La Cour des miracles
Note moyenne
3,0
849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
22 critiques
3
19 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2022
Trop beaux film qui représente super bien la réalité du “gran Paris” et la grande précarité à laquelle les écoles de la Seine Saint Denis doivent faite face au quotidien
SEb 933
SEb 933

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2022
Merci pour ce beau film ! Il a le mérite, sur un sujet régulièrement abordé mais souvent réduit à la caricature, d'apporter de la nuance et une réelle réflexion sur la complexité de la lutte des classes dans les banlieues. Sans angélisme mais avec humour, une belle galerie de personnages nous entraîne dans la lutte et les difficultés du combat pour la justice sociale. Cette production sort du lot par le travail fourni sur le fond. Beaucoup d'émotions et de perspectives dans cette histoire.
Cyril Levacher
Cyril Levacher

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Magnifique film avec à la fois un scénario qui dénonce une réalité brûlante et beaucoup d'humour et de justesse. Les acteurs sont au top et on passe un bon moment. Mention spéciale à Mourad Boudaoud et Gilbert Melki qui nous ont mourir de rire !
ImA
ImA

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Super film abordant des thèmes serieux tout en nous faisant passer un très bon moment grace à un casting de haut vol (mention spéciale à la merveilleuse complicité entre Gilbert Melki et Mourad Boudaoud qui nous ont régalé du début à la fin)!
L'écriture est juste, le rythme parfait, et la fin nous engage tous et toutes à une réflexion poussée sur le sujet. Bref je recommande!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Une comédie critique sur l’école en banlieue parisienne. Recette réussie : Une bonne dose de bonne humeur, une cuillère à soupe de personnages attachants et une pincée de critique du système éducatif actuel.
Allez-y les yeux fermés!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2022
Pas de grosses surprises dans ce film avec un scenario très classique. Mais ce n'est pas grave car il fonctionne bien. Bonne idée de prendre des acteurs pas trop connu sauf 1 ou 2 car cela donne de la fraîcheur au film. Les acteurs sont donc bien , pas de temps mort dans l'histoire , un peu d'humour , un peu d’émotion bien dosé. Pourtant certains themes pas facile , manque de moyen , d' enseignant , grand remplacement mais sur un ton léger donc bon moment.
souslesoleil
souslesoleil

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2022
Modeste et finalement moins charmant, drôle et mordant qu'un film comme "Le Maître d'école" de Claude Berri, qui lui rend pourtant 40 ans, "La Cour des miracles" a l'élégance de composer une jolie équipe pédagogique faite de bons acteurs où l'aisance de la nouvelle venue Anaïde Rozam épate, tandis que Rachida Brakni ou Gilbert Melki semblent parfois chercher leurs marques. On peut reprocher beaucoup de choses au film, notamment de rendre les enfants totalement absents (à l'exception de l'enjeu fleur bleue autour de l'orphelin asiatique). On sent que les réalisateurs n'ont pas envie d'aborder la question des enfants en grande difficulté scolaire des REP ni les problèmes de comportements... C'est un peu le monde des Bisounours, où la seule personne gênée par le voilement des femmes en Seine Saint Denis est forcément vieux et de droite. Vision ringarde car la réalité est pourtant tout autre, il suffit de se pencher sur la sociologie du vote dans l'hexagone pour en prendre conscience. On note aussi le grand moment de gêne, lorsqu'à l'occasion de la comparaison entre deux photos de classe des années 80 et 2020, le film finit par valider la théorie du Grand Remplacement en essayant de faire croire que la totalité des babtous a fui vers le privé. "La Cour des miracles" truque aussi la réalité en nous faisant croire que l'avis d'une directrice d'école suffit à contourner la carte scolaire.
Hijra692
Hijra692

