Vincent doit mourir
Note moyenne
3,4
2068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

186 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
48 critiques
3
86 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2024
Oyez cinéastes en herbe: un concept intriguant ne fait pas un scénario! Il semble ainsi qu'après une première partie intense, crument violente, symbolisant l'agressivité inhérente à la société voire sa prolifération, le réalisateur lui-même ait douté de la force de son idée, déviant du film de genre à dimension fantastique vers une romance classique; or, malgré des interprètes impliqués et impeccables, le manque de densité psychologique des personnages, assez stéréotypés, empêche l'affection quoi que la curiosité demeure - spoiler: jusqu'à une fin ouverte assez dédaigneuse, à l'instar de diverses incohérences ou interrogations jamais solutionnées (ne suffirait-il pas de porter des lunettes de soleil?!)
. Un pitch prometteur inabouti.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2024
Le début du film est intriguant mais rapidement le film montre ses limites. Manque de moyen et d’ambition pour ce qui s’avère être un film dans la tradition des films de zombies. Le scénario est sans surprise, l’histoire d’amour peu crédible et les acteurs ne jouent pas très bien. L’ennui s’est vite installé en ce qui me concerne.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2024
Il y a une tension progressive qui nous fait abandonner nos sourires des premiers instants pour comprendre qu'il n'y aura finalement aucun remède à cette situation où il est juste necessaire d'apprendre à encaisser les coups et de rester vigilant. Quelques relâchements... mais qui mènent, involontairement, à la réflexion et n'enlève heureusement rien à cette petite réussite et exception à la française.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2024
Vincent doit mourir. Film ovni, les 20 premières minutes on se dit bof, puis cela fonctionne. Trois étoiles.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2024
Ce qui commence par une sorte de blague absurde devient un road movie, un thriller paranoïaque intrigant. Alors que le récit semble s'embourber, l'intrigue tourne à la folie meutrière presque apocalyptique. Mais l'ensemble est bancal, sans explication ni issue, avec certains aspects peu cohérents. Une curiosité où le casting est tout de même fade.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2024
« Tu n'as pas l'impression, parfois, que le monde entier t'en veut ? » Pour Vincent, ce n'est pas qu'une impression... Victime de plusieurs agressions sans raison apparente, il comprend qu'il doit se mettre au vert, mais est-ce que ce sera suffisant pour le protéger ? Plus abstrait qu'un "The Crazies" puisque l'on ne sait rien de ce qui cause cette violence et spoiler: par la suite cet ensauvagement de la société
, "Vincent doit mourir" peut être qualifié de film pré-apocalyptique et il est très réussi dans son registre. Les regards qui se croisent avec la crainte que cela déclenche quelque chose, la peur de l'autre, la vulnérabilité, la solitude, le sentiment d'impuissance, Stéphan Castang arrive à créer une ambiance à la fois paranoïaque et oppressante qui ne faiblit jamais. Une quête de survie nerveuse, intense, dérangeante, violente, mais aussi drôle et humaine. Un film complet donc et très divertissant. Bref, une vraie bonne surprise.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2024
C'est un peu trop "too much"! Cela tourne en rond trop longtemps, mais on ne peut pas reprocher à notre réalisateur d'aller jusqu'au bout de cette fable absurde, quitte à ne rien expliquer. LEKLOU hébété et lunaire est impeccable. PONS la coquinette qui dérive sur son bateau et dans la vie.
Des scènes resteront dans les mémoires, entrecoupées de fortes baisses de rythme : agressions inexpliquées au bureau, par les enfants des voisins, lutte dans le purin, massacre dans le coffre de la voiture,...
La séquence "apex" hallucinante fait froid dans le dos : vague de violence sur la route (le film Z comme Zombie n'est pas loin). Et puis tant qu'on est dans l'absurde, le final déçoit par une sotte incohérence de comportements de notre couple de barrés.
tania pedro
tania pedro

