1459 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
172 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 septembre 2024
Prenant pour cadre un coin des Ardennes durement touché par la désindustrialisation, Les trois fantastiques est un teen-movie dans lequel on suit les aventures de Max, Tom et Vivian, trois amis de 13 ans qui s’en sortent comme ils peuvent dans un contexte économique et social tendu. Quitte à franchir de nombreuses lignes rouges. Ainsi, ce premier long-métrage n’hésite pas à explorer les aspects sombres d’une jeunesse contemporaine livrée à elle-même, et s’avère au final bien moins mièvre que son sujet pouvait le laisser penser. C’est le point positif d’un film qui, hélas, ne parvient pas à maîtriser pleinement un scénario qui finit par partir dans toutes les directions. Dommage.
Ce premier long-métrage de Michaël Dichter, même s’il n’a pas trouvé son public en salles, évoque avec beaucoup de justesse la situation économique de certaines régions françaises : en effet, la décrépitude sociale de la ville dans laquelle se passe l’action est très bien rendue. C’est du Ken Loach français. L’histoire est assez prévisible mais très bien jouée. Un film dans l’air du temps, temps plus que morose.
Vraiment bien. En allant voir ce film je ne m'attendais pas à en ressortir aussi bouleversé. Beaucoup de rebondissements et d'émotions. J'avais peur que ça soit le genre de film que l'on peut voir sur des chaines télé adressé aux jeunes et au final le sujet est plus mâture que ce à quoi je m'attendais.
À 13 ans, Max, Vivian et Tom sont trois amis inséparables. Dans un village marqué par la désertification industrielle, ils s’apprêtent à passer leurs dernières vacances ensemble… Mais le retour d’un grand frère sorti de prison va chambouler les plans de cette bande de copains… c’est fort, poignant, haletant. Emmanuelle Bercot excellente !
On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Qu’en est-il quand il faut choisir entre sa famille et ses amis ? Un très beau film sur ces deux sujets et la jeunesse des petites villes de la campagne française sans trop de moyens mais qui parvient à s’amuser par tous les moyens. Le jeune acteur dans le rôle de Max impressionne par l’intensité de son jeu. Le scénario parvient à créer un effet dramatique, voir de thriller, un effet souligné grâce à la bande son. Une morale difficile mais nécessaire alors qu’il faut choisir entre essayer de retrouver un bonheur perdu ou chercher un bonheur caché.
Je suis assez consternée des notes très positives sur ce film qui m’a clairement déçue sur un point particulier: le jeu des acteurs. Où je dirais plutôt, l’absence de jeu des acteurs, excepté notre Raphaël Quenard national qui était la raison pour laquelle je me motivée à aller voir le film. Raphaël est exceptionnel, son jeu est juste et fort, rempli d’émotions, bref on y croit ! Tandis que les 3 jeunes garçons, ils n’étaient pas crédibles et c’est pourquoi je n’ai jamais pu vraiment entrer dans le film. Pire, parfois on n’avait l’impression que la relation entre les 3 garçons était charnelle plutôt qu’amicale ! Le spectateur ne peut être que perdu. Après, ils ne sont pas vraiment aidés par les dialogues creux et sans intérêt. Cependant, l’histoire est pourtant intéressante, quoique n’ayant pas compris dans quel sens le réalisateur voulait nous amener. Au départ, on ne comprends pas qui est le personnage principal, Vivian ou Max ? Heureusement encore une fois que Raphaël est là pour relever le niveau car à défaut j’aurais mis 1,5 étoiles.
Une histoire d’amitié entre adolescents bouleversée par l’arrivée du frère de l’un d’eux sorti de prison. On assiste à la lente descente aux enfers du trio quand l’un des 3 amis se met à mentir et tromper les valeur du groupe. Les jeunes acteurs sont brillants, E Bercot en mère célibataire qui lutte contre la fermeture de son usine convaincante, R Quenard excellent en taulard pas guéri. Une réflexion aussi sur le monde rural à l’agonie, le milieu scolaire et ses dangers. Manque un petit grain de folie pour en faire un très bon film mais assez plaisant à suivre.
Magnifique premier film de Michaël Dichter. Sur fond de misère sociale, ce film nous plonge dans un univers poignant, touchant grâce a une mise en scène captivante, et des acteurs majestueux
La BO de Hugo Gonzalez Pioli est simplement génial.
En étant un peu plus sobre, le scénario aurait donné un bon film d'amitié adolescente dans la lignée de Stand by me, La petite bande...Mais il y a trop de pistes, de ramifications, et l'essentiel est perdu. Fermeture d'usine, plus délinquance plus drogue plus harcèlement scolaire plus dépressions plus...la légère meringue du début tourne au pudding indigeste. Dommage.
« Ça plombe» Un drame à la française où l’espoir n’est pas permis. On part sur une amitié entre 3 jeunes, mais on a surtout une cohorte de jalousies, trahisons, humiliations… L’histoire est parfois invraisemblable et tout est noir