Le Tigre et le Président
    3,3
    1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et le Président ?

fnac64
    fnac64

Publiée le 18 septembre 2022
    Un peu plat.. pourtant passionné d'histoire, j'ai du mal à rentrer dans cet histoire non par le contenu mais par la forme tellement caricaturale et ridicule. Je passe le passage avec les journalistes, les démarches sont globalement forcées, le jeu des acteurs en devient ridicule et mes deux ados s'en sont même endormi...
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 12 septembre 2022
    Une comédie tendre et féroce, ironique et tragique, sur le destin d'un homme politique idéaliste, aux ailes d'albatros, Paul Deschanel, précurseur éparpillé dans son bureau, sous les ors de la République et sous les lustres de l'Elysée. Face à lui, une redoutable machine de guerre politique, monstre pragmatique, réaliste mais pas cynique, Georges Clémenceau. Ces deux personnages que presque tout oppose, sont incarnés avec talent par Jacques Gamblin et André Dussolier. Autour d'eux, un océan rempli de médiocres requins, ronds de cuirs avides de maroquins. Un très bon film.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 8 septembre 2022
    Bonjour, film formidable, je recommande. On apprend des choses d un point de vue historique. Les acteurs sont remarquables comme d hab. Qui est Jean-Marc Peyrefitte dont c est le 1er film apparemment ? Est-ce le fils d Alain Peyrefitte ? Si quelqu un a l info...merci !
    Yannouh
    Yannouh

Publiée le 2 octobre 2022
    Très beau jeu d'acteurs sur une histoire connue. Bravo pour la musique. J'encourage fortement à voir ce film
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 22 janvier 2024
    J'ai bien aimé ce film tant par sa forme (certains passages sont plutôt cocasses) que par son fond.
    Le film parle en effet de la rivalité entre Clémenceau (le tigre) et Paul Deschanel, le président de la République de l'époque. Paul Deschanel est très peu connu, et pour cause, il n'a gouverné que 6 mois! J'ai découvert un homme certes farfelu (car malade psychologiquement) mais surtout très humaniste et en avance sur son temps (contre la peine de mort et le Traité de Versailles, pour le vote des femmes et le suffrage universel, etc). Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur lui et on ne peut que regretter qu'il n'ait pas pu continuer son mandat jusqu'au bout...
    Les acteurs jouent très bien, ils incarnent bien leur personnage, en particulier Gamblin.
    Je recommande donc ce film aux férus d'Histoire ou d'histoires originales qui sortent des chemins balisés.
    Hache d'épée
    Hache d'épée

Publiée le 30 janvier 2023
    Merci de mettre sur le devant de la scène un personnage trop méconnu, qui méritait pourtant de l'être davantage.
    Ambiance sympathique et voyage agréable dans les années 1920.
    Jeanne G.
    Jeanne G.

Publiée le 7 septembre 2022
    J'ai vu le film en avant-première, super moment !
    Cette histoire est incroyable et terriblement d'actualité et Gamblin est génial.
    Je conseille vivement pour découvrir la petite histoire dans la grande Histoire.
    dark_manji
    dark_manji

Publiée le 7 septembre 2022
    Drôle, intelligent et touchant, ce film historique est un bel hommage aux rêveurs qui ont su s'échapper de l'écrasant train de la réussite.
    DomDom
    DomDom

Publiée le 1 mars 2023
    2 super acteurs pour une reconstitution d'une époque et d'un fait divers des années 20. Belle photo également
    steph
    steph

Publiée le 4 octobre 2022
    Film vraiment instructif sur le personnage passionnant de Paul Deschanel, et la situation de l'après-guerre.
    La mise en scène est remarquable et fluide.
    Les dialogues et notamment ceux éloquents de Paul Deschanel nous donnent à imaginer la grandeur d'âme, l'ardeur, et l'esprit visionnaire de ce personnage trop souvent réduit à un si bref épisode de sa vie.
    sophiesene
    sophiesene

Publiée le 7 septembre 2022
    Une fable historique qui peint un Clemenceau matois et un Deschanel lunaire et rêveur, menée par un duo d'acteurs éblouissants et hilarants !
    sandrine75
    sandrine75

Publiée le 19 septembre 2022
    un bon duo d'acteurs, un bon film mais j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin. De bons dialogues, on sent l'échange.
    Mariet
    Mariet

Publiée le 15 juillet 2022
    Une petite pépite Jacques gambit et André dussolier sont vraiment incroyables
    Beaucoup de plaisir à l avant première au cinéma le palace des sables d olonne
    Marie
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 12 septembre 2022
    Même si l'aspect historique est intéressant, il faut souligner un scénario plein d'imagination et de séquences inattendues. A souligner aussi le jeu d'acteurs exceptionnel. A voir absolument.
    gigitop
    gigitop

Publiée le 18 septembre 2022
    Film intéressant sur fond historique méconnu. Paul deschanel très bien interprété par j gamblîn était un idéaliste très en avance sur son temps. Quelques scènes très drôles notamment quand il tombé du train ,,