Mon compte
    De l'amour
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • Urbuz
    • Ciné Live
    • Le Figaro Magazine
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    On peut regretter la perte du politique et du pensant ici, mais il faudrait être aveugle pour ne pas accepter cela : Richet est le plus grand esthète du cinéma français contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    Cette entrée en force de l'autre sexe dans un univers de rappeurs machistes permet un retournement magnifique et rend la vie et l'espoir là où ne s'exprimaient que haine et violence (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Journal du Dimanche

    par Alexandre Dinin

    Pour son troisième long-métrage, Richet (...) s'est assagi. Il préfère parler de sentiments (amoureux) que de bastons et offre à Virginie Ledoyen un très beau rôle de femme blessée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Très bien servi par ses interprètes (...) Richet invente (...) une forme proprement cinématographique, qui signe la réussite de son film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par n.c.

    Il y a dans ce film quelque chose de très surprenant : un mélange de roman-photo romantique ­ réjouissant brouillage de pistes qui fait un sort aux éternels clichés de banlieue ­ et de drame total (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) même si (...) l'histoire est un improbable mélange de simplisme bien manichéen et de naïveté bien optimiste, on se laisse embarquer. Par une Virginie Ledoyen vraiment émouvante, très juste, très retenue, et par tous ceux qui l'entourent (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Yann Tobin

    Avec De l'amour, l'originalité du propos (...) s'équilibre avec la maîtrise des moyens : (...) classicisme (pas pour nous péjoratif) et inventivité (point synonyme de réussite) qu'il s'agisse du scénario, du langage visuel ou de la bande-son...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Carrière

    (...) cette farouche volonté de Richet à verser dans le naturalisme candide plutôt que le constat social qui donne envie d'aimer son conte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    (...) une romance contemporaine très politiquement correcte (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    De l'amour produit la jonction de deux platitudes. D'une part celle du fait divers, et d'autre part cette de la distance, de l'humeur égale qu'adopte le point de vue par rapport à son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) ça ne fonctionne pas réellement : les scènes sentimentales sont soulignées par des nappes de violons (...) et le casting n'est pas convaincant (...). On reste entre deux eaux, entre mélo naturaliste et cinéma d'action musclé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Nouvel Observateur

    par Alain Riou

    Richet, mi-doctoral, mi-romanesque, poursuit son exploration de la micro-société banlieusarde et de ses déterminations inexorables. Film plutôt fort, malgré un certain schématisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    (...) ce film tordu et passionnant, passionnant car tordu à se rompre le cou, court le risque de rejeter Richet dans une catégorie fort peu enviable : les cinéastes dont on regrette éternellement le premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    De l'amour est continuellement écartelé entre les étapes d'une fiction édifiante plutôt popote et quelque chose de plus noir et expérimental où passe la hantise de la défiguration.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Françoise Maupin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par François Gorin

    (...) Richet enferme ses personnages dans une démonstration. Il y perd son cinéma, courant d'un côté après l'efficacité hollywoodienne, s'accrochant de l'autre à une simplicité de scénario qui confine au plus étroit simplisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top