fait toujours autant plaisir de suivre les pérégrinations de Marty McFly et du Doc Emmet Brown. Il y a un certain enthousiasme dans cette trilogie qui est communicative !

Cependant, ce troisième épisode est moins intéressant que les précédents car il a une direction en tête et peu de péripéties vont le dévier de son chemin. Parfois, faire des zigzag dans un scénario, ça a aussi du bon. Foncer tout droit vers un final que l'on devine dès le début a quelque chose de peu savoureux.

De même, certains personnages secondaires sont assez transparents.

Mais les défauts de ce final s'arrêtent ici. Le reste, c'est divertissement, rigolades et détente.
    Une sacrée trilogie dont le coffret Blu-ray trône en bonne place dans ma vidéothèque.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un excellent troisième opus original et surprenant avec des acteurs toujours au top, un scénario bien écrit et des effets spéciaux réussis.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    La dernière aventure de Marty et Doc. Une trilogie d'anthologie qui reste culte et que l'on peut regarder à chaque fois
    Publiée le 4 décembre 2017
    c'est selon moi le meilleur de la saga, un bon mariage entre l'univers cow-boys et années 90, la fin est idéalement trouvée : "- Le futur n'est jamais écrit à l'avance pour personne, votre futur sera exactement ce que vous en ferez alors faites qu'ils soient beau pour chacun de vous."
    Publiée le 17 septembre 2017
    The possible
    The possible

Publiée le 9 juin 2019
    Robert Zemeckis signe, en 1990, le dernier film de la trilogie « Retour vers le futur » avec le retour de ses acteurs fétiches (Michael J. Fox, Christopher Lloyd…). Après avoir sauvé Doc et affronté Tannen dans le futur, les 2 compères reviennent cette fois vivre leurs aventures dans le Far West. Ce film est marqué par le retour des forces qui en ont fait son succès. En effet, là où les deux premiers films trouvaient de l’originalité, ce troisième film reprend beaucoup d’éléments des deux prédécesseurs comme : les répliques cultes, le scénario (Marty doit aller retrouver, sauver Doc dans le passé avec sa DeLorean et la complexité de rentrer dans le présent), un Doc toujours en tant que « savant fou », toujours un conflit avec le personnage de Tannen. Cette reprise des éléments fétiches de la trilogie explique peut-être que l’année de sa sortie ce film n’ait pas eu autant de succès que ses 2 prédécesseurs. Par ailleurs, les personnages principaux sont d’un ridicule impressionnant (Marty, Doc, Clara Clayton, Tannen) que l’on en vient presqu’à en rire. Avec une fin qui laisse un peu à désirer où on se demande d’où cela sort. En revanche, ce qui est plutôt réussi, ce sont les références aux classiques de l’époque : « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone, « Pour une poignée de dollars » de Clint Eastwood en plus d’y mentionner son nom directement.
    En bref, une conclusion qui a du mal à se renouveler par rapport aux deux premiers films mais qui n’en reste pas moins un bon divertissement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 août 2017
    Un excellent troisième volet qui conclut la saga. Une bonne transition entre le western et la science-fiction. Un bon film marrant et délirant. Une bonne référence par rapport à Clint Eastwood.
    Publiée le 10 août 2017
    Cet opus calibre parfaitement le parodique, le comique et la romance, qui rajoute un peu d'originalité, au lieu de rester dans la continuité. Ces histoires de Far West nous réjouissent toujours comme, les années cinquantes dans le premier film et le futur dans le deuxième film. Le scénario est moins complexe, moins poussé et original que dans les deux premiers, mais se tient à merveille et contient toujours autant de tension, les enjeux sont toujours au rendez-vous. La bande originale est fidèle aux précédents et les acteurs toujours aussi cool. C’est très bien.
    Publiée le 5 août 2017
    Ce dernier volet de la trilogie est un chef d'oeuvre car dans ce 3ème volet on change d'année avec la DeLorrean qui part dans les années du western et pour moi il y a une phrase culte qui est : je suis Clint Eastwood , ce 3ème volet se termine en apothéose et pour résumé les trois films sont cultes et doit être archiver et conserver par toute les personnes qui aiment ces films
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 8 octobre 2017
    Marty et Doc nous accompagnent dans leur nouvelle aventure à Hill Valey, à l'époque des cow-boys d'Amérique.Un divertissement toujours aussi bon, drôle, agréable à regarder. Un film familial avec nos héros attachants.Très bon !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mai 2017
    Nouveauté dans cette série de voyage dans le temps : la plongée dans le western. Toujours des trouvailles et, malgré les siècles, on ne voit pas le temps passer. Une très bonne conclusion à la trilogie.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 25 janvier 2017
    Il y a seulement une année entre le tournage du 2 et celui du 3. Tout cela semble un peu précipité et la qualité s'en ressent : les effets spéciaux ont un air de déjà vu et le scénario se traîne.
    kyiousa
    kyiousa

Publiée le 9 novembre 2016
    Un bon final pour la meilleure saga de tout les temps ! Avec le pari de s'éloignant de l’environnement des deux premiers tout en gardant les même référence qui ont fait son succès !
    Publiée le 18 octobre 2016
    Assez en dessous des deux premiers, ce dernier opus reste tout de même une conclusion sympathique au mythe ! Malheureusement la virtuosité et le charme des deux premiers se sont légèrement émoussés malgré un bon scénario. En fait le gros défaut du film reste sa romance tellement mièvre et niaise qu'elle en devient ridicule et donne au film un léger gout de guimauve que certains n'apprécieront pas.