Les Trois Fantastiques
Note moyenne
3,7
1459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2025
Ce drame social traitant de la descente irréversible dans la délinquance d'adolescents auxquels les raisons finissent par échapper, est l'exemple d'un film français de qualité, avec une bonne histoire, une mise en scène solide et d'excellents acteurs. Il manque cependant un peu de rigueur dans la crédibilité. Par exemple, que l'on ne ressente pas le début du commencement d'une enquête à la suite de la série de vols et surtout après la chute de l'homme du toit, m'a tout de même bien gêné niveau réalisme. Un peu comme la séquence de la fête périscolaire sans le moindre encadrement responsable, ou bien encore le vol dans le bureau de l'école, ce qui parait impensable de nos jours ou tout est sous surveillance. A noter également l'erreur de script dans laquelle Corentin se retrouve avec la clef volée, bien après qu'elle ait été trouvée dans son casier. Ils la lui ont laissé en souvenir? Les familles sont également largement absentes pour contrer les dérives immodérées de nos lascars, La seule que l'on voit à l'écran n'aidant vraiment en rien, car cumulant les problèmes et confrontée à une lassitude existentielle criante de vérité. Et au final, de nos 3 Fantastiques, c'est celui qui en fait le moins qui en subit le plus les conséquences. Il n'y a vraiment pas de justice! Mais ne boudons pas notre intérêt devant les véritables aventures malsaines que vivent nos trois ados, qui pensant s'en sortir, s'enfoncent toujours davantage. Un film sans temps mort, et un bon moment de cinéma malgré un sujet qui ne fera pas rêver.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 469 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2024
Le film débute plutôt bien mais on est vite déçu par cette histoire de complicité entre frères sur fond de groupe d'amitié entre ados. Ces thèmes ont déjà été abordés au cinéma et la dragée est tenue bien haute pour qu'un tel film puisse à nouveau susciter une véritable émotion, il y a de bonnes trouvailles mais le scénario m'a déçu sur plus d'un point, de plus il comporte des invraisemblances et la présence trop forte de la figure maternelle rend le film banal et le fait plonger dans le pathos là où il aurait parfois pu être génial. La figure du grand frère indécrottable est quant à elle caricaturale à souhait et trop peu crédible pour être attachante, avec vers la fin cette figure de l'ex-taulard qui surgit de nulle part pour se venger.
Je termine en citant le chef d'œuvre absolu du genre : "Stand by me" de Rob Reiner (1986) certaines scènes de ce film y font bien penser mais dans sa globalité il fait malheureusement terriblement déchanter sans aucune comparaison positive possible.
Joselito
Joselito

35 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Très bon thriller tant que le réalisateur Dichter et l'acteur R. Quenard n'en font pas trop.
J'y reviendrai à la fin.
Action bien insérée dans la situation sinistrée de nombreuses régions en France, ici les Ardennes, acteurs adolescents parfaitement dirigés, le film semble montrer qu'il n'y a pas d'autres échappatoires que la débrouille et la délinquance exercée contre les plus faibles.

Donc le contenu est très sombre malgré le titre et l'affiche ( souci de marketing ? ).
Les personnages adultes ne sont d'ailleurs et malheureusement pas si stéréotypés que ça.

C'est le jeu de Séb qui est peut-être un peu outré et sinon l'accumulation de péripéties dans la dernière demi-heure qui devient invraisemblable et empêche l'adhésion.
Dommage.
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Partant comme un feel-good movie pour ados, cette première réalisation se révèle être un vrai thriller.
À l'intérieur, on y retrouve de très bons acteurs tels que Raphaël Quenard et Emanuelle Bercot qui incarnent tout deux des supers rôles. Et, bien évidemment, les trois jeunes acteurs qui sont tout simplement parfait. Puis, l'on retrouve une excellente réalisation (notamment la scène de la course poursuite sur le toit) qui sert vraiment le propos du film.
Bref, "Les trois fantastiques" est un film que je vous conseille sincèrement pour sa realisation, ses acteurs et son scénario.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2024
Trois adolescents unis comme les doigts de la main cherchent à gagner un peu d'argent pour financer leur colonie de vacances de l'été. Ils simulent une cagnotte pour les ouvriers en grève et font le tour du quartier, se faisant un ennemi sur le chemin. En parallèle, Max est ravi que son frère Seb, qui était en prison, vienne vivre à nouveau chez lui avec sa mère, mais a peur de ses magouilles. En salle le 15 mai.

