Mon compte
    Le Tigre et le Président
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film met l’accent sur la prestation de Jacques Gamblin qui fait découvrir à quel point les idées du président Deschanel étaient visionnaires. André Dussollier lui donne brillamment la réplique dans le rôle de Clémenceau.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par N.C.

    Une comédie politique euphorique.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Jacques Gamblin et André Dussollier sont irrésistibles dans ce premier film réussi de Jean-Marc Peyrefitte.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par N.C.

    Jacques Gamblin ne savait rien de Paul Deschanel et il est épatant dans ce rôle poétique et lunaire de président décalé, de président idéaliste, de président des rêves.

    Ouest France

    par G.K.

    Une hésitation perturbante qui ne permet pas à cette proposition de décoller du statut de charmante comédie.

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Un festival de bons mots qui roulent délicieusement sous la langue d'André Dussollier et Jacques Gamblin.

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    Jean-Marc Peyreffite s'inspire de faits réels méconnus et signe un premier long métrage spirituel, inattendu et irrésistible de drôlerie.

    Voici

    par La Rédaction

    Ce premier film faussement classique réhabilite ce personnage poétique, grâce à deux acteurs investis avec gourmandise.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une épopée plus humaine que politique qui pourrait redonner le goût de l’Histoire à ceux qui l’avaient perdu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Dommage d’avoir tiré, de ce sujet passionnant, une comédie boulevardière à la Feydeau. Où, comme par hasard, Christian Hecq de la Comédie-Française excelle dans le rôle d’Alexandre Millerand, qui succéda à Deschanel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La rivalité entre ces deux figures majeures de la IIIe République, l’idéaliste et le cynique, flanquées de Poincaré et Millerand, fournit un passionnant matériau scénaristique que le réalisateur maîtrise jusqu’au dernier tiers de son film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    André Dussollier et Jacques Gamblin incarnent avec malice Georges Clemenceau et Paul Deschanel, ferraillant à l’élection présidentielle de 1920.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Pour son premier film, Jean-Marc Peyrefitte choisit de le remettre en lumière, par le biais d’une comédie maligne mais trop resserrée autour de son duo d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Mis en scène sans grande audace, porté par une voix off un peu lancinante, Le Tigre et le Président est au moins instructif et original par son sujet.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Entre farce et hommage, cette comédie politique faussement désuète réhabilite joliment Paul Deschanel.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Jacques Gamblin burlesque à souhait, même si le film reste hésitant sur la manière d’appréhender le mystérieux Paul Deschanel.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par J. Ma.

    La première partie du programme est des plus intéressantes (...). La seconde est, hélas, plus convenue, mais les comédiens y mettent tellement de plaisir qu’on pourra s’y divertir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais ces idées ne sont pas développées, tout se brouille dans des mots d’auteurs faits pour résonner avec l’époque actuelle et des performances d’acteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Jacques Morice

    Guidés par le souci d’honorer la mémoire de ce perdant excentrique, les scénaristes ont le mérite de révéler une page méconnue d’histoire, tout en s’accordant des libertés. C’est un atout mais aussi un handicap : entre le réalisme et la fantaisie surréaliste, cette comédie a du mal à s’épanouir, souffrant d’un manque de densité narrative comme d’audace poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Inspiré de faits réels mais tordus sans vergogne, ce drame historique fait de ses personnages des caricatures, tant les acteurs, qui cabotinent à fond, forcent le trait jusqu’au ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Du coup, son film flotte, ses comédiens paraissent souvent laissés à l’abandon, en dépit du plaisir gourmand qu’ils ont d’évidence à croiser le fer.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top