Le Guide de la famille parfaite
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guide de la famille parfaite ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 juillet 2021
    Une satire sur l'éducation moderne dans les familles nord américaines ou la recherche de la performance pour les enfants, poussée par les parents (et leur égo) mènent les enfants à un stress délétère. En même temps, le laisser-faire, la non-intervention, pour des raisons idéologiques, pourrissent la vie familiale.
    Le film survole ces aspects avec de bonnes interprétations. Il y a des moments amusants et aussi révélateur de la dystopie actuelle. A voir.
    gninot
    gninot

Publiée le 28 septembre 2021
    Assez drôle et leger, on passe un bon moment, bien sur il y a de l’exagération mais ça reste quand même proche de la réalité
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 juillet 2021
    Voilà une comédie dramatique intelligente, bien écrite et doté d’un fond en parfaite symbiose avec pas mal de préoccupations sociétales contemporaines. C’est ce qu’on pourrait appeler une œuvre dans l’air du temps. « Le guide de la famille parfaite » nous invite donc, dans la bonne humeur et avec un peu d’émotion, à saisir les travers de nos sociétés dites développées ainsi que nos modes de pensées formatés où une certaine forme d’excellence et le paraître sont maîtres mots. Et il le fait avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Par le biais de situations totalement réalistes et à peine exagérées, Ricardo Trogi nous met en pleine face les contradictions et la tristesse de cette culture de la réussite telle qu’on nous la martèle. C’est toujours fin et plein d’acuité.

Les personnages de cette famille sont bien croqués avec leurs failles, leurs désirs, leurs incompréhensions et leurs doutes et ils ont chacun leur moment de gloire pour briller. Cette famille est donc attachante et crédible et cristallise parfaitement la famille typique de classe moyenne bourgeoise. Il faut ajouter à cela pléthore de seconds rôles savoureux tels que le grand-père incarné par l’ineffable Gilles Renaud ou cette maman compréhensive mais absente qu’Isabelle Guérard joue avec délicatesse et sincérité. Trogi ne juge pas ses personnages, il a de l’empathie pour eux et évite tout manichéisme, cela se ressent. Ils sont humains. Ce qui fait de « Le guide de la famille parfaite » une œuvre sensible, en phase avec son époque et surtout avec du fond et de la tendresse.

Ceci dit, il faut bien sûr parler de la réussite des versants comiques et dramatiques. C’est aussi et surtout pour cela qu’on vient voir ce film. La scène entre un père et sa fille qui se disent les choses au détour d’un seau dans l’eau, certainement métaphorique, est extrêmement touchante et pleine de véracité. Quant à l’humour il est bien présent. Par l’intermédiaire de dialogues vifs, percutants et superbement écrits et de situations amusantes et parfois rocambolesques, mais pas trop. Quand on voit le stress du personnage de Catherine Chabot pour éduquer son fils, on sourit. Quand on entend Renaud gronder ses fils sur la manière d’éduquer ses enfants, on rit. Et quand l’assistant de Louis Morissette, royal et jubilatoire tire-au-flanc, nous donne sa vision du travail, on explose de rire. Alors ce n’est pas un film extraordinaire ni le film de l’année mais il est réussi dans ce qu’il entend proposer et surtout on passe un excellent moment entre rires et tendresse. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’un remake tricolore voit le jour.

Plus de critiques cinémas sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2022
    "Le Guide de la famille parfaite" est film sur l'éducation des enfants qui a pas mal évolué avec des parents qui ne donnent pas forcément la même éducation qu'ils ont eux-mêmes reçue de leurs parents. Il faut dire que la société n'est plus la même avec cette obsession pour l'excellence, mais aussi pour l'image que l'on renvoie qui semble parfois plus importante que le bonheur même des enfants. On fait semblant d'être heureux sur les photos, mais au sein du foyer l'histoire est tout autre. Si un père veut logiquement le meilleur pour son enfant, il devrait surtout vouloir son bonheur. Dans la famille Dubois, il y a Martin et Marie-Soleil, parents du petit Mathis, tandis que Rose, qui vit également avec eux, est la fille de Martin et de son ex-femme Caroline. Martin n'éduque pas du tout ses enfants de la même façon même s'ils n'ont évidemment pas le même âge. Il se montre très laxiste avec le petit enfant roi qui fait de nombreuses bêtises, par contre il est toujours sur le dos de Rose qui est à un âge difficile, mais aussi à une période charnière de sa vie. Une pression de l'excellence qui étouffe complètement Rose sans que son père s'en aperçoive. Ce nouveau film de Ricardo Trogi n'est pas une comédie typique, et ce même si le réalisateur s'amuse de quelques clichés avec des personnages secondaires très stéréotypés qui utilisent des méthodes d'éducation très "modernes", mais aussi ridicules. Le reste du film est sérieux avec un sujet traité avec soin et sensibilité. Finalement, cette famille "imparfaite" est peut-être la meilleure représentation de ce qu'est une famille "parfaite". Si cette comédie dramatique est en dessous du bon "Le mirage", ça reste un film plaisant et intéressant à voir.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 14 août 2021
    À regarder avec les sous-titres .... le québécois n'est pas toujours facile à comprendre. Un film très juste et très drôle. À voir

