Parmi ses principaux rôles : Proof (1991), Priscilla, folle du désert (1995), Matrix (1999).
Comédien anglais, il a beaucoup travaillé avec Mike Leigh. On a pu le voir ainsi dans Life is sweet, Secrets et mensonges ou encore Topsy turvy
« Je suis assez difficile en ce qui concerne les lieux de tournage car, en un sens, ils sont les troisièmes personnages des films et donc d'une importance extrême. Nous avons vu beaucoup de lieux, mais je n'étais pas satisfait. Finalement, nous avons été informés de l'existence d'un lieu du nom de Degrad Edmond, un peu loin dans la forêt, le long d'un fleuve. Autrefois, on y accédait par une route que la jungle avait envahie depuis longtemps. Le village était en ruines. Aujourd'hui le seul habitant du village y vit seul depuis 45 ans. »
Papillon ( 1973), Cayenne Palace (1987) et Jean Galmot aventurier(1989) sont, avec, bien sûr, Le vieux qui lisait des romans d'amour, quelques-uns des films tournés en Guyane française.