La cour des miracles c'est la petite sœur des "comédie à l'italienne" des années 60, mais aujourd'hui et en banlieue !
Sans jamais nier les difficultés, celles du quartier, celles de l’Éducation nationale et celles intimes de l’héroïne, Carine May et Hakim Zouani arrivent à créer une comédie où l'on rie franchement d'une situation qui aujourd'hui prêterait à la désespérance. C'est un regard lucide et tendre au plus près d'une équipe pédagogique qui oscille entre enthousiasme, indolence et abattement (on le serait à moins compte tenu des conditions dans lesquelles elles et ils tiennent cette école à bout de bras). Même si tout espoir n'est pas perdu, aucun problème n'est éludé. Ici, pas de happy end, comme pour l'école dans certains quartiers, mais la volonté de se réinventer face aux difficultés.
j'ai ri (mention spéciale au duo Mourad Boudaoud--Gilbert Melki), j'ai été émue, c'est un beau film tendre et original, engagé et dans la vie ! Beaucoup de rires dans la salle et des spectateurs qui restent jusqu'à la fin du générique (restez il y a une surprise à la fin !!)
Film juste CA-NON ! C'est drôle, réaliste sans être plombant, avec des dialogues bien sentis... La Cour des Miracles reflète PARFAITEMENT la vie d'une école ou d'une banlieue, sans tomber dans le cliché ni dans l'angélisme. Et puis QUEL CASTING mes amis ! Tous les acteurs sont vraiment excellents...
BREF Un film à voir en famille : les enfants adorent, car l'école est un milieu qui leur est familier... Testé et approuvé par les nôtres (4 à 12 ans) !
Très jolie film j’ai bien aimé merci bien, du début jusqu’à la fin. Très rigolo et j’ai beaucoup aimé c’est Tasawar ato qui me l’a conseillé merci bien bon !!!
Vraiment sympa, plein d'allant, dans le genre maîtres d'école style Coluche, avec beaucoup de bonne volonté A la fois enthousiasmant et désespérant On passe au final un bon moment
Un très beau film qui tire un très bon enseignement et qui dénonce les différences de classes sociales ! Film drole et adapté pour toute la famille ! Bravo !
Une comedie sociale drôle et émouvante qui ose aborder un sujet important ! Les comédiens sont tous formidables. Un film qu'on peut voir en famille. A ne pas louper !!!
Super moment passé en famille avec trois de nos garçons scolarisés au collège et au primaire. Un vrai sujet de société parfaitement appréhendé, avec sérieux et humour, avec de très bons acteurs. Bravo aux réalisateurs. A voir sans hésiter.
Rien de mieux que « La Cour des Miracles » pour démarrer la rentrée. Une critique douce-amère de l’Education Nationale qui s’évertue à creuser les inégalités, servie par un casting de haut vol avec Mourad Boudaoud et Gilbert Melki et une réalisation subtile. Après « Rue des Cités », « La Virée à Paname », « Master of the class » et « Molii », les films de Carine May & Hakim Zouhani, on en redemande !
En recourant à la dialectique du « joli film engagé drôle et touchant » dont il coche bien toutes les cases (sérieux, social, drôle etc.... l ensemble bien ajusté sans tomber dans l extrême), Il fait aussi mouche et parvient à se rendre important. Important dans ce qu’il dénonce, important dans ce qu’il imagine. Ici, l’idée est de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et de lier ce qui peut l’être, ce qui incarne l’avenir : l’école et l’écologie, dont on sous-estime clairement l’utilité tant sociétale que pédagogique. Emmené par une formidable galerie d’acteurs, le film ne brille certes pas par son originalité narrative (très quelconque) ni par sa mise en scène (très illustrative), mais compense son manque de « cinéma » par du cœur, par du sourire et surtout par un regard très éclairé sur son sujet (tout ce qui est montré est authentique, même les « profs » de fortune embauchés à Pole Emploi) avec l’envie de croire que l’on peut encore inverser la tendance et la dégringolade du système avec juste de bonnes idées, du positivisme et un peu d’envie. Fable politique et sociale à la fois drôle et alarmante, La Cour des Miracles est l’exemple parfait de ce que l’on appelle « un film utile ».