Ring
    Votre avis sur Ring ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 13 mai 2024
    Contrairement à la ribambelle de films d'épouvante, souvent américains, Ring tire son épingle du jeu par la sobriété de sa mise en scène. La menace est tacite. Le mystère plane. Quelle est cette étrange cassette à ne surtout pas visionner ?

On pourrait déplorer que le film s'échine à expliquer, en partie, les raisons du maléfice qui habite l'objet, mais, à bien y voir, il ne le fait qu'à moitié. Par l'intermédiaire de l'enquête journalistique, on découvre les circonstances des enregistrements, et, par la même occasion, on revit le crime. Malgré tout, on voit bien que certains événements ne sauraient trouver d'explications rationnelles, et ce, en dépit de la trame cartésienne qui nous est exposée.

Film d'atmosphère aux images mémorables, Ring se laisse bien voir et constitue, peut-être, l'une des meilleures approches du cinéma d'horreur fantastique : tension maintenue et invraisemblances maîtrisées.
    Evan Gimz
    Evan Gimz

Publiée le 2 mai 2024
    Ayant regardé les avis avant d’avoir vu le film, je me suis senti étonné par la notation accordée à ce titre. J’ai vu les adaptations américaines avant de regarde celle-ci qui est l’original et je dois dire que je suis assez dubitatif quant à la qualité de ce long métrage. Que l’on soit d’accord le film en reste pas moins bon avec un concept innovant qui marche très bien mais je suis obligé de dire que je me suis ennuyé devant le film. En effet heureusement que j’ai vu l’adaptation américaine car les éléments du scénario sont expédiés assez rapidement sans trop que l’on comprenne correctement le mystère de la cassette. De plus le rythme du film est assez lent, le jeu d’acteur n’est pas au rendez-vous à mon sens et la mise en scène lors de scènes horrifiques ne m’as provoqué aucun frissons ni aucuns sentiment de peur. J’avoue que l’aspect horreur n’as pas était réussi d’autant plus qu’il doit avoir 3 scènes « de peur » tout le long du film. Et finalement la scène de la quasi fin lorsque les personnages tentent de vider le puit m’as laissé perplexe quant à la cohérence et à l’absurdité de ce choix scénaristique.
    J’en ressors de cela convaincu que l’adaptation américaine est une version meilleure avec une mise en scène et un scénario d’avantage réussi ou alors je n’ai peut être pas compris le film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 avril 2024
    Une mise en scène réussie qui est globalement assez angoissante avec certaines scènes vraiment stupéfiantes. L'histoire, plutôt bien menée avec un peu de suspense, s'avère originale mais également triste et violente. Après l'ensemble reste plutôt classique.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 8 mars 2024
    Un classique du cinéma, après l'avoir vu récemment, je trouve que le film n'a pas forcément mal vieilli. La fin est assez décevante mais le film n'en reste pas moins un classique
    Mickael1993
    Mickael1993

Publiée le 29 janvier 2024
    Très bon film de hideo nakata !!! je me suis pleinement immergé dans ce film d'horreur nippons.

je suis à patient de découvrir d'autres films du même réalisateur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2024
    Film d'horreur japonais réalisé par Hideo Nakata, Ring est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre des adolescents chez qui une rumeur se répand comme quoi visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout d'une semaine. Après le décès inexplicable de sa nièce, Reiko Asakawa, une journaliste, décide de mener l'enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qu'il lui reste à vivre, elle tente de remonter à l'origine de la vidéo fatale. Ce scénario, adapté du roman du même nom de l'auteur Kōji Suzuki, nous plonge pendant toute sa durée d'environ une heure et demie, dans une ambiance énigmatique prenante. Plus les minutes défilent et plus l'intrigue gagne en révélations et en rebondissements, permettant d'étoffer son récit simple mais efficace. Le rythme est lent mais pas ennuyant pour autant, et l'atmosphère inquiétante plane au dessus des têtes ayants visionnées cette maudite cassette. Des personnages appréciables, interprétés par une distribution convaincante comportant entre autre Nanako Matsushima, Hiroyuki Sanada, Rikiya Otaka, Miki Nakatani, Katsumi Muramatsu, Yūko Takeuchi ou encore Hitomi Sato. Tous ces rôles entretiennent des échanges basés sur l'incompréhension face à cette menace irréelle. De plus, les deux protagonistes principaux ont un rapport très spécial en tant qu'ex époux, d'autant plus que l'enfant qu'ils ont en commun est également impliqué. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais fait dans la sobriété la plus totale. Sa mise en scène, empreinte d'une certaine noirceur, ne cherche pas à tout prix à effrayer, en atteste les rares moments où l'on est vraiment angoissé. Hormis les passages où l'on voit Sadako dans l'écran, qui sont très courts et peu nombreux, le reste du temps, ce n'est pas très effrayant. Ce visuel simple mais efficace est accompagné par une b.o. signée Kenji Kawai, dont les compositions de qualité se font peu entendre. En effet, l'ambiance sonore est d'avantage assurée par des bruits inquiétants. Ce visionnage maudit s'achève sur une fin particulièrement réussie, venant mettre un terme à Ring, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 27 décembre 2023
    Pour ma part l une des références majeur en matière de film d epouvante.
    En effet aujourd'hui la plupart des film épouvantés ont recours à des effets spéciaux ou bien des jumpscare, ring se démarque par sa mise en scène, de l atmosphère rendu et des ombres qui suffisent à nous mettre l angoisse crescendo, même pour l epoque le scénario est assez innovant, le film dans le film.
    Un très bon film
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 20 novembre 2023
    C'est peut-être le seul film Japonais, qui m'a véritablement terrorisé, lorsque j'ai eu la "Chance" de le visionner au début des années 2000. Rien que le titre est angoissant, "RING"... un cercle vicieux, qui devient un véritable cauchemar, lorsqu'une personne à l'imprudence de visionner une cassette VHS, pour elle et les personnes de son entourage. Un film d'Horreur, très singulier mais qui a le mérite de confirmer l'inventivité et l'originalité du cinéma Asiatique. Ämes sensibles, s'abstenir !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 septembre 2023
    "Ring" est une pierre angulaire du Yurei Eiga et plus largement un classique du cinéma d'horreur ayant connu plusieurs remakes et suites.
    Je le revois 25 ans après sa sortie et je l'apprécie toujours autant. Moins effrayant que dans mes souvenirs mais Hideo Nakata maintient tout le long de l'intrigue une tension tenant le spectateur en haleine. On appréciera la subtilité de la mise en scène. Le cinéaste japonais ne tombe jamais dans la surenchère et propose une mise en scène intelligente palliant quelques facilités scénaristiques.
    "Ring" n'a clairement pas volé son statut de "film culte".
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 28 juillet 2023
    The Ring (version jap de 1998), bien que le film ne soit pas exempt de quelques défauts, Ring (ou ringu) et tout simplement pour l’heure ce que j’ai vu de mieux niveau horreur. Je m’explique la véritable horreur, celle qui te met une terreur viscérale aux tripes, celle qui telle une phobie rend la peur incontrôlable est entièrement psychologique. Pas besoin d’effet de manche, de monstre répugnant ou des gerbes de sang et de boyau, non tout est dans l’ambiance.

Et ring prend ce principe à la virgule, n’espéré pas voir les morts, contrairement à son reamake américain, tout sera hors champs afin que votre imagination prenne le dessus. Une peu comme si avant de vous vous couché vous vous racontiez une histoire de fantôme au point de ne pas vouloir éteindre la lumière. Ring c’est ça ! Une ambiance, de la lenteur et une bande son (ah quel bande son !). Le film s’amuse à jouer avec vos nerfs, voir à vous taper sur les nerfs, dans le seul but de vous mettre dans l’inconfort le plus total pour qu’au final vous deveniez votre propre réalisateur.

Demandez à toutes les personnes qui ont vu ring, et si chacun pourras vous en faire un résumé commun, toutes vous raconteront différemment le film. Car ring ne se voit pas, il se vit.

Bref c’est pour moi un 20/20 et un film que tout scénariste et réalisateur en herbe voulant s’adonner au genre horreur doit voir car ce film c’est comment on fait pour empêcher les gens de dormir la nuit.
    Publiée le 8 juin 2023
    Ring a été ma première expérience du cinéma d'horreur japonais, et depuis j'ai un amour pour ce genre.
    Loin d'être le meilleur à mon goût, il n'en reste pas moins remarquable à différents points de vue.
    Premièrement, Sadako est un personnage horrifique tout à fait terrifiant et désormais culte.
    La photo, la mise en scène et la bo donnent à ce film une atmosphère glauque et pesante comme on les aime.
    Et ce que j'aime par dessus tout dans les films du genre fantastique horreur c'est la poésie. Et Ring n'en manque pas. spoiler: Je pense à la fin lorsque la mère de famille donne de la tendresse à Sadako plutôt que de l'affronter.

La version américaine est une insulte à l'original, je conseille vivement d'en rester à celle-ci.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 janvier 2024
    Ringu, le film original de the Ring est beaucoup mieux que l'original ! l'ambiance des films d'horreurs japonais sont fait pour ce genre de film ! excellent !
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 4 février 2024
    Célèbre film d'horreur japonais de 1998, "Ring" m'a laissé une impression mitigée. Principal point fort : il est doté d'indeniables qualités esthétiques (comme c'est souvent le cas dans le cinéma asiatique) et d'une ambiance à la fois poétique et angoissante. La première demi-heure et les dix dernières minutes sont particulièrement réussies et flippantes à souhait. Le jeu des acteurs, notamment la belle Nanako Matsushima, est parfait. Point faible : le caractère souvent embrouillé de l'intrigue et le recours à des phénomènes de divination qui affaiblissent fortement l'intérêt de l'enquête. Remarque personnelle : le plus terrifiant dans ce film ce ne sont peut-être pas les effets gore ou les scènes d'apparition mais le cynisme et l'indifférence à la vie d'autrui qu'implique le récit...De ce point de vue tout à fait réaliste et en phase avec le monde des vivants...
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 29 octobre 2022
    Je mets 3 surtout pour le concept qui est vraiment très intéressant. Cependant le film peine à nous faire palpiter. Le remake américain est presque mieux, et ça me fait de la peine de dire ça...
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 25 octobre 2022
    Très déçu de ce classique, c'est très lent , ennuyeux et ça ne fait vraiment pas peur . Largement en dessous de son remake que j'ai fortement apprécié.