Hit The Road
Note moyenne
3,5
726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

77 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
20 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc Abrias
Marc Abrias

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mai 2022
A part de magnifiques paysages et un petit garçon très bon acteur (malgré un côté un peu cabotin) je ne trouve aucun argument pour expliquer l’enthousiasme de la critique.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2022
En Iran, de nos jours, sur une route au milieu de nulle part, à l'arrière d'une voiture, un petit garçon débordant d'énergie pianote sur le plâtre de son père, tandis que son frère conduit au côté de leur mère.

Panah Panahi, fils du réalisateur Jafar Panahi (Taxi Téhéran . Trois visages..), use du même subterfuge que son père pour pouvoir tourner son film : il place ses personnages dans une voiture.

Où vont-ils ? Pour quelle raison prennent-ils la route ? Si l'ambiance est à la plaisanterie avec l'enfant, une tension est palpable entre la mère et le fils aîné taiseux. Le réalisateur dévoile petit à petit l'enjeu de ce voyage, que l'on peut tenter de deviner à travers le titre du film tiré de la chanson de Ray Charles.

Panahi contourne avec dextérité les limites de l'habitacle. La réalisation du film marque ainsi par de belles idées de mise en scène intérieure et extérieure, laissant au second plan ou à distance s'exprimer l'émotion de ses héros. Il donne aussi à voir les beaux paysages Iraniens et à entendre la chanson populaire du pays.

Ses comédiens sont parfaits et Rayan Sarlak dans le rôle du petit garçon est exceptionnel.

sanscrierart.com
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2022
« Hit the road » (2022) est le premier long-métrage du jeune réalisateur Iranien Panah Panahi qui n’est autre que le fils de Jafar Panahi, réalisateur bien connu, ayant reçu de multiples prix… mais accusé de propagande contre la République Islamiste, alors qu’il était invité à faire partie du jury de Cannes en 2010, il fut emprisonné par les autorités iraniennes mais une chaise vide à son nom est restée installée symboliquement à côté du jury tout au long du festival ! C’est déjà annoncer une certaine couleur « politique » de ce film.
On est donc dans un road-movie… au plutôt même le plus souvent dans un 4x4 parti de Téhéran avec comme dit dans le pitch un père qui arbore un plâtre depuis plus de 3 mois et qui parle peu parfois de façon bordélique mais souvent sage et dirigeant en fait les affaires ; une mère voilée mais sans tchador qui passe facilement du rire aux larmes ; un petit garçon de 6 ans qui ne cesse de parler, de chanter et de danser ; un grand frère au visage grave qui reste silencieux avec parfois une petite larme à l’œil et un vieux chien malade. Que fuit cette famille qui souvent semble se chamailler ? Sont-ils suivis comme le craint la mère ? Qui est Hoshung joint par le père via un portable qu’il cache dans son plâtre ? Pourquoi cet achat d’une peau de mouton ? Pourquoi ces motos conduites par des hommes encagoulés ? Pourquoi ce bivouac dans les montagnes loin de Téhéran spoiler: à proximité de la frontière avec la Turquie ?
… La seule chose dite au petit frère, est que son grand frère va partir pour se marier.
La clef de décryptage n’est pas donnée dans le film mais seulement dans une plaquette éditée par le Groupement National des Cinémas de Recherche mais pour les personnes connaissant bien la langue anglaise, le titre original en dit en peu plus : sa traduction étant « prendre la route » mais aussi « mettre les voiles » ou "fiche le camp" comme dans la célèbre chanson de Ray Charles !
La nostalgie d’un monde perdu se ressent avec ces vieilles chansons que la famille reprend en tête, avec ce chien malade qui après le départ du frère aîné va mourir spoiler: (comme le régime politique actuel ?)
et sera enterré dans un endroit, un lac maintenant asséché dans lequel le père aimait se baigner autrefois !
La photo est magnifique en particulier avec des plans larges nous montrant de magnifiques paysages avec une symbolique des routes qui se divisent. Les 4 acteurs sont formidables.
Certes on ne comprend pas bien le pourquoi de cette aventure… mais le réalisateur arrive à nous tenir en haleine durant son film. A noter sa déclaration d’amour pour le « 2001 : l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick (1968) qu’il tient pour le meilleur film au monde avec une scène mêlant le père et son jeune fils qui vont dans le cosmos rejoindre Batman et sa super-voiture.
A revoir – je pense – en ayant en tête le but réel de ce voyage pour mieux saisir la finesse de ce film et de sa réalisation.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2022
Ou « quitter son pays, pour un avenir meilleur? » Nous traversons l’Iran et ses beaux paysages montagneux,
avec Papa, Maman et le petit frère….
En plus des belles images, le réalisateur raconte avec légèreté, une chronique familiale….
Je reproche au film, un manque de « temps fort »
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2022
1h33 passé avec une famille iranienne qui a décidé de prendre la route (hit thé road,) vers une destination inconnue.
La performance du film : traiter d'un sujet illégal dans un pays où tout est surveillé. Donc c'est au téléspectateur de deviner le sujet du film qui ne sera jamais abordé,!!
Ce qui fait le charme du film sont des paysages magnifiques mais aussi les personnages dont un petit garçon considéré comme insupportable par de nombreux spectateurs mais qui ne fait qu'exteriotiser le mal être et les non-dits de sa famille et sans qui on aurait parfois piquer un peu du nez.
Car c'est ça le défaut du film un scénario un peu monotone.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2022
Hit the Road…On pense au standard de jazz américain écrit et composé par l'auteur-compositeur de rhythm and blues Percy Mayfield en 1960 et surtout popularisé par Ray Charles … dans le film de Panah Panahi, pas de blues mais de sirupeux airs orientaux, chantés à tue-tête par les occupants de la voiture, ou diffusés par la radio du bord… Il sont quatre dans ce Mitsubishi ( bravo à la marque qui a su placer son SUV ) qui traverse de grandioses paysages….Le père qui arbore un magnifique plâtre à la chambre droite dont on ne saura pas s‘il est factice ou réel , la mère qui oscille entre larmes et rires, le fils ainé plutôt taciturne qui conduit et le jeune fils, plein de vie, petite boule d’insouciance , d’insolence et de gaité, que certains qualifient d’ époustouflant et d’autres trouveront horripilant….il y a aussi le chien en mauvais état….et qui mourra au cours de voyage….Cette famille n’est pas sur la route des vacances, mais ce voyage est une fuite hors de l’Iran des mollahs. Le fils ainé a décidé de quitter le pays pour aider ses parents qui ne s’en sortent plus et aussi probablement pour échapper au service militaire…L’atmosphère est à la fois tendue et légère à la fois, les parents ne manquent pas d’humour, le langage est cru, direct….les paysages traversés sont superbes, mais l’absence d’intrigue finit par fatiguer et pourtant certaines images sont de pure poésie comme lorsque la famille campe sous une voute étoilée…Panah Panahi est le fils du grand Jafar Panahi qui a lui-même tourné, enfermé dans une voiture dans le magnifique « Taxi Téhéran » … Lors de sa présentation au festival de Cannes le film du fils n’a recueilli que des éloges … On a cependant le droit d'être plus circonspect et de trouver que ce road-movie, qui se déroule en grande partie dans l'habitacle d'une voiture, n'est pas des plus palpitants et manque un peu de colonne vertébrale….
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2022
Les images de ce film sont belles et l'histoire est émouvante . Les personnages sont attachants et touchants . Cependant , je reste sur ma faim , j'attendais des reponses . Où vont ces personnages ? Où est réellement parti le grand frère ?
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2022
Road-movie sur la route de l'exil en Turquie depuis Téhéran. Huis clos entre les parents, le fils qui quitte le pays et son petit frère.
Trajet émaillé d'une panne, d'arrêt sur la route, de RV avec les passeurs...
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2022
Ai vu le premier film du réalisateur iranien Panah Panahi (fils de Jafar Panahi) "Hit the road". Un père la jambe dans le plâtre, une mère qui passe du rire aux larmes, un fils adulte taiseux et un deuxième fils, enfant rempli de vie et d'innocence, voici les seuls personnages de ce road-movie à travers les paysages sublimes et désertiques d'Iran. Tout le film se passe dans ou autour de la voiture. Où vont les 4 membres de cette famille qui ne savent plus se parler sans s'invectiver, se malmener ? On sent dans la voiture une tension extrême où les non-dits et les mensonges sont aussi pesants que l'hystérie du petit frère qui sent bien qu'on lui cache des choses importantes et fondamentales. Des scènes sublimes et magiques dont l'ouverture où le petit frère joue du Schubert sur le plâtre de la jambe de son père sur lequel est dessiné un clavier de piano. Les seuls moments de concorde entre les membres de cette famille qui ne sait plus communiquer tant le poids de la situation est lourd, sont quand ils chantent en playback de la pop iranienne qui passe à la radio. Des scènes vraiment burlesques faisant penser à Jacques Tati (la séance avec le cycliste est très drôle), des instants touchants mais aussi des longueurs et des répétitions. Alors tout comme lors d'un long voyage l'on regarde par la fenêtre du train ou de la voiture puis son esprit part ailleurs, on pense à autre chose et l'on revient au paysage, à l'écran. Les personnages sont touchants par leur maladresse, même s'ils sont enfermés dans des traits de caractère trop immuables. La photographie sublime encore plus les décors naturels extraordinaires iraniens. Pantea Panahiha est impériale dans le rôle de la mère, et Rayan Sarlak, le petit frère qui a le premier rôle, est vampirique. La mise en scène est très sobre, de très longs plans séquence au cadrage toujours très ingénieux (l'humour du film vient souvent de ce cadrage un peu particulier). Vers la fin, le spectateur comprend la destination et le pourquoi de ce long voyage et tout à coup l'intégralité du puzzle se révèle et les longs silences, les querelles, les cris, les pleurs et les rires amers du film prennent sens. Un film sur un sujet grave qui n'est jamais abordé est une performance. Un très beau premier film non sans défaut mais tellement attachant.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2026
Une famille iranienne sur la route. Seul le petit garçon est joyeux. Il rit, il blague, il crie, il chante. Son acteur est fantastique. Mais autour de lui se joue un drame, une rupture qu’il ne décèle pas. Le film est réussi par la force des émotions contraires qu’il suscite. Le rire grâce à l’enfant, le drame par le reste.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mai 2022
Un scénario indigent et des dialogues sans grand intérêt.... tout cela gâche de beaux paysages qui sont la seule consolation de cette extrême rase.....
Critiques curieusement complaisants
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2022
Joli film plein de poésie avec de beau paysages, scénario original, l’aventure se passe principalement dans une voiture, bon moment de cinéma
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mai 2022
Heureusement qu'il y a les paysages pour sauver ce film. A un moment on ne s'interesse plus à l'histoire mais on regarde seulement les paysages qui sont magnifiques. Les personnages sont caricaturaux surtout le petit garcon qui est une véritable torture à regarder et écouter tant son agitation est pénible.
C'est long, inintéressant et le message que le film voudrait faire passer est noyé par des dialogues à la limite du ridicule.
AK13
AK13

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2022
Ce road trip familial vers des enjeux inconnus a quelque chose d'enchanteur et d'onirique, malgré quelques longueurs sur la fin du film.
La bande son et l'humour de tous les membres de la famille nous berce et nous émeut à la fois.
Arthur Groult
Arthur Groult

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2022
Excellent film. La photographie est splendide. La réalisation est très bonne également avec des plans très habiles. C'est surtout un film qui fait voyager dans de magnifiques paysages et les acteurs qui sont tous excellents (mention spéciale au père et petit enfant qui sont une régalade) nous transportent d'autant plus. Le film manque néanmoins du petit supplément d'âme qui l'aurait rendu inoubliable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse