Trois Huit
Note moyenne
3,9
18 titres de presse
  • Le Point
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Urbuz
  • Aden
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Le Figaro Magazine
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Cinopsis.com
  • L'Obs
  • Libération
  • Repérages

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Guillaume Tion

Trois huit pourrait facilement se ranger dans la catégorie suspense psychologique réussi, huis-clos étouffant, mais il n'est pas que cela, surtout pas, et c'est pour cette raison qu'il faut aller le voir : des films de ce calibre se font rares.

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Urbuz

par Vincent Malausa

Le Guay invente le western ouvrier, chargeant son film d'un onirisme crépusculaire, et réussit à créer quelque chose de profondément déstabilisant, entre naturalisme apaisé de l'intime et épouvante sourde d'un quotidien ouvert sur la rupture.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Aden

par Philippe Piazzo

Le scénario, comme la réalisation, est d'une sobriété glaçante. A la recherche du détail juste. Implacable. Ce sont alors les comédiens qui, très justement, font exploser le cadre. Leur humanité, terriblement petite, s'en trouve grandie.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro Magazine

par Daniel Toscan du Plantier

La qualité du film tient à la subtilité des portraits (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Ni social ni clinique, le film raconte ces rapports humains malsains, malades, qui empoisonnent beaucoup de vies. Au spectateur de les interroger, de les analyser, et rien n'est plus utile que cet exercice de lucidité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Alain Grasset

Ce film dramatique, éprouvant parfois, est terrifiant et réussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

A des scènes de violence verbale ou physique succèdent des plages de répit. Le Guay est très malin, car en bon disciple hitchcockien, il suggère souvent le pire sans s'y risquer complètement.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Olivier de Bruyn

Tous les acteurs - des méconnus qui donnent du plus que bon - dopent la crédibilité de ce film obsessionnel qui remue longtemps. Il faut y aller confiant. Prêt à recevoir des coups qui font du bien.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

Des films sur les rapports de force, on en connaît beaucoup (...). L'originalité de Philippe Le Guay est d'avoir su constamment éviter toute explication, toute justification.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

Le cinéaste dépeint attentivement l'angoisse crescendo de son protagoniste, son impuissance à renverser la vapeur, ses doutes et ses inquiétantes absences de réaction. (...) Seul point noir de Trois Huit : son manque d'audace.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Sylvie Jacquy

Tout en zones d'ombres et en demi-teintes, il (le film) entretient une tension étouffante et ardue qui ravira les amateurs de films cérébraux et hypnotiques mais risque d'ennuyer voire passablement agacer les réfractaires du genre.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Beau sujet, qui pourrait s'inscrire dans n'importe quel cadre, mais que Philippe Le Guay a choisi de situer dans une usine. Seulement, cette situation n'influe sur le déroulement du film et sur l'affrontement décrit que de manière anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Jean-Marc Lalanne

(...) la première partie de Trois-Huit ennuie un peu. Sa dramaturgie est sommairement binaire. Trois-Huit rebondit pourtant finement dans sa seconde partie. (...) film à double détente qui finit par atteindre une belle intensité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Repérages

par C.C

Un face-à-face violent mais qu'on aurait souhaité voir poussé encore plus loin et qui ne se voit guère valorisé par une réalisation trop effacée.

La critique complète est disponible sur le site Repérages
Les meilleurs films de tous les temps