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2022
Magnifique film que j’ai eu le plaisir de voir, un sujet actuel et des plus intéressant, un beau scénario, une belle pléiade d’acteurs et de beaux jeux de rôles. Au top! A voir absolument
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2022
Autant je dois reconnaître que cette comédie traitant de l'école dans les banlieues sensibles apporte une vraie note d'optimisme et une réelle ambition de faire bouger des lignes de cette société à deux vitesses, autant la réalisation ne dépassant pas le niveau d'un téléfilm laisse vraiment à désirer.
Pourtant, Rachida Brakni déploie une énergie folle à l'écran dans son rôle de directrice en quête d'une utopique mixité sociale pour son école primaire, mais la crédibilité de l'ensemble (enseignants et élèves) n'est pas au rendez-vous, on a plutôt l'impression d'être en face d'un conte pour enfant coincé entre deux barres d'immeubles.
J'aime beaucoup l'idée de cette "école verte" pouvant changer la vie d'un quartier, c'est pour cela que ma note restera clémente.
Pour le reste, pas de miracle : c'est superficiel et sans charisme !
Site CINEMADOURG.free.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2022
Une belle réalisation et une thématique alliant militantisme et douceur à travers un combat mené par de nombreux acteurs de l’éducation, malheureusement trop peur soutenus de nos jours. Merci d’aborder des sujets societaux qui concernent l’ensemble des citoyens d’aujourd’hui et de demain !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2022
Il y a un fond commun avec la thématique de « La lutte des classes » (2019). Une école en zone urbaine dense en Seine-Saint-Denis qui, avec ses programmes immobiliers (un éco-quartier ici) va attirer une population parisienne qui ne voudra sans doute pas de l’école publique du quartier, pas plus que les résidents du cru très majoritairement issus de l’immigration n’en veulent plus non plus, ayant pour ambition une « école avec des blancs », supposée plus qualitative. La carte scolaire est manipulée par la municipalité pour servir les premiers et laisser les seconds dans leur ghetto, question d’image.

Une jeune professeure des écoles tout droit arrivée de sa province et d’une exploitation agricole communautaire a le projet de transformer l’école sur le mode nature, écologie, éducation en plein air (inspiré d’un modèle canadien) afin qu’elle plaise aux nouveaux résidents du quartier et que cessent les départs des familles qui le peuvent encore. Ceci contre vents et marée face à une directrice volontaire, elle-aussi issue du quartier comme les jeunes élèves, mais épuisée et des collègues désabusés ou démotivés voire dépressifs. Deux nouveaux enseignants aussi, embauchés à la petite semaine via Pôle Emploi et sans aucune expérience du métier, pour palier les absences. On repense à « Le maître d’école » (1981). Une administration enfin qui se méfie de l’innovation, surtout quand l’inspecteur d’académie termine sa carrière juste avant la retraite et ne veut surtout pas de vagues.

On a déjà vu tout ça au cinéma sous une forme une autre, tant le filon du vivre ensemble, de la diversité, de la richesse culturelle et de l’aspiration de tous à un meilleur avenir pour leurs enfants est inépuisable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2022
« La Cour des Miracles » est un film à aller voir absolument cette rentrée-ci !
On sent que les réalisateurs Carine May & Hakim Zouhani maitrisent leur sujet. Leur film est tout à la fois engagé/politique et terriblement drôle.
La distribution est intelligente. J’ai été particulièrement réjouie et émue par Gilbert Melki, Mourad Boudaoud et Rachida Brakni.
Rien de mieux pour un moment en famille ou entre amis ! Je recommande.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2022
"La Cour des miracles" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa à suivre, les personnages sont top et la comédie est assez bien présente.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2022
super decouverte, tres drôle sans le côté moralisateur à la fin
intelligent, moderne, loin des clichés et marrant
a voir en famille ou entre amis
Olivier S.
Olivier S.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2022
une merveille de justesse, de drôlerie et de drame. les auteur.e.s tapent juste et appuient là où il faut sans trop en faire. Et l'arrivée de Gilbert Melki au milieu du film... solaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse