Ring
    Votre avis sur Ring ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2016
    Le principe du film est extrêmement simple : une malédiction pèse sur une cassette vidéo qui une fois visionnée, laisse une semaine à celui qui l'a regardé avant de mourir mystérieusement, l'effroi gravé sur le visage. De cette idée géniale tirée d'un roman de Koji Suzuki, Hideo Nakata réalise un classique du film d'horreur avec la figure horrifique de Sadako, cette jeune femme aux longs cheveux noirs capable de sortir de la télévision pour mieux s'en prendre à ses victimes. Premier film d'une saga qui a inspiré plus d'un film, "Ring" surprend par son traitement sobre, loin de toute volonté de spectaculaire, préférant miser le tout sur son ambiance et sur le mythe qu'il met en place sans jamais s'en distancier. Film d'enquête surnaturel, "Ring" nous met mal à l'aise et interroge subtilement notre rapport de spectateur par rapport au cinéma et à la télévision. Nous arrachant quelques frissons (notamment sur la fin), le film reste une référence majeure et distille un savoureux malaise à mesure que la menace se rapproche de nos personnages, campés par des interprètes amplement convaincants. Si on est loin de sursauter devant le film, nul doute que ses images sauront nous hanter pendant un bon moment...
    Publiée le 13 septembre 2016
    Ahhhhh ce film *-* Hideo Nakata nous offre içi une adaptation de roman au moins aussi bonne qu'un "La ligne verte" ou d'autres, et se paie en plus le luxe de différer radicalement des codes du genre (absence totale de sang ou de violence et sobriété des moments horrifiques qui boostent le sentiment de malaise).
    Une véritable perle selon moi, et je trouve dommage que ce film soit parfois montré du doigt et que la symbolique du film ne soit que très rarement repérée, comme son nom par exemple :
    spoiler: Sadako = Enfant de chasteté (la chasteté est içi une qualité de sa mère) ce trait est d'autant plus montré à la fin du film quand l'ex mari lui dit que le docteur n'est peut être pas le père de Sadako, rendant au passage cette jeune fille plus intemporelle et divine (immaculé conception).

Les 7 jours sont également très chargés en symbolique :
    spoiler: Dans le remake américain on nous dit que ce sont les 7 jours de survie de Samara (Sadako) dans le puit, et je pense que c'est vrai. Mais grâce à la symbolique de cet opus qui inspira le remake je peut aussi soulever une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais bon : Dieu à créer le monde en 7 jours (6 de travail et un de repos) et si l'on se réfère à son nom et au fait que son père ne soit peut être pas humain pour moi sa fait sens.

Honte à moi j'ai commencé ce visionnage par le remake américain il y a quelques années.. mais bon bien que n'étant clairement pas au niveau de cet opus, il est je dois le dire plutôt bon.
    Mais je dois également avouer que je préfère cette version qui bien que plus vieille, n'a pas pris une seule ride (comme Sadako :D).
    Elle est bien plus forte dans son coté sombre et flippant, et à une symbolique bien plus travaillée que le remake, ce film est selon moi un chef d'oeuvre de la J-Epouvante et mérite ses 5 étoiles (surtout qu'Hideo à fait ça en mode "pas de tunes et d'effet spéciaux" spoiler: pour preuve l'apparition culte de Sadako filmée a l'envers pour ce coté très fantomatique
    :).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 août 2016
    Un exceptionnel film d'épouvante japonais à la réputation flatteuse et à mon avis amplement méritée. Un long-métrage qui oscille avec une rare habileté entre le polar et le film fantastique. Une mise en scène assez simple avec un côté minimaliste, un rythme relativement lent mais une atmosphère envoûtante et un retournement final tout simplement grandiose mais tout à fait dans la logique du scénario. Une œuvre culte.
    Publiée le 17 janvier 2018
    "Ring" est un film d'horreur à part. Son scénario, sa mise en scène, sa réalisation sont pour le moins original. De plus,la façon de créer "l'horreur" est vraiment bien trouvé, en plus de cela, le film dispose de très bons acteurs japonais et d'une ambiance assez particulière et propre à lui-même. L'enquête nous scotche à l'écran et grâce à cela, le film intrigue et on ne s'ennuie pas. Pour ce qui est de la musique, c'est un peu dommage, il y en a pas vraiment.
    Pour les effets spéciaux, étant donné que le film n'a pas eu un gros budget, ils sont plutôt bons.