spoiler: “les trois fantastiques” est une histoire plutôt mignonne d'amitié entre trois adolescents qui évoluent dans un monde naïf et gentillet jusqu'à l'intervention de personnages plus âgés qui apportent une noirceur à leurs vies. Le cadre du film est joli, l'intrigue est plutôt intéressante et plusieurs twists bienvenus parsèment l'écran jusqu'à la débandade finale. On passe un bon moment et la performance de Raphaël quenard n'y est pas étrangère. Les trois personnages principaux ne sont toutefois pas logés à la même enseigne en terme de profondeur : Vivian ne sert pas à grand-chose si ce n'est être secondaire dans les sous-intrigues de ses deux compères.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2024
Effectivement, 3 jeunes acteurs fantastiques pour une belle et forte histoire d’amitié sur fond de misère sociale . Raphaël quenard et une nouvelle fois, délicieusement antipathique et Emmanuelle Bercot toujours excellente. Le scénario monte petit à petit en tension et la musique est toujours adéquate ,
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2024
Le film est minimaliste et plutôt pour adolescents mais montre bien la pauvreté et la délinquance dans certaines provinces oubliées des pouvoirs publics....la dernière demi heure est assez prenante et les ados du film jouent correctement
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2024
Un vrai drame... 3 adolescents plein de vie, d'espoir, de rêves de colonie mais Max (Raphaël Quenard) sort de prison, dérapage fatal, inéluctable du bad boy. Emmanuelle Bercot, la maman perdue socialement gère au mieux la délicate situation. L'Enchainement fatal tient en haleine jusqu'à la fin, soutenu par une bonne BO. 3 fantastiques cache bien son jeu...
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2024
J'ai adoré de regarder le trio d'amis. Ils étaient super danseurs rôles. Les histoires raconte reflète de la réalité. Raphaël Quenard dans son rôle de grand frère était bien. J'étais surpris de la fin et de la tournure des événements durant le film.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2024
J’ai eu du mal à me mettre dedans, y’a du défaut mais aussi du bon, surtout Raphaël Quenard, toujours excellent, c’est lui l’acteur français actuel pour moi, l’ascension de zinzin, mais le final est excellent et réussi, les thématiques de l’œuvre sont importantes et toucheront tout le monde je pense.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2024
Abandonnés

Encore un 1er film français, signé et réalisé par Michaël Dichter. Et merci à lui pour ces 95 minutes d’un drame social bouleversant. Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable… Un film qui touche en plein cœur. Ou, quand des ados, victimes des conneries de leurs aînés, les payent très cher. Bouleversant !
L’histoire se déroule en Région Grand Est, entre Charleville-Mézières et Revin, un endroit où les personnes qui y vivent, à cause de la désindustrialisation, à cause du chômage, à cause du manque de perspectives, ont une âme battante et généreuse, mais elles se sentent laissées pour compte, isolées. Le film tourne autour de la question de l’abandon : un père absent qui a abandonné ses enfants, une mère qui abandonne son rôle de mère, un grand frère qui abandonne son petit frère, un ami qui abandonne ses amis, etc. Le tout dans une ville où les habitants ont abandonné la lutte et où l’usine qui les fait vivre abandonne le territoire. Et quand on arrive au but de la lutte, il faut trouver d’autres manières pour vivre et survivre, c’est tout le sujet de ce drame. Quand on interrogeait James Gray – dont le Little Odessa fait penser à ce film -, il disait : le cinéma c’est un mélange entre la vérité et le spectacle. Je pense que ce jeune réalisateur l’a bien compris. Ni morale, ni pathos, de la vérité brute comme on en voit rarement.
Et en plus, la direction d’acteurs est parfaite. Autour du duo, Emmanuelle Bercot / Raphael Quenard, on découvre trois jeunes plus que prometteurs, Diego Murgia, Jean Devie et Benjamin Tellier, qui, dans des registres différents, sont à créditer d’excellentes performances. Il semble que ce petit film, qui a tout d’un grand, ait bien du mal à trouver son public. C’est bien dommage, car, franchement il vaut le détour. Autopsie d’une sortie trop brutale de l’enfance qui ne peut laisser indemne.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2024
Alors heureusement que le talent de Raphaël QUENARD sauve un tant soit peu ce naufrage ardennais où il fait toujours beau. Rien que ce point météo donnera à tous les originaires du « grand-est » comme je le suis moi-même, une idée du niveau de crédibilité de la représentation des multiples et bien trop nombreux sujets abordés dans ce film. Probablement que l’intention de l’auteur était excellente mais, comme dit le proverbe (?), qui trop embrasse, mal étreint…
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2024
Un bon drame social, bien vu à hauteur de ces héros de 12-14 ans dans le contexte économique et culturel de la désindustrialisation des Ardennes…
Ou comment ce contexte hostile et invalidant force ces gentils petits humains sympathiques à mettre en péril leur serment éternel d’amitié (qu’ils ont eux-mêmes désigné comme le “NAKAMA”).
On aurait aimé davantage de complexité dans la trajectoire des personnages et un petit zeste supplémentaire d’humour et de dérision …à la manière des frères Dardenne !
Fiechter Estébann
Fiechter Estébann

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2024
Un Film absolument incroyable !

Les comédiens sont tous très talentueux que ce soit Raphaël Quenard ou les 3 jeunes Fantastiques

j’ai adoré la photographie, la bande son et le rythme crescendo du récit.

L’histoire est vraiment captivante , je m’arrête ici pour éviter de Spoile 
Philodevie08
Philodevie08

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2024
Film beau et difficile à la fois. Le jeu des jeunes acteurs est vraiment crédible. On en ressort bouleversé, la larme à l'oeil, surtout à la fin, avec le drame que vit Tom interprété par le "fantastique" Jean Devie.
Bravo au réalisateur Michaël Dichter d'avoir su porter à ce niveau de performance le jeu de jeunes acteurs.
A voir et à faire connaître !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse