662 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
84 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
19 critiques
3
14 critiques
2
20 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien Sorrant
82 abonnés
2 041 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2023
Le réalisateur français Romuald Boulanger réalise un très bon film américain avec Mel Gibson ,William Moseley , Nadia Farès et Kevin Dillon rempli de rebondissements inattendus.
Ce genre de petite série B au principe généralement statique, en l’occurrence avec un interlocuteur au téléphone, au sein d’un standard ou encore comme ici sur les ondes radio, nous parvient sporadiquement sur les écrans. On pense aussi bien au très réussi et sous tension « The Call » avec Halle Berry ou au sympathique film suédois « The Guilty » qui avait eu droit à son remake américain sur Netflix par Antoine Fuqua et avec Jake Gyllenhaal. Ou encore, mais plus extrême et conceptuel, à l’illustre « Phone Game » dont l’action ne bougeait pas de la cabine téléphonique. On est donc en terrain connu même si le fait que ce soit un animateur de radio et son émission qui sont pris pour cible apporte un peu de fraîcheur. Durant la première partie en quasi huis-clos, pas vraiment de surprise donc : un inconnu y menace le personnage principal via le standard de la radio même si on dénombre quelques invraisemblances (finalement rattrapées par la fin).
Mel Gibson qui nous offre de grands films en tant que réalisateur, du mythique et magistral morceau de cinéma qu’est « Apocalypto » à « Tu ne tueras point », devient davantage abonnés aux navets ou aux séries B anecdotiques et foireuses lorsqu’il est devant la caméra. Des produits direct to video ou insignifiants que ne renieraient pas les Nicolas Cage et Bruce Willis de fin de carrière mais qui, pour lui, sont probablement des moyens de financer ses films en tant que metteur en scène. Ce « On the line » semble faire partie du haut du panier de ce changement de carrière et on sent l’acteur plus investi que d’habitude, certainement amusé par la malice (ou la roublardise diront certains) de ce script en forme de poupée gigogne accélérées vers la fin. Romuald Boulanger qui a mis en scène le film de confinement (ou plutôt la catastrophe tant ce n’est pas du cinéma) « Connectés », met en scène le film sans grande originalité mais de manière relativement efficace tout en sachant que ce n’est pas à ce niveau qu’on va y trouver notre compte de cinéphile.
« On the line » se démarque surtout du tout-venant de son postulat initial sur le tout dernier quart. Là tout prend une tournure complètement imprévisible. Ou alors, si on a compris le twist final avant sa révélation, c’est qu’on a vraiment beaucoup de flair. On n’en dira pas plus mais ce retournement de situation complètement incroyable et plutôt amusant, plaisant et jubilatoire vaut son pesant de cacahuètes. Sauf que ce rebondissement n’est que le premier d’un doublé. Le second, conséquemment un peu moins surprenant, nous assène une nouvelle surprise. On revoit donc ce suspense assez bien mené sous une tout autre perspective. L’idée est bonne même si elle fait penser à un illustre film de David Fincher qu’on ne citera pas. Au final, petite série B de catalogue dans tout son déroulé, « On the line » se transforme en tout autre chose grâce à son dénouement tordu qui nous surprend avec plaisir. Mais ce double rebondissement pourra aussi être vu comme ridicule ou peu satisfaisant, de notre côté on est client! Le principe de l'arroseur arrosé poussé à son paroxysme...
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Assez mauvais film, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film. J'ai plutôt apprécié le tout tout début, mais ensuite s'enchaine une succession de scènes sans queues ni têtes.
Faussement astucieux mais très fier de sa malice, le film se pavane sans raison! L'ensemble manque de densité dans l'écriture des personnages, souvent réduits à des archétypes désarticulés, le budget est sûrement passé tout entier chez Mel Gibson car le film apparait techniquement cheap à bien des égards, c'est mal écrit, mal amené et finalement assez grotesque.... Et dire que "The Game" (1997) s'est fait lyncher à sa sortie! N'est pas David Fincher qui veut...
Points positifs : Mel Gibson bien-sûr, le début du film qui, quoique classique, peut sembler prometteur. Points négatifs : une intrigue qui vire vite dans le déjà-vu sans nouveauté, puis dans le culte du "retournement" quitte à ce qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe.
Un tres bon moment! J ai du mal a comprendre les avis négatifs. Mel Gibson joue bien, la trame du film est pas mal, la fin n est pas forcément celle que l on s imagine.
Fan de Mel Gibson j'aime son coter grande geule son coté punchy le début démarrer super bonne intrigue ,musique cool et sympa .Scénario original je commencer à accrocher vraiment .Mais oh puta.. on ne sait jamais si mon commentaire n'est pas retenue ... la fin non mais sérieux sérieux ????
Et alors Nadia Farès purée non et non une catastrophe cette nana et son anglais HORRIBLE quand je l'entendais parler moi qui prend des cours d'anglais et ma fille de 21 ans qui parle,comprend et écris ses scénarios complétement en anglais bref Nadia Farés face à Mel Gibson en plus même si nous sommes à Los Angeles elle porte un nom français bof mais alors quel anglais a couper au couteau on sens qu'elle est française son accent est très imposant et parler en anglais ne lui va pas du tout.Je les trouver trop hautaine comme si elle esayer de la jouer à la Diane Keaton bref actrice américaine mais ce n'est pas ça du tout.
Rôle très secondaire inutile qui n'apporte rien .
Mais pourquoi avoir fait une fin pareil le gachis le gachis surtout quand on a un Mel Gibson comme j'ai lu dans autre commentaire sur ce navet je ne peut pas appeler cela un film il fait surtout des films alimentaires donc pourris.
Un peu comme autre acteur que j'adore Tommy Lee Jones qui peut jouer incroyablement bien dans de grands films comme Lincoln,le fugitif et faire certaines merde comme garde rapprochée quel gachis. Je suppose Tommy Lee que c'est comme Mel Gibson il faut bien manger payer les factures ,manger vivre entre les tournages.
Je fais moi même depuis 5 ans un boulot alimentaire j'essaie de trouver des compensations mais desq ue je peut faire mieux je démissionne.
Je confirme que Nadia F ne sait pas jouer dans sa manière de parler de faire face à la caméra ce n'est pas un jeu naturel.
Sur les fesses quand j'ai vue le final bref un daube a éviter ou pour faire un après-midi quand on ne sais pas quoi faire.
Je tombe très souvent sur des navets des nanar en ce moment je vais laisser le cinéma de coter et regarder plus des pièces de théâtre ...
Marre d'être déçu car moi être grande fan de cinéma et surtout US.
L'ayant vu ce truc qui se veut américain mais qui le mauvais ciné français non nous n'avons pas la classe ni le savoir faire des américains le ciné est né en France mais il s'est vite barrer en Californie au soleil les américains ont su le rendre accessible au monde .
3,6 - Indispensable de le voir en VO car le doublage est abominable ! Déjà, Mel Gibson avec la VF de D. Washington, ça ne fonctionne pas du tout ! Et que dire du doublage de « Gary »… horrible! Les autres, c’est pas terrible non plus mais moins insupportable.
Avec ce genre de doublage totalement mauvais, on se rend compte de son importance pour ceux qui préfèrent regarder en VF. surtout dans un Huit clos comme ici où seul la voix d’un des personnages central mène les échanges.
C’est carrément inregardable ! On décroche très vite alors qu’au final c’est plutôt un bon Thriller.
Donc, mettez la VO et laissez vous captiver par ce bon thriller qui rappel l’excellent « spoiler: The Game »
Mel Gibson, par son charisme nous captive dans cette intrigue bien menée ! Je ne comprends pas les critiques négatives spoiler: qui (soit disant) ont vu venir le 1er twist puis encore plus le second!!…
N’étant pas qualifié de crédule ni d’idiot … je ne l’ai absolument pas vu venir !! C’était très bien mené et très crédible !! spoiler: Hormis peut être l’intervention du policier mais qui ne nuit pas vraiment au suspens. Mais un ex militaire bien entraîné qui pete les plombs et prépare minutieusement sa « prise d’otage » est malheureusement tout à fait crédible.
spoiler: Y’a un aspect psychologique qui est bien traité je trouve. Et justement le twist final rend le film vraiment excellent ! Objectivement on ne peut pas le voir réellement venir !!
spoiler: Car le 1er twist clos l’intrigue de manière réaliste bien que cruelle et nuisant au film car ça gâche le récit. On se dit qu’ils sont allés beaucoup trop loin et ça gâche le canular orchestré et donc l’intrigue qui nous a captivée. La « victime » sous le choc aurait très bien pu en effet avoir ce destin tragique.
spoiler: Mais le second twist rend encore plus crédible le tout et délivre une fin heureuse tout en démontrant qu’elle aurait pu être tragique et qu’heureusement la victime était complice sans quoi c’était allé trop loin !… L’arroseur arrosé …
spoiler: On le comprend au moment où la directrice de prod demande la radio à son chauffeur et empêche Elvis, l’animateur de sortir de la voiture soit 30s avant le twist final mais pas avant !!
Le film vaut pour son suspense captivant pour les amateurs de thrillers dont le dénouement est très réussi pour ma part !
Le début est poussif, ensuite le film démarre enfin, mais est très répétitif et commence par lasser, malgré qu'il y a du suspense et une attente de la part du spectateur. Heureusement la fin (les 5 dernières minutes) est surprenante. Le film est tout de même "moyen", sans plus.
Petite série B sympathique avec un Mel Gibson toujours au top, "On the line" n'est certainement pas un bon film mais s'impose comme une petite curiosité à voir si vous avez 1h30 à perde.
Très enthousiaste à l'idée de revoir Mel Gibson dans un thriller, me voilà devant ce film qui rentre rapidement dans le vif du sujet. Tant mieux, je déteste les introductions qui durent 30 minutes ! Lors de sa prise d'antenne nocturne, un animateur radio se fait interpeler en direct par un auditeur qui souhaite s'en prendre à une famille pour se venger. L'obligeant à garder l'antenne, l'animateur essaie de faire parler le psychopathe pour en savoir plus. À partir de là, tout va plutôt vite et l'histoire se déroule selon les codes classiques de ce genre de film. Si l'on n'est pas très exigeant sur la cohérence de l'histoire, on peut être pris au jeu et rester accrocher à ces personnages qui sont emmenés dans une spirale qui n'a pas l'air de trouver une issue heureuse. C'était mon cas, je me suis laissé bercer même si au bout d'une heure, ça paraissait évident que le gentil allait probablement retrouver le méchant mais dans quel état... Sauf que le scénariste a voulu être original et ne pas tomber dans la facilité. Il aurait peut-être dû ! Vouloir surprendre à tout prix le spectateur au risque de le décevoir c'est le pari réussi de ce film qui tombe totalement à plat lorsqu'on arrive à la fin. "Tout ça pour ça" voilà ce que je me suis dit... Et comme ce n'est pas suffisant, on vous rajoute un deuxième twist que l'on voit arriver avec de gros sabots, dès le premier passé... Si vous avez beaucoup d'humour, regardez ce film sinon vous aurez le sentiment d'avoir perdu votre temps !
Je n'attendais rien de ce film, pour autant j'ai apprécier l'intrigue bien que durant tous le film nous pensons avoir à faire un xème film du genre, la fin de celui-ci retombe toute la pression et le divertissement est présent. Très bonne découverte pour ma part.