"Ring" est un bon film d'horreur original qui fait du bien quand on voit tous ces films d'horreur de nos jours, qui se ressemblent tous, exceptés quelques uns, et "Ring" bien qu'il remonte déja à quasiment 20 ans fait bien partie de cette catégorie d'exception.
    Un bon film à découvrir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film d horreur avec un très bon scénario qui veut nous raconter autre chose qu une simple histoire de fantôme et de malédiction. Non le cœur de "Ring" est cette étude de cette famille déchirée et de se père et cette mère séparés qui vont devoir s unir à nouveau pour protéger leur progéniture (mais est ce que le danger qui guette l enfant n est pas né des conflits des adultes?). Si cet aspect de l histoire est brillant le souci du film vient qu il en oublie le frisson. Au plus il y a deux scènes qui a mon goût créent juste une tension mais on est à des années lumières d un Shining de ce point de vu (qui lui aussi s intéressait à des schémas familiaux au cœur d une histoire d épouvante). C est donc plutôt bon mais ça m a tout de même profondément déçu.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Vraiment un très bon film ! Une ambiance excellente, dans la même veine que Kaïro, même si ce dernier a cette petite chose qui rend le film plus poétique. Ring reste très flippant tout de même. vraiment chapeau pour l'ambiance. un peut déçu par la fin (même si elle reste bonne), j'aurai préféré que la révélation finale soit autre.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 12 octobre 2015
    Ne montrant que le strict minimum, refusant de se plier aux conventions imposées par le genre, le film d'Hideo Nakata s'avère un thriller d'épouvante totalement imprévisible.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 10 août 2015
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma d'horreur, Ring est presque parfait. L'ambiance est unique, à la fois captivante et glacante, elle nous maintient en haleine du début à la fin. La bande-son est parfaite, tout simplement. Les acteurs jouent merveilleusement bien. La seule chose que l'on puisse reprocher à ce film c'est que l'on ne voit pas assez Sadako. En dehors de ca, ce film est juste diablement génial !
    Publiée le 24 juin 2015
    Ring est sans grand intérêt. Si on cherche à se faire peur, c'est exactement ce qu'il ne faut pas regarder. Il n'est pas effrayant du tout, aucune scène choc durant toute la durée du film. De plus, le film est mou et le scénario, n'en parlons pas. Ring avait pourtant du potentiel, la musique est pas mal, et l'histoire aurait pu donner un très bon film d'horreur. Mais que dire ? Avec pas de sang, pas de stress, Hideo Nakata a cherché à nous faire peur, sans y arriver. L'engouement autour de ce film pour moi est incompréhensible. On peut trouver tellement mieux. Bref, vraiment passable, vous ne ratez rien.
    Publiée le 1 juin 2015
    Classique de l'épouvante japonaise ayant influencé de nombreuses œuvres modernes, j'attendais de voir ce "Ringu" avec impatience. Au final, c'est une sorte d'hybride entre thriller et épouvante, menée par des acteurs plutôt convaincant. Je dois avouer que j'ai beaucoup moins aimé quand le film se rapprochait du thriller (c'est à dire tout le milieu) plutôt que quand il s'approchait de l'épouvante, d'une part car le scénario est loin d'être le plus original qui soit, et d'autre part car le réalisateur semble beaucoup plus à l'aise dans l'épouvante. Le sens du cadre est incroyable (le réalisateur joue constamment avec les zones de vide du cadre), et la mise en scène assez minimaliste ainsi que la bande-son impressionnante suffisent à créer une atmosphère particulière au film. Alors non, personnellement je n'ai pas eu peur une seule seconde, mais cela ne m'a pas empêché d'être fasciné par cette ambiance. C'est donc surtout pour cet aspect là que je recommanderais "Ringu", car dans cet avalanche d'épouvante américaine qui s'appuient sur des tonnes d'effets gores ou de jumpscares, un film minimaliste japonais est une vraie bouffée d'air frais.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 mai 2015
    Un film d'épouvante japonais culte . Une revenante sort d'une télévision et s'attaque à une gamine. En 2002 , les américains tentent d'en faire un remake avec Naomi Watts. Ce film s'inspire de Poltergeist , un film américain de 1982.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 mai 2015
    Très ennuyant et d'un classicisme effarant, "Ring" n'arrive jamais à captiver l'attention malgré une bonne interprétation de la distribution. La faute à une ambiance pas travaillée et à des péripéties inexistante. ça se dit jouer la carte de la suggestion mais ça ne suggère rien à part une banale enquête dont on se fiche complet. On dira ce qu'on voudra mais ce sont encore les states qui ont le mieux fait avec leur remake avec Watts. Que l'on n'arrête de sortir que celui-ci est mieux juste parce que c'est l'original d'une saga, qu'il est indépendant et non américain. Car je présume qu'avec ces facteurs cela fait plus connaisseur de préférer celui-ci. Faut arrêter!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 janvier 2015
    Ring fait partie de ces films japonais à succès à la fin du millénaire, et l'exploit réside dans la suggestion et le suspens maîtrisé de bout en bout par H.Nakata, pas de giclée d'hémoglobine, pas de jump scares surfaits juste une ambiance et une noirceur digne des plus grands. C'est ce qui en fait la force et la faiblesse, un bon thriller mais pas d'épouvante.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 10 novembre 2014
    Première fois que je vois ce genre de film abordé par un réalisateur Japonais, Ringu est un thriller original et convaincant. L'ensemble est relativement bien réalisé avec une ambiance années 90 sombre et intéressante. On est plongé au cœur d'une psychose collective qui nous tient en haleine. Les aspects culturels et comportements Japonais donnent une certaine touche étrange au film. On notera également la présence de l'acteur vedette Sanada qui élève le film avec sa prestance.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 novembre 2014
    Avec Ring, on marche sur des oeufs. Il est évident que le réalisateur a su trouver un bon filon dans cette cassette qu'il ne faut pas voir. Malgré l'évidente inquiétude qui règne tout le long du film et une pression montant crescendo, la mise en scène léchée ne compense pas la lassitude, le film n'hésitant pas à passer beaucoup de temps sur des plans fixes où il ne se passe rien. La peur est sûrement hors-champ, hors du cadre... Je n'ai sûrement pas été surpris et peureux devant Ring, à cause du fait que j'avais l'impression de l'avoir déjà vu sans l'avoir vraiment déjà vu. Curieux. Et ce n'est pas la faute du film, mais c'est vrai que je m'attendais à plus de rythme, plus de maîtrise scénaristique, c'est vraiment toujours aussi flou à la fin, du coup, c'est décevant, frustrant. Dommage!