Freda
    Votre avis sur Freda ?

Amina Bacar
    Amina Bacar

Publiée le 14 octobre 2021
    Film humain ,qui pose un regard de trajectoires de vie de femmes dans un monde en bouleversement et de crise.
    Un regard sans complaisance ni jugement, qui aborde des sujets touchy comme le viol sur enfant,l amour, la corruption, la monoparentalité,...
    Une vrai invitation à une introspection rendue possible car décousue des clichés de cultures d origine et de race.

A vos salles ,un film à aller voir.....
    Natacha82
    Natacha82

Publiée le 16 octobre 2021
    On rigole, on pleure et après coup on y repense beaucoup...
    Un film beau et universel, chapeau à l'équipe de Freda !!
    PL06
    PL06

Publiée le 6 novembre 2021
    Haîti ne se remet pas du tremblement de terre de 2010 et s’enfonce dans une violence chronique et grandissante. Port au Prince et les manifestations de 2017 sont la toile de fond de ce film qui porte un regard de femmes sur la condition des femmes en Haïti. Il s’agit bien d’une fiction, intégralement filmée en Haïti et c’est remarquable. Si l’image n’est pas toujours excellente, les gros plans de visages sont beaux. Le film est en créole, ce qui lui donne un caractère véridique.
    Elles sont trois avec des aspirations bien différentes : un amour véridique avec la tentation de quitter le pays pour Freda, l’amour frivole et un mariage fortuné pour sa sœur Esther, un ancrage fort dans le devoir familial pour sa mère Jeanette. Aussi bien jouées l’une que les autres. Leurs destins vont cependant se rejoindre dans un retour à la case départ, abimées par des épreuves. Un scénario sobre mais dramatique… sans espoir autre que recommencer à se battre pour survivre ici, et pas ailleurs ni autrement. Pendant que les hommes construisent leur vie ici ou ailleurs… au dépens des femmes souvent.
    La violence que subissent les 3 femmes n’est quasiment pas montrée, plutôt suggérée par le regard, des signes, des rêves, des mots sur la place des femmes, des traces de blessures. Un film politique, engagé… Mais d’une grande délicatesse !
    Ishia9
    Ishia9

Publiée le 27 octobre 2021
    Très fort émotionnellement et remarquable de justesse autant par le jeu des comédiennes -en particulier celle qui incarne l'héroïne, et les quelques comédiens. L'atmosphère est très bien rendue de la vie à Port-au-Prince, capitale de Haiti, au coeur d'un pays miné par les crises politiques et la violence sociale. Le film suit sans pathos une étudiante haïtienne admirablement interprétée par Néhémie Bastien, qui mène sa vie à sa manière au milieu de la débrouille généralisée. A VOIR ABSOLUMENT
    Ibozoo
    Ibozoo

Publiée le 21 octobre 2021
    Dépaysement garanti !
    Un film très humain avec des acteurs attachants.
    Il manque des plans larges et parfois la caméra reste trop longtemps sur un plan. Mais la naration reste très bien menée et prenante. Criant de vérité.
    colette vincent
    colette vincent

Publiée le 14 octobre 2021
    Très beau film qui met bien en évidence la vie des femmes en Haïti.
    C'est émouvant.
    La réalisatrice a su bien mettre en évidence la réalité, l'humour malgré le sujet très délicat reste présent.
    Lily-Kay Dementi'Art Cabort
    Lily-Kay Dementi'Art Cabort

Publiée le 14 octobre 2021
    Poignant, belle peinture sociale à travers l'histoire d'une famille haïtienne. J'en ai eu les larmes aux yeux. Un voyage, un témoignage, une vision crue
    PCR
    PCR

Publiée le 15 octobre 2021
    J'ai eu la chance de découvrir un film extraordinaire et émouvant. Une histoire dur filmée avec élégance , douceur et justesse. Des acteurs extraordinaires au service d'une réalisatrice qui a signé un film d'une qualité et d'une intelligence indéniable. Ce film est a voir. Aussi parce que c'est un premier film avec un budget modeste. Aussi parce tourné en Haïti il vous permettra de poser un regard différent sur ce peuple. Pour ceux qui comptaient aller voir James Bond je n'essayerais pas de les convaincre car nous n'avons pas la même idée de ce qu'est le cinéma mais mon message s'adresse à tous les autres. il s'agit d'une vraie critique, je ne suis pas le producteur et je ne fais pas parti de l'equipe du film. allez y foncez et soutenez le vite avant qu'il ne disparaisse des écrans. ce n'est pas un gros film donc il a besoin de vous. allez debout, manteau, ascenseur et hop. on est bouleversé quand on sort de la, parce qu'il y a de l'amour pour les autres et pour les acteurs aussi. et on reparlera des quelques scènes magistrales qui sont dans ce film, on est scotché sur le siege.
    Vilarel Philippe
    Vilarel Philippe

Publiée le 14 octobre 2021
    Film magnifique d'émotions et de vérité
    0 savourer et revoir tant le film est riche
    Merci à Gessica de l'avoir réalisé
    Mickael Outmezguine
    Mickael Outmezguine

Publiée le 14 octobre 2021
    Un moment de vie dans un lieu que je ne connais pas. Un voyage.
    Ce film m'a offert des émotions et m'a rappelé à quel point l'amour et la bienveillance sont importants peu importe la situation.
    Je vais retourner le voir une deuxième fois !
    Carmélita Barbara
    Carmélita Barbara

Publiée le 16 octobre 2021
    Très bon film qui tend à refléter certaines réalités de la société haïtienne. Mention spéciale pour l’acting de la maman de Freda. Je le recommande !
    Karine Astier
    Karine Astier

Publiée le 18 octobre 2021
    Magnifique. Ce film est une perle. Il vous embarque complètement. À voir absolument.
    Réalisation et montage sublimes.
    Chloeyyy
    Chloeyyy

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film très fort porté par des comédiennes bouleversantes. Le portrait d'une famille qui raconte en creux le contexte d'Haiti.
    bernadette b.
    bernadette b.

Publiée le 23 janvier 2022
    Film rare sur la réalité de la vie à Haïti ! On apprend beaucoup sur les difficultés quotidiennes et les compromissions pour s'en sortir...
    Très beau jeu des acteurs. Bon travail de la réalisatrice. Film à voir
    JEAN-FRANCOIS Bordier
    JEAN-FRANCOIS Bordier

Publiée le 10 novembre 2021
    histoire romancée qui pourrait être vrai sur les conditions misérables de vie en Haiti, pays maudit.
    La débrouille pour s'en sortir, avec l'aide de Dieu, et un espoir formidable de ce peuple qui positive

quel courage face à l'adversité !

un quasi documentaire à voir absolument