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2024
Quelle déception. Avec un postulat de départ et un début plutôt sympa, le film sombre complètement. Déjà, c'est beaucoup trop long, au bout de 30 minutes on s'ennuie. Le souci c'est que tantôt les gens semblent contaminés, d'autre fois non, puis niveau acteur, mis à part le protagoniste principal qui s'en sort moyennement, les autres sont très mauvais. C'est dommage, l'idée de départ est plutôt bonne, mais il n'a pas réussi à la concrétiser. À mon avis, un court métrage aurait été une meilleure idée. Au même titre que tout les dieux du ciel, avec ses superbes gueules cassés, sa chouette ambiance, son idée de départ sympa, le film ne tiens pas sur la longueur, et on attend la fin, en comprenant assez vite qu'en plus de s'être ennuyé on aura aucune réponse.. dommage.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2024
Fort de son casting et de son postulat prometteur, le film finira, pour autant, par s'en éloigner. En naviguant entre le pré-apocalyptique, le drame romantique et le burlesque, il en oubliera ses codes et ses règles !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2024
« Vincent doit mourir » est une vraie proposition dans le cinéma de genre français. Et après « Acide » et « Le règne animal », on se dit qu’on tient peut-être là le début de quelque chose ! Prenant la forme d’un drame, ce métrage montre ce qu’il peut y avoir de plus bestial en l’homme du jour au lendemain, sans que l’on ne sache trop pourquoi. C’est ce que va vivre un beau jour Vincent, jeune informaticien qui va devoir s’isoler pour fuir ses congénères ayant tous décidé de l’occire. Par cette sorte de métaphore, le réalisateur Stephan Castang va critiquer notre société dans laquelle la violence est banalisée et reliée en boucle sur les réseaux sociaux. Entre rencontres fortuites, heureuses ou malheureuses, notre antihéros (très bon Karim Leklou encore une fois) va devoir tout faire pour survivre en évitant les contacts humains le plus possible. Original, bien joué et bien rythmé, ce métrage nous immerge totalement dans le quotidien de Vincent fait de paranoïa et de chaos. Très bon premier film donc avec la toujours aussi ravissante Vimala Pons !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2024
Premier long métrage présenté à Cannes l’an passé pour Stephan Castang. Un peu dans la lignée des films fantastiques français récents que sont Le règne animal ou Acide. D’entrée un climat lourd et inquiétant s’installe et restera tout le long, montant même progressivement. Jamais on se sait ce qu’il se passe et jamais rien ne nous est expliqué. Et cela est tout aussi bien. On se concentre sur ce qui arrive à Vincent. Il est magnifiquement interprété par Karim Leklou qui confirme une fois de plus et continue de se faire une belle place dans le cinéma français, l’an passé déjà avec Pour la France et Goutte d’or. Voilà donc un excellent premier film, bien écrit (chronique plutôt effrayante sur la violence de notre époque de et l’indifférence qui en découle), bien mis en scène et bien interprété (la trop rare Vimala Pons est aussi très bien). Je crois même que j’ai préféré ce film aux deux précédemment nommés. Un autre réalisateur à suivre avec attention.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2024
C'est le cas de le dire, c'est original, prenant, à la limite du glauque, assez violent par moment. Une bonne surprise qui ne laisse pas indemne.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2024
Regardé au pif parce qu'il y avait Vimala Pons et que le pitch était intrigant, Vincent doit mourir est sans rien en attendre malgré tout une petite déception.
Disons que le film commence bien, le film s'ouvre et on se demande ce que l'on est en train de voir, des routes ? une gare vue d'en haut ? un immeuble ? et s'en suit des interactions très étranges entre Vincent et un autre mec qui parle de sa mère au boulot en disant : Maman. Vincent qui tente une blague pas drôle et la personne visée par la blague qui se met à s'en prendre brutalement à lui.

On accumule les éléments étranges surtout que Vincent est clairement une victime et personne ne semble jamais prendre son parti, ni la police, ni son chef, ni son père. Il y a clairement quelque chose de louche. Donc au départ on a une sorte de thriller où on sait pas trop où ça va nous mener et puis boum on a la solution qui sort de nulle part avec un clochard qui raconte tout. Et de manière générale le film ne sait pas comment faire avancer son récit. Paf Vincent rencontre Vimala Pons et paf Vincent est amoureux... et paf c'est réciproque... je... mais non ?

Et la relation est sous-exploitée. On a une relation masochiste où le mec peut se faire attaquer à n'importe quel moment par la femme qu'il aime et donc doit la menotter ou la cogner pour se défendre et rester en vie. Il y avait tellement un sous-texte de violences conjugales à explorer, où la fille qui se fait cogner est persuadée que c'est de sa faute et qu'il est bien gentil de rester avec elle malgré tout. Ou même sans rentrer là dedans, explorer vraiment une relation sado-maso, où finalement c'est comme ça qu'ils s'aiment comme dans Phantom Thread. Bref mille pistes s'ouvraient à eux et ils prennent le truc le plus sage et le plus gentillet. C'est dommage.

Même la fin qui aurait pu être un grand moment de chaos généralisé ressemblant à une sorte d'apocalypse zombie n'a finalement aucune espèce d'intensité que ça soit dans les enjeux ou dans la mise en scène. C'est du gâchis. Dès qu'on amorce quelque chose ça se retrouve être décevant, mal amené et pas terrible, alors que ça partait bien.

On a un film inabouti, qui aurait clairement mérité d'être plus réfléchi dans l'écriture et dans la mise en scène.
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2024
Film original... Un début très prometteur qui nous plonge vite dans une ambiance fantastico paranoïaque moderne... Le film ressemble un peu aux films de zombie... Puis par la suite le film tourne autour du pot avec beaucoup de scènes à rallonge inutiles... Une tentative vers la fin d'une montée en puissance de la violence qui n aboutit jamais en climax... De plus aucune explication du phénomène à la fin... Je reste sur ma faim et cette impression que la fin du film a été bâclée...
Thibe
Thibe

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2024
l'intrigue est pas mal trouvée, mais ça s' essouffle sur la durée. Pas vraiment de chute, on reste que sa faim (sur sa fin). Ne faut-il plus se voir pour pouvoir s'aimer? drôle de conclusion...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse