Mon compte
    Mon père, il m'a sauvé la vie
    Note moyenne
    3,0
    14 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Les Echos
    • Positif
    • Repérages
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Bruno ne joue pas. Il est ce père aimant, effacé, incapable de communiquer. Il est criant de vérité, d'authencité comme les autres excellents comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par n.c.

    Comment en vouloir à José Giovanni, qui raconte ici, après l'avoir fait dans un superbe livre (...) , son propre combat avec la vie, un manque de souplesse dans la réalisation ? Le récit qu'il nous donne, l'interprétation formidable de Bruno Cremer, pallient des faiblesses de pure forme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Remy Batteault

    (...) film poignant.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Et l'on voudrait se laisser emporter par l'histoire et l'émotion. C'est difficile. La facture du film est si pesante qu'elle oblige à la distance.

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    Malgré ses erreurs et ses grosses imperfections ce film n'en reste pas moins un témoignage poignant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Obs

    par Alain Riou

    Soyons clair : il ne faut chercher absolument aucune qualité novatrice dans le dernier film de José Giovanni (...). Pourtant, "Mon père" (...) est certainement le film le plus universellement intéressant du mois.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) on trouve le temps long, le film vieillot. En même temps, curieusement, on ne peut pas s'en décrocher et même, à la fin, on écraserait presque une larme... C'est sans doute que « Mon père » est autre chose qu'un film, et qu'en cela, il est troublant...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Claire Vassé

    (...) Mon père, s'il est sans surprise (...), n'est cependant pas sans qualités. Alors, pourquoi ce film sympathique qu'on voudrait tant aimer nous laisse-t-il presque morose après une demi-projection ? Sans doute à cause d'un excès de précautions.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Teddy Roudaut

    Malgré l'évidente émotion qui sous-tend la mise en scène, le film n'évite tout de fois pas un académisme très suranné.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) une rencontre assez libre entre fiction classique et confession. Les regards se mêlent, et le résultat est souvent étonnant. (...) Son audace et sa sincérité font oublier que son film est un peu long (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Dimitri Larcher

    (...) en bon héritier de la qualité française, José Giovanni, plus écrivain que metteur en scène, ne conçoit le cinéma que comme un instrument de glorification personnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    L'interprétation sobre et émouvante du père apporte énormément au film. Mais c'est bien peu en regard d'un récit édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) à vouloir trop signifier à coups de longs regards et de lourds silences, le film s'embourbe dans un pathos que ne vient pas rattraper le jeu trop affecté de Vincent Lecoeur. Mieux vaut se rapporter aux écrits de Giovanni (livres et scénarios).

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top