Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Libération
par Philippe Azoury
(...) cette arithmétique faite film est dévastatrice.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Un jeu de cache-cache ensorcelant entre un enfant et ses deux "mères", signé Raoul Ruiz.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Ce qui est véritablement réjouissant et réussi dans cette Comédie de l'innocence, c'est que la raison, que Ruiz prend au piège sur le terrain du rêve, apparaît désarmée, tous ses arguments à la dérive.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Emile Breton
On est à des années-lumière de ce cinéma (...) où tout doit faire sens, dans l'instant même. Et sens unique, si l'on peut dire. Rien de tel ici : on est là pour vagabonder, pour chercher son chemin dans la forêt enchantée des contes à rêver debout.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le tout est filmé avec une sobriété inhabituelle pour ce cinéaste et en fait une oeuvre à la fois classique et incassable. Une jolie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Christophe Chauville
(...) un film où se mêlent sa surréaliste nature et une chronique aux prémices chabroliens (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) une assez plate histoire de transfert, décousue, et dont les bizarreries formelles ne sont là que pour masquer des faiblesses plus structurelles. Un film fait de trouvailles plus que de réelles inventions (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) ce sont les qualités mêmes du film, son talent à mélanger les genres et à brouiller les pistes, qui conspirent pour mettre à distance toute l'affaire, tant sa légèreté et sa désinvolture envers le monde finissent par la rendre sans enjeu (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Une affiche de rêve, pour un film qui joue un peu gratuitement avec les songes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Marc Arlin
Les fans du metteur en scène chilien trouveront qu'il y a redite par rapport à certains de ses anciens films (...). Quant aux néophytes, ils risquent de vite perdre l'intêret devant ce film trop mou, trop distant.
Première
par Olivier de Bruyn
(...) Ruiz (...) s'amuse à dérégler l'horlogerie interne de quelques stars bien de chez nous comme Huppert et Berling. Il a fait mieux et pire, mais il a l'incontestable mérite de continuer à ne ressembler à rien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) Comédie de l'innocence, curieusement, ne parvient pas à décoller d'un récit qui se révèle assez vite décevant. Ruiz dégaine bien quelques artifices dont il a le secret, mais reste comme en retrait et semble peiner à enrichir son vocabulaire de mise en scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un Ruiz élégant, de bon ton, persifleur mais pas trop, confortable et classieux ; en un mot : bourgeois. On préfère celui qui fume la moquette et raconte sans fin des histoires sans queue ni tête.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Drôle d'histoire, que Raoul Rui conte avec malice, humour et un brin de virtuosité, en sachant parfaitement intéresser et intriguer. Et puis, comme en bout de course, comme essouflé, il lâche tout et se débarrasse d'un film qui semble alors ne plus l'intéresser.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Aucun greffon ne prenant sur ce canevas étriqué, le salut vient du sommeil, un allié cordialement invité par le film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
(...) cette arithmétique faite film est dévastatrice.
Télérama
Un jeu de cache-cache ensorcelant entre un enfant et ses deux "mères", signé Raoul Ruiz.
Fluctuat.net
Ce qui est véritablement réjouissant et réussi dans cette Comédie de l'innocence, c'est que la raison, que Ruiz prend au piège sur le terrain du rêve, apparaît désarmée, tous ses arguments à la dérive.
L'Humanité
On est à des années-lumière de ce cinéma (...) où tout doit faire sens, dans l'instant même. Et sens unique, si l'on peut dire. Rien de tel ici : on est là pour vagabonder, pour chercher son chemin dans la forêt enchantée des contes à rêver debout.
Le Figaroscope
Le tout est filmé avec une sobriété inhabituelle pour ce cinéaste et en fait une oeuvre à la fois classique et incassable. Une jolie réussite.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
(...) un film où se mêlent sa surréaliste nature et une chronique aux prémices chabroliens (...)
Chronic'art.com
(...) une assez plate histoire de transfert, décousue, et dont les bizarreries formelles ne sont là que pour masquer des faiblesses plus structurelles. Un film fait de trouvailles plus que de réelles inventions (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) ce sont les qualités mêmes du film, son talent à mélanger les genres et à brouiller les pistes, qui conspirent pour mettre à distance toute l'affaire, tant sa légèreté et sa désinvolture envers le monde finissent par la rendre sans enjeu (...).
Les Echos
Une affiche de rêve, pour un film qui joue un peu gratuitement avec les songes.
MCinéma.com
Les fans du metteur en scène chilien trouveront qu'il y a redite par rapport à certains de ses anciens films (...). Quant aux néophytes, ils risquent de vite perdre l'intêret devant ce film trop mou, trop distant.
Première
(...) Ruiz (...) s'amuse à dérégler l'horlogerie interne de quelques stars bien de chez nous comme Huppert et Berling. Il a fait mieux et pire, mais il a l'incontestable mérite de continuer à ne ressembler à rien.
Urbuz
(...) Comédie de l'innocence, curieusement, ne parvient pas à décoller d'un récit qui se révèle assez vite décevant. Ruiz dégaine bien quelques artifices dont il a le secret, mais reste comme en retrait et semble peiner à enrichir son vocabulaire de mise en scène (...)
Aden
(...) un Ruiz élégant, de bon ton, persifleur mais pas trop, confortable et classieux ; en un mot : bourgeois. On préfère celui qui fume la moquette et raconte sans fin des histoires sans queue ni tête.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Drôle d'histoire, que Raoul Rui conte avec malice, humour et un brin de virtuosité, en sachant parfaitement intéresser et intriguer. Et puis, comme en bout de course, comme essouflé, il lâche tout et se débarrasse d'un film qui semble alors ne plus l'intéresser.
Les Inrockuptibles
Aucun greffon ne prenant sur ce canevas étriqué, le salut vient du sommeil, un allié cordialement invité par le film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com