Publiée le 30 août 2021
    Ce film ne parle littéralement de rien. Il n'y a presque pas de drame l'histoire est déformée et elle est plate. Tout se passe de manière factuelle et franchement sans raison. Ils ont définitivement gaspillé tant d'opportunités de nous en dire plus sur l'état mental de l'adolescente ou de son père. Il veut montrer l'exemple des parents modernes d'aujourd'hui ce qui me semble assez courant dans la société. Le Guide de la famille parfaite ressemble à beaucoup d'autres films que nous avons déjà vus mais en moins bien. C'est une grosse déception et si c'est ca le guide non merci ce n'est pas un guide a suivre pour moi...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 décembre 2022
    Bah voilà... encore un !! Un nouveau chef d'oeuvre dans l'escarcelle de Mr Morrissette ! Mais honnêtement y en a pas deux des comme lui pour décrire la vie quotidienne du monde avec un tel cynisme et un tel réalisme... c'est drôle, c'est piquant pis à la fois c'est triste et pathétique et c'est juste génial à suivre ! Après 'Le mirage' qui décrivait la vie sexuelle & sentimentale des bobos d'aujourd'hui, voilà comment il voit la vie de famille de nos contemporains et franchement ça fait peur... en plus évidemment personne se reconnait là dedans et c'est ça qui est le plus triste ! Pis au delà de son film qui est un joyau, il faut parler du casting car il incarne le père de famille avec brio (pis il est pas mal beau dans ce film là il faut l'avouer aussi) mais en prime il a sa bru à ses côtés, l'incroyable Emilie Bierre & encore une fois elle déchire tout et moi, franchement, j'ai passé une soirée géniale devant cette chronique détonante ! Merci Louis... t'es le meilleur et vivement ton prochain film !
    Guillaume d.
    Guillaume d.

Publiée le 17 juillet 2021
    Film assez décevant pourtant le pitch sur la sur parentalité était très intéressante, mais voila on s'ennuie bien vite, le film démarre sur le ton de comédie pour finir dans le drame . spoiler: On ne comprend pas trop la fin la fille fait une overdose un un coma éthylique est ce un appel a l'aide ?
    Gabriela
    Gabriela

Publiée le 24 juillet 2022
    Film assez unique qui dévoile une société malade courante parmi les banlieusards huppé de Montreal en quête de reussite et d’apparences. La belle maison, le beau CHAR, les enfants inscrits dans un collège privé, un père « workcoolique » obsédé par la réussite et sa compagne qui éduque son morveux détestable comme un enfant roi. Parmi ce chaos familial, une adolescente assez malheureuse tente de se suicider à cause de la pression sociale venant de son père qui vise la reussite académique et sportive.
    Pao6879la
    Pao6879la

Publiée le 23 juillet 2022
    Au début, je craignais que ce soit uniquement une critique des temps modernes bourrée de clichés, et surtout d'un point de vue d'homme blanc privilégié à qui tout échappe, mais le film finit par se rattraper quand spoiler: on voit les difficultés auxquelles Rose (Émilie Bierre) doit faire face.
    L'histoire devient plus sincère, malgré que Louis Morissette manque parfois de profondeur dans son jeu, spoiler: on suit bien la trajectoire de ce personnage obsédé par une quête de perfection qu'il impose à ses proches
    ! Les enjeux soulevés sont intéressants, et actuels; réseaux sociaux, performance, santé mentale, séparation et tout est amener avec belle dose d'humour propre à Trogi qui rend ces films si attachants. L'omniprésence des réseaux sociaux qui s'affiche à l'écran, est bien réfléchi vu le thème. Catherine Chabot est excellente, très belle découverte de mon côté !