Parmi les films offrant un regard sur l’adolescence, sur les amitiés qui se font et se défont, "Les trois fantastiques" est des plus réussis, n’ayant pas à rougir devant l’excellent "Stand by me". Juste dans la construction de son récit et de ses personnages, dans l’écriture de ses dialogues et parfait dans la direction des jeunes acteurs, c’est un moment poignant.
C'est un film très réussi. Les acteurs et le réalisateur sont très talentueux. Mais si tu n'aimes pas les films déprimants, Les Trois Fantastiques n'est pas pour toi !
Je trouve le film tres captivant. l'histoire etait intrigant et nous a fait deviner l'intention de Seb constumment. les trois fantastques etait tres bien fait et pense. le jeu des acteurs etait bein fait.
En 2024, Michaël Dichter signe son premier long-métrage. Il revisite le genre teen movie en intégrant une dimension sociale non dénuée d’intérêt. Dans une petite bourgade des Ardennes, marquée par la crise économique, trois garçons tentent de gagner un peu d’argent pour partir en colonie de vacances. Entre contexte familial compliqué, insouciance de l’adolescence, délinquance et toxicité des réseaux sociaux, les thèmes abordés sont multiples. Ce concentré d’ambitions perd en intensité lorsque l’intrigue prend une dimension criminelle comportant de nombreux raccourcis approximatifs. Néanmoins, cette histoire s’appuie sur de jeunes acteurs bien plus performants que leurs ainés (Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard dans des prestations confinées au rôle de tapisserie). Bref, une chronique sur l’amitié parfois brouillonne mais chargée d’émotions.
Je ne suis pas très ´teen movie’ mais je me suis encore une fois fait avoir par les bonnes critiques qui , sont très largement exagérées. Je n’ai pas vraiment adhéré a cette histoire d’ados, et je me suis rapidement ennuyé. Quant a raphael quenard c’est un acteur correct, mais c’est quand même toujours le même registre, et Il gagnerait à diversifier un peu son jeu… Pas terrible au final
Ce drame social traitant de la descente irréversible dans la délinquance d'adolescents auxquels les raisons finissent par échapper, est l'exemple d'un film français de qualité, avec une bonne histoire, une mise en scène solide et d'excellents acteurs. Il manque cependant un peu de rigueur dans la crédibilité. Par exemple, que l'on ne ressente pas le début du commencement d'une enquête à la suite de la série de vols et surtout après la chute de l'homme du toit, m'a tout de même bien gêné niveau réalisme. Un peu comme la séquence de la fête périscolaire sans le moindre encadrement responsable, ou bien encore le vol dans le bureau de l'école, ce qui parait impensable de nos jours ou tout est sous surveillance. A noter également l'erreur de script dans laquelle Corentin se retrouve avec la clef volée, bien après qu'elle ait été trouvée dans son casier. Ils la lui ont laissé en souvenir? Les familles sont également largement absentes pour contrer les dérives immodérées de nos lascars, La seule que l'on voit à l'écran n'aidant vraiment en rien, car cumulant les problèmes et confrontée à une lassitude existentielle criante de vérité. Et au final, de nos 3 Fantastiques, c'est celui qui en fait le moins qui en subit le plus les conséquences. Il n'y a vraiment pas de justice! Mais ne boudons pas notre intérêt devant les véritables aventures malsaines que vivent nos trois ados, qui pensant s'en sortir, s'enfoncent toujours davantage. Un film sans temps mort, et un bon moment de cinéma malgré un sujet qui ne fera pas rêver.
Magnifique et touchante histoire d’amitié adolescente, très bien retranscrite par le trio, malheureusement la pente glissante déclenchée par le retour du grand frère reste prévisible, une tension facile est ainsi maintenue.
Trois gamins inséparables de 13ans vont être éprouvés par différents problèmes dont la sortie de prison du grand frère de l’un d’eux. Le grand frère est interprété par Raphaël Quenard , il joue bien mais je les trop vu dans ce rôle là donc j’ai trouvé ça dommage de l’enfermer là-dedans, mais la vraie surprise et le vrai intérêt du film ce sont les 3 gamins qui crève l’écran tellement ils joue super bien.
Très bon film de Michael Dichter avec de jeunes acteurs talentueux et un scénario bien ficelé, celui d'une chute inéluctable, d'un engrenage presque implacable. L'histoire se met en place lentement mais surement, avec fluidité, jusqu'à un final où tout s'accélère. Un teen-movie bouleversant et efficace.
C'est un teen movie? ou un film sur la réinsertion? ou sur le harcèlement scolaire? Le scénario de rebondissements en rebondissements est très confusant : l'ado1 spoiler: est harcelé à cause de l'ado2 spoiler: qui vole à cause du grand frère ... L'ado1 spoiler: récupère le pistolet du grand frère en possession de l'ado2. L'ado3 spoiler: récupère le sac envoyé par l'ado2 et l'ado1 spoiler: se vengera suite au harcèlement . Et l'émotion s'envole au profit d'une intrigue de situation. QUENARD fait du QUENARD et BERCOT est très discrète... Mouais!
Au vingtième siècle, Alain Resnais réalisa en parallèle deux films :
- Smoking Et - No Smoking En effet, suivant le choix du personnage principal de fumer ou de ne pas fumer du tabac induit des évènements différents.
Évidemment, nous faisons tous des choix chaque jour et si nous pouvions voir dans des univers parallèles les conséquences de tel ou tel choix, nous serions en capacité de corriger telle ou telle conséquence..........Facile à écrire, plus ardu à réaliser, ici et maintenant.........
Le titre n' a rien à voir avec un film de super héros en mode Marvel, Merveille ou Caramel!
Ici, nous assistons à un film social et basé sur les conséquences d' un choix fait par le personnage principal à savoir Max qui a deux copains de son âge ( 13 ans) et un grand frère Sébastien qui sort de maison d' arrêt avec un bracelet électronique. Dans ce village des Ardennes , l' usine Pollux ferme et les employés luttent en faisant grève et les trois adolescents essaient d ' aider les grévistes à leur manière. Toutefois le choix d ' Alex induit des évènements qu' il ne maîtrise pas..
Notons que les caméras sont souvent portées à l' épaule ou en plans fixes ou en plans séquences pour transcrire, au plus juste , le climat du film qui commence dans une certaine joie pour devenir un labyrinthe de plus en plus imprévisible..........
Soulignons aussi la belle prestation des trois jeunes comédiens que nous sentons en confiance dans ce film, moitié dramatique et moitié thriller atypique qui nous fait amplement réfléchir sur nos actes et nos choix, à tout âge et quelque soit les répercussions liées à ces choix. De ce fait, la caméra oscille en suivant les acteurs qui incarnent des personnages guidés par le choix initial de Max face à son grand frère Sébastien.
Ce film est très bien équilibré dans sa progression narrative et de ce fait ce qui se produit à l' écran est tout à fait réaliste.