Les Trois Fantastiques
Note moyenne
3,7
1459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 264 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2024
Max, Vivian et Tom, sont trois ados inséparables qui cherchent à se faire un peu d’argent pour réussir à partir ensemble en colonie de vacances. Leurs petites combines et la sortie de prison de Seb, le frère de Max, vont les entrainer dans une terrible spirale…

Sur fond de film social, avec la fermeture de son usine, le film commence comme un teen movie assez classique cochant toutes les cases du genre. De l’histoire d’amitié, aux vélos, en passant par la cabane dans les bois, le film ne cache pas son inspiration des classiques que sont LES GOONIES et STAND BY ME, et Il lorgnera d’ailleurs bien plus vers le deuxième.

Le film démarre sous le signe de l’humour et la bonne humeur, avec cette histoire solaire d’amitié adolescente. Puis, il glissera vers la chronique sociale et surtout la tragédie pour dévoiler son thème principal : la perte de l’innocence, avec ces adolescents qui, chacun à sa façon, rentreront bien trop tôt dans le monde des adultes.
Max, notre héros, se verra continuellement tiraillé entre son amour pour sa famille et celui qu’il porte à ses amis, ce qui entrainera la troupe dans un tourbillon sans fin…

Le casting des ados est exemplaire, l’alchimie qu’il y a entre eux fonctionne parfaitement et y est pour beaucoup dans l’attachement que le spectateur a pour eux.
Ils sont les vraies stars du film, malgré la présence d’Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard. Décidément ce dernier est partout, et même s’il n’a que peu de présence à l’écran, il prouve une fois de plus son talent et imprègne la pellicule à chaque apparition.

Pour son premier film, Michaël Dichter, livre un récit initiatique plutôt réussit, naviguant entre comédie et drame. Il démontre même un certain talent de mise en scène, avec notamment quelques scènes de tension vraiment efficaces. Mais malgré tout, le film aurait gagné à ce que son propos social ne soit pas finalement qu’une toile de fond…

https://www.critiquesdunpassionne.fr/
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Ce qui se présente comme une belle histoire d’amitié tourne rapidement à une illustration du déterminisme social dont la force est décuplée quand il affecte des enfants soumis aux mêmes malheurs, violences, mensonges, trahisons que les adultes qui les entourent. Poignant et douloureux mais sans génie.
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2024
J’ai eu du mal à me mettre dedans, y’a du défaut mais aussi du bon, surtout Raphaël Quenard, toujours excellent, c’est lui l’acteur français actuel pour moi, l’ascension de zinzin, mais le final est excellent et réussi, les thématiques de l’œuvre sont importantes et toucheront tout le monde je pense.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2024
Le film débute plutôt bien mais on est vite déçu par cette histoire de complicité entre frères sur fond de groupe d'amitié entre ados. Ces thèmes ont déjà été abordés au cinéma et la dragée est tenue bien haute pour qu'un tel film puisse à nouveau susciter une véritable émotion, il y a de bonnes trouvailles mais le scénario m'a déçu sur plus d'un point, de plus il comporte des invraisemblances et la présence trop forte de la figure maternelle rend le film banal et le fait plonger dans le pathos là où il aurait parfois pu être génial. La figure du grand frère indécrottable est quant à elle caricaturale à souhait et trop peu crédible pour être attachante, avec vers la fin cette figure de l'ex-taulard qui surgit de nulle part pour se venger.
Je termine en citant le chef d'œuvre absolu du genre : "Stand by me" de Rob Reiner (1986) certaines scènes de ce film y font bien penser mais dans sa globalité il fait malheureusement terriblement déchanter sans aucune comparaison positive possible.
JEANNINE DEVIE
JEANNINE DEVIE

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2024
Une petite pépite, je ne m'attendais pas à ça !! Il ne faut pas trop dévoiler le suspense.. mais aller le voir, c'est un film où on a l'intrigue, le poingnant, l'émotion.. je recommande vivement.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2024
Gros coup de cœur pour ces “Trois Fantastiques”. Tout est incroyable dans ce film: l’écriture, le casting, la symbiose entre les comédiens, la mise en scène, la musique. C’est beau, c’est dur, c’est touchant. A découvrir absolument!
catherine roda
catherine roda

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2024
Max Tom et Vivien ne sont pas des acteurs professionnels et pourtant ils ont tous un très bon jeu d'acteurs. Une ambiance, certe dure, qui s'installe bien tout au long du film. Nous avons passé un bon moment. Je recommande d'aller voir ce film
Romain L.
Romain L.

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Belle histoire, avec toutes les complications que peut avoir un ado : influence du grand frère, le harcèlement, être en bande ...
Gilles Loussouarn
Gilles Loussouarn

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Film à la fois lumineux et solaire grâce à ces 3 adolescents en fin d'année scolaire, dont les randonnées en vélo, les scènes à la maison ne sont pas sans rapeller le cinéma des frères Dardenne...puis le déterminisme social et local nous entraîne vers la noirceur... Une belle découverte.
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Un film tendre , un scénario bien écrit, de jeunes acteurs talentueux… émotion garantie ! Belle lumière, musique originale superbe , très pro ! Bravo j ai passé un très bon moment
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2024
"Les Trois Fantastiques" assez bien noté par la critique est un drame social à la française avec des qualités. En effet le réalisateur Michaël Dichter livre aux spectateurs un teen-movie adolescent et un drame social qui traite du harcèlement scolaire et de la délinquance à travers le regard des trois jeunes acteurs (mention spéciale au jeune Diego Murgia) bien accompagné d'Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard (même si c'est toujours la même partition), dommage que le scénario se perd dans les méandres d'une intrigue à suspense un peu compliqué.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2024
Un bon drame,
tous les acteurs jouent bien
et on est pris dans l'action de cette pente glissante... 
Mathef
Mathef

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2024
Excellent film. C'est l'été et cela se passe près de Charleville Mézières, c'est la France des gilets jaunes, vue a la hauteur de 3 adolescents. Les désirs, l'espoir de ces 3 adolescents se fracassent sur les récifs d'une réalité sociale. Un bon scénario, de beaux personnages, de bons acteurs. Évidemment, il y a Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard, mais les 3 jeunes gars sont excellents et très touchants
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2024
La vraie surprise de ce mois de Mai ! Un scénario et intrigue ultra bien ficelés ! Le jeune réalisateur dont c'est le premier film ainsi que les jeunes acteurs sont à suivre sans aucun doute !
Dylannn
Dylannn

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2024
Super film ! J’ai vraiment passé un bon moment, les acteurs étaient fous, les enfants étaient top dans leurs rôles respectifs. L’amitié qui est au cœur de l’histoire était tres touchante et vibrante, c’est vraiment la force du film.
La réalisation était très saisissante, j’ai vraiment était embarqué du début à la fin et ça faisait longtemps que j’avais pas autant apprécié un film français et je trouve que ca change de ce qu’on voit d’habitude, parce que même si le sujet a déjà été exploité, l’angle choisi pour raconter cette histoire était très beau donc je conseille et recommande vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse