Ring
    9086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ring ?

je vais être royale et donner un 4 étoiles.

Au cinéma, Il est aisé de faire pleurer , plus difficile de faire rire, faire peur reste exercice plus délicat. Ce très bon film captive très vite l'attention, il vous plonge dans cette histoire mort et de cassette. On pense regarder un énième film d'angoisse qui nous angoisse pas plus que ça
    - y'en a pas mal - et on ressort presque contaminés par l'ambiance lourde du film prêt à faire de vilains cauchemars.
    Le cinéma fantastique tournait un peu en rond, avec des oeuvres soit bancales, soit trop sélectives pour relancer un genre en perte de vitesse. Et là, arrive Ring de Nakata: véritable tsunami en Asie, le phénomène s'étend en Europe, s'installe en France. Et là, c'est une vraie claque. Le film est un chef-d'oeuvre d'angoisse; pas une goutte d'hémoglobine en vue, et pourtant cette histoire de fantômes glace le sang réellement. Un rythme lent, une peur diffuse soutenue par des passages chocs, sur un fond de critique sociale, tels sont les ingrédients de Ring. C'est simple, mais efficace. La peur a choisi son camp, elle se trouve en Asie ! La déferlante Ring n'a pas fini de nous surprendre...

Un conseil : quand vous l'aurez vu, faites-en une copie, et montrez-la à un ami...
    Normalement, un film d'horreur, c'est censé t'empêcher de fermer l'oeil pendant des nuits. Binh là c'est un peu l'inverse. C'est un film soporifique à défaut d'être effrayant. Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'a suscité ce film qui fait tout sauf peur. A éviter donc...
    Il est certe très rare de voir des films d'horreur japonnais et celui-ci est doté d'un scénario assez original, alliant élèments modernes comme la casette vidéo mortelle et des élèments anciens tels que les malédictions circulant dans les vieilles croyances. Le tout est donc doté de bons élèments et les acteurs ne sont pas mauvais, mais cela n'arrive jamais vraiment à décoller et à provoquer en nous cette montée d'adrénaline que l'on recherche généralement dans ce genre de films là, à part peut être à la fin lorsque Sadako sort de la télé. La mise en scène manque d'originalité, et il semblerait que Ring, fut un peut trop surévaluer par la jeunesse japonaise, il n'en reste pas moins qu'il entretient le mystère jusqu'au bout.
    The Ring version japonaise a le véritable sens de l'angoisse qui n'a rien avoir avec le remake américaine (The Cercle).
    zelefan
    zelefan

Le sommet de l'angoisse, le must du genre, définitivement. Et quoiqu'on en dise, on excusera ce que l'on pourrait éventuellement qualifier de défauts (lenteurs, esthétisme, dialogues). Car Ring a su extraire la plus viscérale des terreurs en instaurant cet effrayant contexte mi-fantastique, mi réel.
    Je vais peut-être me faire rôtir au bûcher des hérétiques, mais je considère que ce film est très lié à son remake, ils en sont presque indissociables. Bien sûr on sent que l'histoire plonge plus dans les racines de l'imagination de l'auteur ici. Mais au final je trouve cela un peu moins bien réalisé que le remake. Moins bien joué aussi, et au final moins terrifiant. Donc 3 étoiles contre 4 pour le remake.
    Ce film n'est pas, en soit, un mauvais film, et n'étant pas un inconditionnel des films d'horreurs, j'aurai plutôt tendance à préferer les films d'horreur asiatiques plutôt que ceux américains, privilégiant la forme (musique, montage rapide et changements de caméras, sang ou fantastique de bazar). Mais lorsqu'on a lu le livre, qu'on a ressenti toute la puissance dégagée par les mots, et l'atmosphère qui sort du livre pour emplir la pièce, on ne peut pas mettre une bonne note à ce film, où à toute autre adaptation de Ring.
    La plume a un pouvoir beaucoup plus fort que la caméra, nous en avons la preuve ici.
    Certes, c'est bien filmé, le faible volume de ce film rend la chose plus glacante et l'aspect très sombre de certains scènes est bien trouvé. Cependant, trop de silence a fini par m'ennuyer, l'histoire ne m'a pas accroché et la fin est trop surnaturelle pour moi. L'idée de départ est bonne, et j'aurais aimé quelque chose de plus rationnel, tout du moins de plus haletant. Non, je n'ai pas été tenu en haleine. Il se regarde presque sans réfléchir et sans intérêt transcendant, alors que pourtant, c'est ce qu'on demande dans ce genre de film. Je regarderais peut-être le 2, juste pour voir s'ils ont fait mieux. Bilan mitigé donc, qui justifie mes 2 étoiles.
    defleppard
    defleppard

Déception. On sent dès le début du film qu'il s'agit d'un ratage. Passez votre chemin.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Plus qu’un simple film d’épouvante, "Ring" est un prodigieux discours, sous-entendu et malin, sur le rapport du spectateur avec le film d’horreur. Cependant pas de crainte à avoir, même si le discours sous-jacent de Nakata vous échappe, vous n’en serez pas moins subjugués par l’efficacité de l’histoire et la justesse de la réalisation. Un film qui a marqué d’une pierre blanche l’histoire des films d’épouvante. Une perle.
    Marc H
    Marc H

probablement le meilleur film de nakata, plus prenant que dark water, plus flippant que ring 2...ici le scénario entre mystere et frissons est un régal et les acteurs sont bons...que demande le peuple?
    Minimaliste et effrayant... quel pari réussi! La scene de fin mérite à elle seule les 4 étoiles. J'en trmble encore.
    Tout simplement le summum du film à frisson.
    Nakata, avec son coup de caméra bien à lui, nous montre qu'il est encore possible de faire peur aux spectateurs! La bande son que l'on croierait sortie de l'enfer y est pour beaucoup à l'ambiance pesante règnant dans ce film! Elle en ressort carrément de l'écran...Sadako a hanté quelques une de mes nuits. Je vous le conseille vivement
    Publiée le 12 mai 2007
    Une réussite effroyable.